Déguster les meilleurs vins dans une cave à vin

caviste

Etre un caviste, c’est être avant tout un passionné du vin, qui propose un large choix de breuvage afin de ravir les papilles. Mais encore faut-il avoir la meilleure cave à vin afin de proposer les vins les plus prestigieux et ceux issus de l’agriculture biologique.

Que trouve-t-on dans une cave à vin digne de ce nom ?

Généralement, dans une cave à vin, on retrouve des produits bio, des produits des terroirs et d’appellations d’origines contrôlées. Un bon caviste vous proposera un large choix de vins et de grands crus et de spiritueux : des vins locaux, des vins rosés, des vins rouges, des vins blancs, des vins naturels… On retrouvera de la petite cuvée et aussi des vins haut de gamme, issus des vignes les plus prestigieuses. Un bon caviste saura même vous donner des conseils sur les divers accords mets et vins et vous proposera une dégustation à l’occasion de vins rares, de vins de pays étrangers ou des meilleurs vins de France comme ceux de la vallée du rhône, le vin de Bourgogne ou du châteauneuf du pape.

Vous pouvez aussi découvrir des brasseries du terroir avec une sélection de bonnes bouteilles de bières artisanales et locales. Bien évidemment, vous pouvez retrouver des champagnes et des grands millésimes. Sont disponibles des eaux de vie et des liqueurs pour ravir les papilles, et une sélection de rhums, de whiskies écossais, de scotch, de rhums arrangés… Sans oublier les divers coffrets cadeaux et les produits d’épicerie fine !

Mais quels sont les différents types de caves à vin ?

Pour les œnophiles ne disposant pas de cave à vin naturelle, la cave à vin est une excellente solution pour la vente de vins et la dégustation de vins.

La cave à vin de vieillissement

Cette cave à vin est très appréciée des professionnels désirant faire vieillir les vins et les porter à maturité. Elle dispose de conditions techniques et de caractéristiques afin de mener à bien sa mission. Elle va reproduire les conditions de conservation d’une cave à vin naturelle et les vins, peu importe les cépages (syrah, gewurztraminer, sauvignon, cabernet, pinot noir) peuvent se garder à raison de 5 à 20 ans. En plus, la gamme de vins peut s’étendre de 50 à 300 bouteilles.

La cave à vin de service

Que ce soit le Beaujolais, le Chardonnay, les vins de Bourgogne, le Crémant de Bourgogne, la cave à vin permet de garder les vins de table qui vont être servis au restaurant par exemple. Elle permet de maintenir le vin à la bonne température avant de le déguster. Généralement, c’est un modèle de cave à vin qui est de petite taille. Elle va donc s’intégrer dans votre espace plus facilement. Elle a une contenance de 50 bouteilles. Le prix lui, peut vite grimper à 2000 euros en fonction de sa qualité !

La cave à vin de conservation

Elle a pour mission de garder les vins qui sont arrivés à maturité, donc prêts à la consommation. Elle complète la cave à vin de vieillissement. Elle recrée les conditions propices à la conservation du vin. Sa capacité varie de 20 à 200 bouteilles. Les modèles entrée de gamme coûtent 150 euros en moyenne, avec des modèles haut de gamme pouvant monter à 1500 euros à peu près.

La cave à vin multi température

C’est une cave importante pour les professionnels, comme c’est le cas chez la cave à vin Oullins, étant donné qu’elle garantit le vieillissement, le service et la conservation du vin. C’est donc un équipement polyvalent.

Laisser un commentaire