Faire attention à la déshydratation après et pendant le sport

Il faut préciser que la consommation d’eau au quotidien est indispensable pour le bon fonctionnement du corps. En effet, l’eau est omniprésente dans les cellules, les tissus et les organes. Si le corps élimine 2 litres d’eau par jour s’il fait chaud ou dans le cadre d’une activité sportive et s’il apporte naturellement 0.3 litres, il faut donc lui donner 1.5 litres au quotidien. C’est pourquoi, il est recommandé de s’hydrater au jour le jour.

La consommation quotidienne d’eau : un geste incontournable pour la santé

Que ce soit de l’eau plate, de l’eau pétillante, de l’eau du robinet… La consommation humaine d’eau doit être de 1.5 litres par jour au minimum. Surtout, dans le cadre d’une activité physique, la transpiration fait perdre de l’eau. Il est donc recommandé de boire de l’eau régulièrement. Aussi, il faut savoir que l’effort physique va faire augmenter la température du corps.

Boire de l’eau filtrée ou non, va faire du bien aux reins en éliminant les toxines et en favorisant la régulation thermique du corps. Il est à préciser que lorsque vous effectuez une activité sportive ou s’il fait chaud, vous pouvez perdre de l’eau rapidement. Une déshydratation même moindre peut se répercuter sur le niveau de concentration et l’endurance.

Les besoins journaliers en eau sont importants. Une perte de 2% du poids du corps peut diminuer le rythme cardiaque, entraînant ainsi une diminution de l’endurance. Aussi, la sensation de fatigue peut être de plus en plus présente, avec des réflexes qui sont diminués.

Mais comment bien s’hydrater lors d’une activité physique ?

Emportez toujours votre bouteille d’eau avec vous pendant vos exercices physiques et surtout n’attendez pas de ressentir la soif pour vous hydrater. Boire des eaux riches en sodium permettent de mieux récupérer après un effort.

Au cours de l’effort, vous devez boire 100 à 200 ml d’eau et de préférence optez pour une eau minérale naturelle riche en bicarbonate ou en sodium. En général, la qualité de l’eau telle qu’elle est au naturel peut suffire pour combler tous vos besoins mais il sera possible d’ajouter un peu de sucre sous la forme de jus de fruit ou de glucose. Après l’effort, il est recommandé de boire de l’eau sans modération.

Les bienfaits de l’eau en bouteille

L’eau minérale a une pureté originelle non négligeable et sa composition est riche en minéraux et en nutriments. Elle a des propriétés favorables pour la santé, reconnues par le ministère de la santé et l’académie de médecine. Provenant de nappe souterraine, elle est gardée de toute pollution humaine et elle est puisée en profondeur, ce qui veut dire qu’elle ne subit aucun traitement chimique. Vous aurez la possibilité de tout savoir ici.

Pure et sans pesticides, l’eau minérale a une lente filtration à travers les roches et la composition minérale de chaque eau est unique, propre à son origine souterraine. Dans tous les cas, l’étiquette des bouteilles d’eau indiquent toujours la composition en minéraux pour que le consommateur puisse faire son choix facilement. Pour les nourrissons en effet, il faut avoir une attention particulière !

Une eau minéralisée riche en calcium ou en magnésium, peuvent compléter le déficit de ces minéraux dans le corps. Les eaux minérales riches en sodium, sont parfaites pour les sportifs faisant un effort intense et prolongé. Les eaux en bouteilles à faible minéralité sont adaptées pour les nourrissons et les eaux minérales naturelles ont des vertus thérapeutiques participant au bon fonctionnement de l’organisme avec ses oligo-éléments.

Laisser un commentaire