Comment décorer en style vintage | Maisons et intérieurs

Meubles vintage : idées, conseils, photos et exemples pour créer des pièces avec de la personnalité.

Dans la vie, les choses ne sont presque jamais noires ou blanches. Dans le domaine de la décoration d’intérieur, en particulier, c’est le cas… mélange de différents éléments qui génèrent les environnements les plus intéressants. C’est pourquoi nous parlons aujourd’hui de Style vintageun style que nous aimons beaucoup. [credit photo: Alvhem]

Nous sommes Anna et Marco, experts en décoration d’intérieur, et nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils pour meubler en style Vintage sans se tromper et sans que votre maison ressemble à un magasin d’occasion.

Les meubles et accessoires vintage possèdent un charme unique qui réside dans leur capacité à raconter une histoire et transmettent un sentiment de nostalgie. Levez la main si vous n’avez jamais pensé à en acheter un dans les marchés aux puces ou les magasins d’occasion !

Plus qu’une mode ou une tendance, le style Vintage est une esthétique générale, évoluant au fil du temps. En effet, de nombreuses tendances en matière de décoration d’intérieur (que nous appelons par convention “styles”) des dernières décennies comportent des éléments et des décorations vintage ou d’inspiration vintage, tels que les styles scandinave, shabby chic, country chic, farmahouse, boho chic ou industriel.

Il en ressort que le style vintage est très polyvalentcar il varie considérablement en fonction de la période de référence historique et comment elle se développe dans le contexte contemporain.

Qu’est-ce que le mobilier de style vintage ?

Lo Style vintage dans l’ameublement, combine des éléments contemporains avec des meubles ou des objets rappelant le passédans un mélange qui crée une certaine continuité tout en créant des points focaux et des éléments d’intérêt.

A ne pas confondre avec le Style rétrooù l’on s’efforce de reconstituer le mobilier d’une période historique précise et si vous êtes un fan de la Mad Men o de La fantastique Mme Maisel, nous pouvons aussi vous comprendre !

Meubles de style vintage - exemple

Il n’est pas nécessaire de vivre dans une maison ancienne des années 1940 ou 1950 pour créer un espace qui vous rappelle le design chic et unique de ces années-là. Le style et les conceptions des meilleurs designers de l’époque sont restés vivants au fil des ans et des années. ont trouvé leur place dans la décoration intérieure d’aujourd’hui.

Concernant l’époquetandis que le antiquités doit avoir au moins 100 ans, meubles et objets d’ameublement vintage sont plus jeunesils viennent des décennies passées, par rapport à l’époque contemporainePar conséquent ont plus de 20 ans et moins de 100.

Meubles et objets ne doivent pas toujours être originaux dans ce style, bien que l’authenticité ait un certain poids pour ne pas donner à la maison un aspect trop artificiel.

Attention, s’il n’est pas conçu avec soin, ce style peut rapidement donner un aspect vieillot à une pièce.Nous espérons que les conseils de cet article vous aideront à comprendre comment introduire un style vintage intemporel dans votre maison.

Meubles de style vintage - exemple

[fonte e tutta la casa qui]

En Europe, le terme “vintage” recouvre des décennies très appréciéescomme la 1950s du XXe siècle, car les meubles de cette époque, avec leurs lignes épurées et leurs pieds fuselés, s’accordent mieux avec le design contemporain. Cependant, chaque époque a ses points forts, et les meubles et objets des années 1950[1945-57]s’accordent mieux avec le design contemporain. Design italien e Scandinavesont universellement appréciés et certains sont devenus de véritables “classiques”, que l’on retrouve dans de nombreuses maisons contemporaines à travers le monde.

80 ans d’histoire du mobilier mondial. Nous parlons ici d’époques et de styles de design très différents, alors comment s’orienter ? Notre principal conseil est de créer un fil conducteur : sélectionner ces éléments de conception “similaire bien assorti avec l’architecture et le mobilier contemporains existants ou choisis comme base de notre mobilier. Il s’agit d’éviter de créer un mélange peu harmonieux ou d’alourdir la décoration de la maison, qui ressemblerait davantage à un entrepôt de seconde main qu’à une maison chaleureuse.

Conseils pratiques pour meubler en style vintage

Meubler en style vintage, c’est combiner des éléments rétro avec une touche d’élégance et de sophistication contemporaines. Une caractéristique importante d’une ambiance vintage est donc la présence d’objets et de meubles anciens et nouveaux, créant ainsi un environnement harmonieux avec les éléments suivants l’élégance du passé et le confort d’aujourd’hui.

En réalité il n’y a pas de règles strictes et c’est pourquoi il est un peu difficile de créer un style cohérent et de faire des suggestions générales. L’utilisation de ce style de décor montre sa propre personnalité et son originalité, ce qui peut être une source de motivation. s’exprimer librement de manière plus minimaliste, classique ou éclectique.

Chaque pièce vintage soigneusement choisie peut être unique et irremplaçable, conférant à la maison un caractère distinctif et un esprit authentique. Le plus souvent, il s’agit de penser à la fonction et de privilégier des formes simples et intemporelles.

