Nettoyage et désinfection de la maison

maison rangée

Comment éviter la poussière ?

Sur et derrière nos meubles, en haut de nos armoires, et jusque dans les plus petits recoins: la poussière se faufile partout! Pour l’éviter, voici quelques astuces:

  • Aérer pendant le ménage pour évacuer naturellement un maximum de poussière.
  • Fermer ses volets et portes pendant les vacances. Cela permet d’éviter une trop importante circulation de l’air- et de ses poussières.
  • Installer un tapis de chaque côté de la porte d’entrée. Barrage astucieux contre la poussière, et économie d’énergie garantie!
  • Sur les matières qui attirent beaucoup plus la poussière que d’autres (le plastique, le plexiglas, le verre, les meubles trop cirés, les équipements électroniques) utiliser un anti statique pour retarder l’apparition de la poussière.

Quelques bons gestes pour économiser l’eau au quotidien

  • Eviter de laisser couler les robinets inutilement. Le débit courant d’un robinet est de 12 litres par minute. Si on laisse couler l’eau en se lavant les dents, on gaspille environ 10 000 litres d’eau par an.
  • Surveiller les fuites. Noter, la nuit, à quelques heures d’intervalle, les volumes d’eau précis sur l’index du compteur. Cela permet de repérer rapidement une fuite, d’intervenir vite et de limiter le gaspillage.
  • Économiser l’eau dans les toilettes. Une chasse d’eau à double débit consomme au choix 3 ou 6 l d’eau (chasse d’eau classique : 9 l). Elle permet une économie annuelle de 30 à 40 m3 pour une famille de 4 personnes.

Comment préserver les meubles en bois ?

  • Eviter de les placer  trop près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée,…).  Si votre habitation est très chauffée, prévoir des humidificateur
  • Eviter une exposition trop directe aux rayons du soleil (près d’une fenêtre, par exemple):qui décolorent le bois
  • Ne pas trop charger vos meubles (vaisselle, livres, papiers,…)
  • Dépoussiérer régulièrement avec un chiffon sec et doux
  • Essuyer immédiatement les traces de liquide si il y en a
  • Mettre des sets sous les assiettes chaudes et d’une façon générale, se méfier des sources de chaleur (fer à repasser, plats chauds…)
  • Il est possible de raviver vos meubles en bois et enlever les taches en utilisant un rénovateur bois. Le rénovateur bois peut redonner tout l’éclat d’un meuble, mais il est recommandé de faire un essai préalable sur une petite surface. En effet le bois peut avoir été traité précédemment avec des produits qui rendront l’efficacité du rénovateur bois inadapté.

Comment garder une cuisine impeccable ?

La cuisine est  la pièce la plus fréquentée par la famille, c’est un véritable lieu de vie où salissures et bactéries se développent à vitesse grand V!. Pensez à  nettoyer régulièrement certaines zones clés:

  • Le plan de travail et l’évier
    Nettoyer régulièrement ces surfaces et essuyer les avec une microfibre pour éviter l’humidité stagnante.
  • La planche à découper
    Les bactéries adorent se loger dans le bois. Préférez le plastique et penser à désinfecter régulièrement.
  • Les torchons et les éponges
    Attention aux torchons, véritable nid à bactéries: un seul torchon peut contenir jusqu’à 5 milliards de bactéries! Penser  donc à les renouveler régulièrement.
  • La poubelle
    Désinfecter la poubelle à chaque changement de sac.
  • Le réfrigérateur
    Nettoyer votre réfrigérateur au moins une fois par mois

Comment organiser et nettoyer son réfrigérateur ?

En contact avec les aliments, votre réfrigérateur n’est pas à l’abri des bactéries. Voici quelques conseils pour l’entretenir :

  • Attention à la chaîne du froid !
    Terminer toujours vos courses par les produits frais et les surgelés.
    Eviter d’acheter les produits dont l’emballage n’est pas intact.
  • Ranger votre réfrigérateur! 
    Enlever les emballages extérieurs porteurs de germes
    Grouper les aliments par famille et placer les viandes en bas, où la température est la plus basse. Placer les produits dont la date de péremption est la plus proche devant les autres 
    Couvrir les aliments pour éviter la transmission éventuelle des bactéries d’un aliment à l’autre.
  • Et n’oublier pas de : 
    Nettoyer votre réfrigérateur environ une fois par mois avec un nettoyant frigo et congélateur.
    Dégivrer régulièrement.
    Vérifier que la température est comprise entre 0 et 4°C

Comment optimisez son lavage en machine ?

Vérifier les poches des vêtements et retirer tous les objets lourds tels que les clés ou la monnaie, ainsi que les mouchoirs en papier.
Fermer les boutons pression et les fermetures éclair pour ne pas abîmer votre tambour.
Trier votre linge selon plusieurs critères :

  • les textiles (selon la nature des textiles, la température de lavage est différente)
  • les couleurs (laver séparément le blanc et les couleurs foncées et mettre les couleurs pastel et médium ensemble.
  • Les besoins d’hygiène particulière de certains textiles (linge de corps, linge de maison, linge de bébé).

Comment prendre soin de votre linge de maison ?

Certains articles nécessitent impérativement un lavage à la main. Respecter cette consigne. Même un lavage à froid en machine pourrait endommager le linge.
Intervenir le plus rapidement possible sur une tache afin qu’elle ne s’incruste pas en séchant, en particulier sur les nappes.
Pour augmenter la durée de vie de votre linge de maison, préférer le séchage sur fil ou sur cintre. L’Etendre après l’avoir secoué et étiré. 
Après le repassage, laisser reposer votre linge de maison avant de le ranger dans vos armoires.
Protéger toujours vos couettes avec des housses afin qu’elles restent propres. Préférer les housses ou les sacs en coton qui laissent respirer le linge plutôt que le plastique.
Le vanity version famille
Des formules qui conviennent aux petits comme aux grands.

  • un gel douche surgras
  • un SOS à la fois réparateur et protecteur pour les zones extra sèches : Derma Repair.
  • un format familial pour le shampooing pour tous les types de cheveux.
  • des produits solaires pour toute la famille : IP30 et IP50+

Comment nettoyer son frigo?

Il est important de nettoyer régulièrement votre frigo (1 fois par semaine) car les bactéries résistantes au froid s’y développent rapidement. Il faut tout d’abord vider le frigo et le dégivrer si nécessaire. Pour nettoyer votre frigo et le débarrasser des bactéries présentes, il est nécessaire d’utiliser un produit de nettoyage spécifique, testé et conforme aux normes de désinfection (nettoyant réfrigérateur et congélateur). Il faut ensuite attendre que l’intérieur soit sec avant de remettre l’appareil en fonctionnement. Une fois la température de réfrigération atteinte (aux alentours de 4°C), il est possible de remettre les aliments en place.

Comment dégivrer un réfrigérateur ?

Quand un réfrigérateur ou un congélateur sont plein de glace ou de givre, ils consomment plus d’énergie. Le givre est également un nid à bactéries. Il faut donc dégivrer régulièrement votre frigo. La 1ère étape est de débrancher l’appareil ou de mettre le thermostat sur 0. Il faut ensuite enlever les aliments. Pour accélérer le phénomène de dégivrage et donc laisser le moins longtemps possible les aliments dans une glacière, il est possible d’utiliser un accélérateur de dégivrage. La glace se détachera plus aisément. Il est nécessaire ensuite de nettoyer le réfrigérateur avec un produit adapté, type nettoyant frigo et congélateur.

Laisser un commentaire