C’est pourquoi nous souhaitons approfondir ce sujet, en offrant aux mères et aux pères quelques conseils utiles sur la façon de faire face à la la rentrée des classes de leurs enfants, en choisissant le bon moment et par le dialogue.
Le stress : le mal des temps modernes
Tout d’abord, la rentrée scolaire est l’un des principaux facteurs de stress chez les enfants, avec les disputes familiales et la pression due à l’âge. continu obligationsdes horaires et des activités. Ces devoirs et engagements génèrent chez l’enfant uneanxiété de performancetypique de la société moderne.
Cependant, le stress de l’enfant, notamment à l’occasion de la rentrée scolaire, est souvent transmis involontairement par le parent lui-même, rendu anxieux par le départ pour la fin des vacances et le retour aux rythmes quotidiens. Pour faire face au problème de leurs enfants, les parents doivent donc d’abord faire un travail sur eux-mêmes, en prenant conscience de leurs peurs et en apprenant à gérer au mieux leurs angoisses et leur temps.
8 conseils pour préparer les enfants à la rentrée scolaire
1. La progressivité
L’absence de préparation adéquate de la part des parents est la première cause de l’échec de l’éducation des enfants. conflits et les stress qui surviennent souvent dans la famille lors de la rentrée scolaire Le mot d’ordre, en effet, c’est la progressivité.
L’idéal serait alors de commencer à réintroduire les des horaires plus réguliers déjà quelques jours avant la rentrée et pas seulement la veille de la rentrée, afin d’éviter un changement trop rapide et traumatisant.
C’est aussi une bonne règle en ce qui concerne les activités. Si nous n’avions rien fait pendant trois mois et que nous devions rendre un travail demain, nous serions certainement très stressés ! Cela vaut aussi pour les enfants : pour éviter le problème en amont, il faut penser à organiser les devoirs de vacances petit à petitet ne pas les concentrer sur la fin de l’été.
Cela rend l’engagement moins lourd, maintient les enfants et leur esprit en éveil et les responsabilise.
2. Alterner plaisirs et devoirs
Si, en été, il y avait habitudesLes activités joyeuses que la famille a l’habitude de faire ensemble, il est bon de ne pas les arrêter brusquement. En effet, insister et les presser d’étudier conduira à de mauvais résultats : mieux vaut organiser le temps, alterner les tâches et les plaisirs et aussi apprendre à gratifier les enfants et à les récompenser. Comment ? Certainement pas en accumulant les cadeaux ! Une astuce utile consiste à réintroduire les horaires et les temps d’étude en laissant à l’enfant la possibilité de s’exprimer. du temps pour les jeuxune glace ou une promenade en famille. Continuer à partager du temps et à s’amuser même après les vacances est bénéfique pour tout le monde et aide votre enfant à faire face à la rentrée scolaire sans stress.
3. Partager
L’été, en effet, est pour beaucoup d’enfants synonyme de famille réunie, il faut donc aussi être progressif dans la séparation, en prenant plus de temps pour les repas, notamment le petit déjeuner. Le matin, il faut s’habituer à à être ensemble pendant un certain temps et parler à vos enfants, sonder toutes les inquiétudes possibles, les laisser vous parler de leurs rêves. En un mot… partager !
4. Les aider à se réhabituer à l’environnement scolaire
Les peurs et le stress sont souvent liés à l’inconnu ou au manque de familiarité. Pour se sentir à l’aise avant de retourner à l’école, les enfants ont besoin de reprendre confiance en euxavec les cahiers et le matériel scolaire, qui peuvent être choisis ensemble, préparés et organisés, ainsi qu’avec les lieux et les autres personnes. Ce conseil s’applique tout particulièrement lorsque le retour à l’école coïncide avec le passage de l’école maternelle à l’école primaire, ou de l’école primaire à l’école secondaire. Dans ce cas, la progressivité s’expérimente en visitant d’abord l’école, les salles de classe, en faisant éventuellement connaissance avec les enseignants et, lorsque les petits centres le permettent, avec les autres enfants qui seront dans la même classe.
5. Alimentation saine et sieste : des remèdes contre le stress
Comme toutes les mères le savent, l’activité physique et une bonne alimentation jouent un rôle très important dans la santé psychophysique et dans le développement de l’enfant. vie saine. Nous avons cependant besoin d’équilibre et, surtout, de respect pour les temps et les goûts de nos enfants.