Voici quelques points forts pour créer des meubles de style vintage :

Meubles de style vintage - exemple

[credit photo: Bolaget]

1. Les couleurs

Si vous n’êtes pas un expert en décoration d’intérieur, pour éviter de créer un environnement peu harmonieux, il serait bon de décider au préalable de l’époque à privilégier pour le mobilier vintage, afin de donner à la maison un fil conducteur à partir de la palette de couleurs du mobilier ou du style d’origine. Tout peut également commencer par une pièce vintage dont vous avez hérité ou que vous avez achetée dans un marché aux puces.

En cas de doute, comme dans de nombreux styles de meubles contemporains où il faut mélanger des meubles de différentes époques, il est toujours bon d’opter pour une pièce vintage. palette de couleurs neutresdans laquelle des tons tels que le blanc, le gris ou le beige créent une base élégante et permettent aux éléments vintage de se démarquer.

Cependant, la couleur est très présente dans le style vintage. Pour ajouter des touches de couleur, vous pouvez choisir de le faire à travers certains éléments : housses de canapé ou de fauteuil, coussins, rideaux, meubles, accessoires et bien sûr murs.

Quelles teintes ? I couleurs pastel ont été très populaires dans les années 1950 et peuvent être utilisées pour les murs d’accent, certains meubles et accessoires. Associés à des couleurs neutres, ils donnent un aspect moderne et intemporel.

Meubles de style vintage - exemple
[fonte e tutta la casa qui]

Le style vintage, comme nous l’avons dit, est très polyvalent et laisse de nombreuses possibilités ouvertes. des couleurs plus claires ou plus foncées pour mettre en valeur l’ameublement. Dans ce cas, vous pouvez peindre les murs, mais si vous avez peur d’oser la couleur, ajoutez un mur d’accent ou peignez les murs en deux, comme pour créer une boiserie.

Lire aussi : [Piccoli spazi] Restyling impressionnant : une palette de couleurs appropriée et des murs à moitié peints

Meubles de style ancien - exemple

[credit photo: Espaces Atypiques]

2. Meubles

Le mobilier est le véritable point fort du style vintage. Pour combiner au mieux des meubles de différentes époques, il est toujours utile de créer une base avec le mobilier principal, en choisissant des meubles de l’époque de l’année. des lignes épurées, des formes élégantes et intemporelles.

Vous pouvez choisir des meubles conçus à cette époque mais toujours produits aujourd’hui, tels que les plus célèbres d’entre eux. les plus célèbres. Par exemple, les chaises classiques DSW d’Eames, les chaises Ghost de Stark ou les chaises Y de Wegner qui peuvent être combinées avec des tables contemporaines aux lignes épurées, ainsi qu’avec des tables classiques.

Pour ajouter du caractère et de la personnalité, tournez-vous vers les marchés aux puces ou les magasins d’occasion, où vous trouverez peut-être la pièce idéale sans dépenser une fortune. Par exemple, vous pouvez trouver des fauteuils aux formes arrondies des années 1950 ou une petite table avec un plateau en Formica et des pieds effilés pour accompagner un canapé contemporain aux lignes épurées, ou encore trouver un buffet des années 1960 à insérer dans votre cuisine moderne.

Vous pouvez également donner à certains de ces meubles vintage une nouvelle vie. nouvelle fonction ou un usage différent de celui pour lequel ils ont été créés : par exemple, vous pouvez utiliser de vieilles valises ou une vieille chaise comme table de chevet. Par exemple, nous avons récupéré sur un chantier une lampe suspendue des années 1960 dans la cuisine, d’une belle couleur sarcelle, et l’avons transformée en lampe de table pour le salon en y ajoutant un cordon coloré. Pour quelques euros, nous avons récupéré sur un marché aux puces deux tables de chevet de la même époque, que nous avons utilisées comme meubles dans la salle de bains.

Attention à ne pas mélanger au hasard des meubles et des objets vintage, car tous les éléments ne sont pas faits pour être ensemble. L’objectif est de créer une certaine continuité, sinon vous risquez de perdre le potentiel d’un beau meuble vintage si vous ne parvenez pas à le faire ressortir dans son ensemble.

Lire aussi : 7 idées pour placer un meuble vintage dans la salle de bain

Meubles de style vintage - exemple

[credit photo: Historiska hem]

3. Tissus et métaux

Une fois de plus, la liberté d’action est grande et, comme toujours, il est important de diversifier les activités de l’entreprise. textures. Pour les rideaux, les coussins, les nouveaux tissus d’ameublement et les couvre-lits, utilisez des tissus de qualité et durables tels que le coton et le lin pour une touche de fraîcheur, le velours et la soie pour un aspect plus glamour et luxueux, et choisissez des tissus techniques contemporains pour l’aspect pratique. À côté de la couleurs uniesPour les coussins et certains accessoires textiles, vous pouvez opter pour des couleurs unies. des imprimés aux motifs floraux délicat ou motifs géométriques discrets, pour créer un look Vintage Chic ou opter pour des des motifs plus vifs pour un style vintage original et pétillant.

