Foyers à gaz : avantages et inconvénients

Les cheminées à gaz constituent un achat très intéressant pour la maison : leur attrait est intemporel, elles sont pratiques à utiliser et offrent une atmosphère chaleureuse et conviviale. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle cheminée ? Des types existants à l’entretien, tout ce qu’il faut savoir sur les cheminées à gaz.

Cheminées à gaz : qu’est-ce que c’est ?

Grâce à l’utilisation du gaz – beaucoup moins cher que le bois ou les palettes – on peut investir dans des une cheminée d’intérieur à moindre coûtbien que l’entretien de l’appareil soit assez complexe. L’optimisation de la cheminée à gaz est élevée, tandis que les pertes de chaleur sont minimisées et qu’il n’y a pas de crainte que les résidus de combustion ne se retrouvent dans l’atmosphère.

Le fonctionnement des cheminées à gaz est innovant : entre tradition et technologie, un appareil recommandé pour ceux qui vivent dans un appartement ou une copropriété et qui n’ont pas la possibilité d’installer une cheminée. En principe, ils représentent le summum de la sécurité, car ils sont raccordés au réseau de gaz (pas de bouteille). Selon le type de cheminée à gaz – foyer ouvert ou fermé – le rendement calorifique sera différent.

Cheminées à gaz : quelles sont ses caractéristiques ?

Pratique et rapide à installer (mais uniquement par un professionnel), les cheminées à gaz ne présentent aucun danger pour la vie domestique, d’autant plus qu’elles font l’objet de contrôles et d’essais conformément à la réglementation en vigueur.

C’est une solution intéressante que d’avoir une cheminée à la maison, recréant cette atmosphère de foyer indispensable pour beaucoup. Ils sont de nombreux types qui peuvent être évalués en vue d’un achat et de nombreux avantages à prendre en compte dans l’ensemble.

Cheminées à gaz : quels types de cheminées acheter ?

Combien et quels types de cheminées à gaz existe-t-il ? Des cheminées à gaz à flamme nue aux cheminées en verre ou encastrées, le choix est assez vaste.

Chaque type, bien sûr, peut avoir des coûts variables : les caractéristiques et les avantages peuvent également changer.

  • Cheminée à gaz sans vitrequi présente un foyer ouvert (dans ce cas, la flamme est extrêmement réaliste et proche de celle d’une cheminée à bois).
  • Cheminée à gaz encastrée (une des solutions les plus économiques, tout en offrant un design raffiné et recherché).
  • Cheminée à gaz ouverte (n’aura qu’une seule étagère).
  • Cheminée à gaz à foyer fermé (dans ce cas, il s’agit d’une chambre étanche. Elle chauffe très rapidement par rapport à la cheminée à gaz avec vitre).

Foyers à gaz : examiner les avantages et les inconvénients

Du point de vue de avantagesL’installation d’une cheminée à gaz ne doit pas être sous-estimée : comparée à une cheminée à bois plus traditionnelle, elle est simple et directe. S’il est possible d’installer un tuyau coaxial, l’entrée d’air peut même être supprimée.

Et, toujours par rapport à la cheminée à bois, il faut admettre que la cheminée à gaz ne rejette pas de résidus de combustible ou de cendres dans l’atmosphère. Par conséquent, il ne sera pas nécessaire de procéder à un nettoyage approfondi et fréquent comme dans le premier type, et nous éviterons également d’enlever les incrustations typiques du conduit de fumée.

Étant à gaz, la cheminée offre donc les avantages suivants avantages similaires aux installations: nous serons en mesure de réguler la combustion et la chaleur, de vérifier l’évolution de la consommation de combustible. Le réglage peut se faire à l’aide d’une télécommande ou d’un thermostat.

Il est vrai, cependant, que dans l’ensemble nous devons considérer quelques inconvénients mineursLe coût d’une cheminée à gaz n’est pas vraiment bon marché, selon le modèle que l’on souhaite acheter. Les coûts d’entretien et de maintenance peuvent également peser sur le choix. Enfin, comme il s’agit d’un mécanisme électromécanique, il faut garder à l’esprit que sa durée de vie peut être plus courte que celle d’une cheminée à bois (qui peut durer éternellement, surtout si elle est bien entretenue).

Foyers à gaz : réglementation

Bien entendu, il est très important que la cheminée à gaz soit installée par une entreprise qui la fabrique ou par un professionnel expérimenté. On ne peut en aucun cas l’installer en bricolant, car elle est soumise à des réglementations. Par exemple, au moins une fois par an, il faut vérifier que vérifier son étatainsi que son entretien et sa maintenance.

Les cheminées à gaz ne sont pas dangereuses, surtout si leur installation est vérifiée par des experts. En 2008, la législation UNI EN 509:2008 prévoit des méthodes de vérification pour les foyers à gaz : la stabilité de la flamme, la formation de suie, la qualité des matériaux, les méthodes d’assemblage, les caractéristiques de construction doivent être vérifiées. Les exigences relatives aux dispositifs d’allumage au gaz doivent être contrôlées.

Une cheminée à gaz au design moderne.

Où acheter des cheminées à gaz au meilleur prix ?

L’objectif des consommateurs est toujours le même : économiser de l’argent. Nous avons dit que les prix des cheminées à gaz ne sont peut-être pas vraiment bon marché, mais les économies peuvent toujours être au rendez-vous, d’une manière ou d’une autre. Par exemple, en attendant offres et promotions ou en s’appuyant sur les meilleures entreprises actuellement sur le marché.

Évaluer l’achat de cheminées à gaz élégantes et fonctionnellesn’est pas facile, mais nous avons bien sûr la possibilité d’approcher plusieurs entreprises en Italie, telles que Barzotti.it. Un achat en vase clos, sans conseils, n’est pas la meilleure idée : il est toujours bon de se faire conseiller par des experts et des professionnels. Vous pourrez même obtenir des conseils sur l’entretien et la maintenance de votre cheminée à gaz !

Comment économiser de l’argent sur les cheminées à gaz ?

Il existe une autre technique très intéressante pour économiser de l’argent et éviter d’en dépenser beaucoup : la la comparaison de plusieurs devis. S’arrêter au prix initial est toujours une erreur, d’autant plus que vous risquez de passer à côté de promotions ou de réductions compétitives. Ce n’est qu’avec plusieurs devis que l’on peut effectuer une véritable comparaison et trouver la meilleure cheminée à gaz pour un bon rapport qualité/prix.

Un excellent outil qui vous permet de demander plusieurs devis et estimations est le suivant Renovate-home.orgafin que vous puissiez évaluer à quelles entreprises ou à quels professionnels privés confier l’installation de votre cheminée à gaz.

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.