En ce qui concerne l’alimentation, en vue de la rentrée scolaire, il est de bon ton de changer de régime alimentaire pour l’été en commençant à réintroduire plus de fruits et légumes et en veillant à ne pas alourdir les enfants, en particulier à l’heure du déjeuner et pendant la journée, lorsqu’ils ont besoin d’énergie et de concentration.
Si, par contre, nos enfants ont trop mangé et sont endormis, il est important de de les laisser se reposer! En été, les enfants ont peut-être eu plus de temps pour dormir et paresser. Un changement trop strict peut donc générer du stress. Les enfants ont besoin de temps, de jouer et de se reposer. Les obligations d’étude ou de sport peuvent être remplies après un sommeil suffisant et, en tout cas, sans que le temps soit toujours organisé et programmé. Ceci est très important pour la prévention du stress.
6. Invitez-les à faire du sport, à condition qu’ils le choisissent.
Comme nous tous, les enfants font les choses qu’ils aiment le plus volontiers et sans stress. Il est donc conseillé de parler à vos enfants et de leur demander quelles sont les activités ou les sports qu’ils préfèrent pratiquer, en essayant de de satisfaire leurs goûts et leurs penchants.
7. Stress de la rentrée : attention à la technologie !
De nombreuses études affirment qu’unexposition exagérée à la télévision, aux téléphones portables et aux jeux vidéo, en particulier chez les plus jeunes, le stress psychologiquela nervosité, l’anxiété et une prédisposition à développer des addictions. Ces symptômes interfèrent avec les relations interpersonnellesl’humeur et la capacité de concentration.
Le bon sens est également de mise : les enfants et les adolescents ne devraient pas être en contact avec la technologie plus d’une heure par jour. Le reste du temps devrait être consacré à la famille, y compris aux grands-parents, et à l’extérieur, à la socialisation, avec des pairs.
Une mise en garde particulière concerne la télévision, qui ne doit pas être allumée pendant les repas. En effet, notre esprit mange et digère également les émotions, les images et les atmosphères que nous voyons à l’écran. Cela peut être dangereux, surtout pour les enfants, qui n’ont pas de filtre et n’ont pas encore développé un sens critique suffisant. Le temps du repas doit être consacré à la famille et au dialogue, sans interférence.
8. Ne comblez pas le manque d’attention par des cadeaux
Les enfants expriment souvent le stress de la rentrée scolaire par certains malaises, comme un mauvais sommeil, des maux de tête ou des maux d’estomac.
Le conseil le plus important pour les parents qui veulent aider leurs enfants à faire face à ce malaise est de de repérer les signes que les enfants envoient et ne pas les banaliser.
Il faut au contraire les calmer et réaffirmer leur présencesa proximité, en y consacrant du temps, de l’écoute et du dialogue. Sans culpabilité ! Souvent, la rentrée scolaire coïncide également avec la reprise du travail des parents, qui ont beaucoup moins de temps à consacrer à leurs enfants que pendant la période des vacances. Cela peut générer un sentiment de culpabilité, surtout chez les femmes, qui ont alors tendance à compenser le temps perdu par des cadeaux incessants ou en cédant à tous les caprices. La conséquence n’est pas bonne pour l’enfant, qui non seulement absorbe les angoisses des parents, mais s’habitue aussi à la frustration et à l’anticipation.
Libérez-vous donc de la culpabilité, en sachant que ce qui est important pour vos enfants, c’est l’amour. qualité émotionnelle du temps. Lorsque vous êtes avec eux, consacrez-vous entièrement à eux, sans penser à rien d’autre, sans faire quoi que ce soit d’autre : aidez-les à faire leurs devoirs, parlez-leur, écoutez-les et jouez. C’est le meilleur antidote contre le stress, pour les jeunes comme pour les moins jeunes : s’occuper d’eux et se sentir aimé. Et, dans un souci de santé globale, pourquoi ne pas profiter aussi de l’aide des complémentaires santé ? La politique UniSalute Familleconçu par UniSalute pour les enfants et les jeunes de moins de 18 ans, propose un programme personnalisé de nutrition et de mode de vie, garantissant ainsi à leurs enfants un avenir heureux et sain.