I métaux sont souvent présents dans ce style, changeant de matériau selon la décennie d’inspiration : laiton et bronze pour les années 1950, acier et chrome pour les décennies suivantes, mais les métaux laqués sont également présents dans ce style.

Meubles de style vintage - exemple

[credit photo: Joanna Zielinska; fonte: Coté maison]

4. Papier peint

Le papier peint était très répandu dans les époques antérieures auxquelles nous nous référons. Après une période d’interruption, il a fait son retour ces dernières années. Pour un mur d’accent ou pour une pièce plus intime et chaleureuse, vous pouvez opter pour un papier aux motifs géométriques, naturalistes ou floraux. Respectez toujours la palette de couleurs que vous avez choisie au départ et inspirez-vous de l’un des meubles vintage que vous avez choisis – vous ne pouvez pas vous tromper.

Vous pourriez également être intéressé par : 16 idées pour le mur derrière le lit qui transformeront votre chambre

Meubles de style vintage - exemple

5. Accessoires

I accessoires d’ameublement peut faire la différence pour créer l’atmosphère vintage appropriée. En fonction de vos goûts et de l’époque dont vous vous inspirez, vous pouvez ajouter des objets décoratifs sélectionnés tels que des téléphones anciens, des radios anciennes, des disques vinyles, de vieilles machines à écrire, mais aussi des miroirs avec des cadres décoratifs, des céramiques et bien d’autres choses encore. Même un beau collection peut devenir un magnifique point de mire dans le salon ou la cuisine. Veillez à ne pas vous laisser emporter par les éléments vintage, sinon vous risquez de transformer votre maison en décor de cinéma ou en marché aux puces vintage chaotique.

Meubles de style vintage - exemple

[credit photo: Maisons du Monde]

6. Revêtements de sol et de mur

I planchers en bois sont transversaux. Les parquets ont traversé toutes les époques et, s’ils sont choisis en fonction de l’essence de la vie, ils sont plus faciles à entretenir. chêne et chevrons sont également intemporels et s’adaptent à tous les styles. Si vous avez des planchers en bois d’origine ou si vous pouvez en installer de nouveaux, c’est le bon choix pour tout style vintage.

Le cimentineLes carreaux à grains ou hexagonaux étaient courants dans les maisons d’après-guerre, vous pouvez également envisager d’utiliser ces carreaux pour les revêtements muraux de la salle de bain ou de la cuisine. En ce sens, les carreaux intemporels et parfaits carreaux de diamant blanc ou carreaux de faïence unis brique.

Il est clair que dans une maison contemporaine, on s’attend aussi à voir des matériaux contemporains tels que le grès cérame durablemais pour correspondre au style Vintage, choisissez des carreaux dans des tons neutres, qui constituent une toile de fond élégante sans être envahissante. Nous déconseillons les carreaux à effet bois, qui donnent un ton trop artificiel à ce style.

Meubles de style vintage - exemple

7. Luminaires

En ce qui concerne les lampes, il y a l’embarras du choix. Les entreprises italiennes ont produit au cours des dernières décennies d’importantes pièces de design qui sont devenues des classiques, toujours au catalogue, comme le lampadaire Arco conçu par les designers italiens Pier Giacomo Castiglioni et Achille Castiglioni en 1962, pour n’en citer qu’un. Optez pour des lampes à la touche vintage, au design intemporel. Les lampes de table, les suspensions et les plafonniers des années 1950 et 1960 sont des pièces faciles à trouver dans les magasins d’antiquités modernes si vous voulez faire un choix judicieux. lui donner du caractère. Veillez à avoir un bon éclairage général et au moins trois points lumineux dans chaque pièce principale pour créer une atmosphère chaleureuse, qui se marie bien avec ce style.

Meubles de style vintage - exemple

[credit photo: Laëtitia & Philippe Rissetto]

8. Appareils ménagers

Si vous souhaitez apporter une touche de “chaleur” à votre cuisine moderne, vous pouvez rechercher des appareils électroménagers au design vintage, par exemple inspirés des années 1950, mais dotés de fonctions modernes. Le célèbre réfrigérateur arrondi de Smeg, également vendu coloré, est une icône de ce style. Dans le même style, un pétrin, un grille-pain, une machine à café à l’italienne et même un ventilateur peuvent apporter une touche de nostalgie et devenir des éléments de caractère dans la cuisine.

Meubles de style vintage - exemple

9. Durabilité

Enfin, il est bon de rappeler que le mobilier vintage est aussi un choix durablecar il encourage la réutilisation de meubles et d’objets au lieu d’acheter de nouveaux produits. Ce type de mobilier peut donner une nouvelle vie à des pièces oubliées ou négligées, réduisant ainsi l’impact sur l’environnement et promouvant un mode de vie plus conscient. En ce sens, le style d’ameublement vintage est également un mode de vie plus sain. mode de vie.

Meubles de style vintage - conseils

Vous avez aimé cet article ? Suivez-nous sur Facebook et ne manquez pas d’autres idées et conseils en matière de décoration d’intérieur.

______________________________________

Anna et Marco – MAISONS ET INTÉRIEURS

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.