Peindre un volet en bois
Comment peindre un volet existant pour le transformer
Dans ce cas, les petits travaux à effectuer sont généralement ceux inhérents aux murs blancs, aux portes et aux fenêtres qui doivent être refaits.
C’est exactement ce dont nous allons parler aujourd’hui : en particulier, des volets, de jolis éléments en bois qui nous accompagnent pendant plusieurs années, voire des siècles, dans une maison.
Les volets, souvent sous-estimés, sont au contraire un élément fondamental pour la protection de l’espace intérieur, avant tout, et ensuite très utile et nécessaire pour faire écran à la lumière la nuit mais aussi le jour dans les périodes estivales très chaudes et ensoleillées.
Voyons donc comment peindre un volet en bois, comment agir et que faire.
Comment peindre un volet en bois avec DIY
Lorsque le volet en question est juste un peu abîmé, qu’il s’écaille ou que sa couleur est abîmée, il est esthétiquement important de le remettre en place car c’est le premier élément que l’on voit en regardant la maison.
Il ne sera pas endommagé en termes de mouvement d’ouverture et de fermeture ou même en termes de sécurité, mais nous pouvons certainement faire quelque chose pour le remettre en forme et le rendre beau et défini.
Comment faire ?
Voyons comment peindre un volet en bois en le faisant soi-même, selon la méthode du bricolage.
Découvrons ce dont nous avons besoin et comment le faire sans qu’un professionnel, un artisan ou un menuisier ne le fasse à notre place.
Peindre un volet en bois : Matériel et procédure pour peindre un volet en bois
Nous découvrons brièvement ce dont nous avons besoin et la procédure correcte pour peindre un volet en bois :
Nous achetons d’abord tout ce dont nous avons besoin, dans l’un des nombreux magasins de bricolage ou de travaux manuels, les éléments suivants.
 Papier de verre de différents grains ;
 Élément de grattage, une spatule en acier ou une lame de rasoir ;
 Le mastic à bois pour boucher les trous ou les fissures ;
 Un chiffon doux pour le nettoyage ;
 Vernis final avec traitement anti-UV, anti-parasite, anti-moisissure : peut être une seule couche ou deux couches différentes de vernis de protection et d’extérieur.
Maintenant que nous avons tout le matériel, nous pouvons commencer à travailler.
Enlevons les volets un par un et posons-les à plat sur quelques tréteaux pour mieux travailler.
Avec du papier de verre, nous enlevons la première couche de peinture pour obtenir l’élément en bois brut.
À ce stade, nous enlevons et aspirons l’excédent de poudre et l’essuyons bien avec un chiffon légèrement humide pour tout enlever.
A ce stade, nous pouvons procéder au remplissage des trous de clous ou des petites fissures avec du mastic et une spatule, et en laissant sécher, nous pouvons ensuite passer à la peinture.
Laissez-le bien sécher, en évitant les coulures disgracieuses, et notre volet est comme neuf, il ne reste plus qu’à le repositionner.
En photo : volets et fenêtres Maggi Martino
-
Papier adhésif pour meubles