Lorsque l’on pense au style méditerranéen, on pense immédiatement aux côtes ensoleillées des régions du sud de l’Europe telles que l’Italie, l’Espagne, la France et la Grèce. Mais s’il faut attendre encore un peu pour se baigner dans la mer, avoir les pieds dans le sable et des embruns sur les cheveux, il n’est pas trop tôt pour recréer et expérimenter ce « style méditerranéen ».atmosphère chaleureuse et lumineuse dans son propre espace domestique. Lo Style d’ameublement méditerranéen combine nature, élégance et fraîcheur et son point clé est meubler sans alourdir, aller à la constante recherche de la simplicité.
Les éléments clés du style méditerranéen
Des intérieurs simples et épurés, presque minimalistessont le point de départ d’une décoration d’intérieur de style méditerranéen. L’élément fondamental est la luminositéun élément clé qui caractérise ce type de pièce (il est donc préférable d’éviter les meubles qui obstruent l’entrée de la lumière naturelle dans la pièce). Couleurs, matériaux et textures sont les véritables protagonistes de ce style, qui s’inspire des éléments naturels qui rendent le littoral méditerranéen si particulier et si apprécié dans le monde entier.
Aussi, pour recréer ce style dans le jardin les plantes typiques de la méditerranée ne peuvent pas manquer. Il s’agit notamment de la lavande, du jasmin, des herbes aromatiques, des oliviers, mais aussi des plantes succulentes comme l’aloès et le cactus.
Couleurs, matériaux et textures
Matériaux naturels par ombres légères comme neutres des blancs éclatants et des bruns boisés contrastent avec les tons sablonneux. couleurs vives des textiles et des décorations. L’inévitable est la bleu dans ses différentes nuances, comme le bleu clair, le turquoise et l’outremer, qui rappellent les nuances de la mer Méditerranée, mais il ne manque pas non plus de couleurs telles que le bleu de mer, le bleu d’eau douce et le bleu d’eau de mer. jaune et le vert. Les blanc dominera les murs et les tissus en coton et en lin, donnant une impression de luminosité et de légèreté aux pièces.
Les bois sera utilisé à l’intérieur de la maison pour les parquets et les poutres apparentes, ainsi que pour les accessoires de mobilier, en association avec le bois d’ébénisterie. osier et le jute. On notera également les pierre et céramique coloréeavec leurs motifs floraux, géométriques ou figuratifs. Pour l’extérieur, en revanche, on retrouve le bois dans le mobilier, juxtaposé à des accessoires en fibres naturelles et à des vases en céramique et en terre cuite.
Tous ces éléments sont parfaitement combinésQue l’on préfère la sophistication des couleurs unies, la tradition de la majolique ou la rusticité du jute, l’espace aura immédiatement une touche méditerranéenne.
La table méditerranéenne
Le mode de vie méditerranéen est également synonyme de convivialité et de moments partagés avec la famille et les amis, et la tradition culinaire de cette région est connue et appréciée dans le monde entier. La table devient donc la scène idéale pour mettre en valeur les plats exceptionnels de la tradition méditerranéenne, à déguster de préférence en plein air.
Sur la table méditerranéenne excelleront couleurs et matériaux naturels pour les textilescomme les nappes et les serviettes en lin ou les sets de table en osier. Indispensables sont les éléments en céramique peinte à la main avec des couleurs qui évoquent le charme de la mer, du soleil et de la chaleur de l’été. Des cruches, des planches à découper et c’est tout.
Tous les produits figurant sur les images publiées dans cet article sont en vente à l’adresse suivante Westwing!