Naissance prématurée : quels sont les symptômes et les risques ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Enfance

Le naissance prématuréeégalement appelée naissance prématurée, se produit lorsque le corps de la femme enceinte commence à se préparer à l’accouchement trop tôt par rapport à la date prévue de l’accouchement.

D’une manière générale, on peut parler de travail prématuré s’il commence plus de 3 semaines avant la date présumée par l’intermédiaire du calcul des semaines de grossesse. Il va sans dire qu’un travail prématuré entraîne une naissance prématurée.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui les médecins peuvent pratiquer des interventions efficaces pour arrêter le travail prématuré et donc repousser le moment de l’accouchement : à condition toutefois d’agir à temps.

Dans cet article, nous allons essayer d’explorer ensemble les symptômes de l’accouchement prématuré et les risques qu’il comporte.

Quand peut-on parler de naissance prématurée ?

Une naissance est considérée comme prématurée lorsque le bébé naît trop tôt par rapport à ce qui était prévu : généralement avant la fin des 37 semaines de grossesse.

Les bébés prématurés, en particulier ceux qui sont nés très tôt, connaissent souvent des problèmes médicaux de diverses natures (que nous examinerons plus en détail dans les sections suivantes). En général, ces complications varient en fonction du degré de “prématurité” : plus l’enfant naît tôt, plus le risque est élevé.

Selon la précocité de l’accouchement, on considère que le bébé est.. :

  • en fin de prématuriténés entre 34 et 36 semaines de grossesse ;
  • modérément prématuréné entre 32 et 34 semaines de grossesse ;
  • très prématuréné à moins de 32 semaines de grossesse ;
  • extrêmement prématuréné au cours de la 25e semaine de grossesse ou même avant.

Quels sont les symptômes d’un accouchement prématuré ?

Une naissance prématurée est bien sûr le résultat d’un travail prématuré. Ce dernier peut être arrêté ou retardé si la future mère détecte à temps les bonnes “sonnettes d’alarme”.

Voici les principaux symptômes d’une naissance prématurée:

  • mal de dosgénéralement située dans le bas du dos. Cette gêne peut être constante ou intermittente, mais elle diffère de la douleur dorsale normale par sa persistance ;
  • contractionstoutes les 10 minutes ou plus souvent, de plus en plus rapprochées et intenses au fil du temps ;
  • crampes dans le bas-ventre. Bien que ces crampes puissent être confondues avec un trouble intestinal, elles ressemblent souvent davantage à des douleurs menstruelles ;
  • fuite de liquide (sang ou autre liquide) du vagin ;
  • symptômes grippaux tels que nausées, vomissements ou diarrhées ;
  • sensation de forte pression dans le bassin ou le vagin ;
  • augmentation des des pertes vaginales.

Certains de ces malaises peuvent être difficiles à reconnaître et sont confondus avec les malaises normaux associés au troisième trimestre de la grossesse, tels que le mal de dos ou les pertes vaginales. En cas de doute, il est important d’agir rapidement et de contacter immédiatement le gynécologue.

Les risques d’une naissance prématurée

Bien que tous les bébés prématurés ne présentent pas de complications, le fait de naître trop tôt peut entraîner des problèmes de santé à court et à long terme. En général, l’apparition de problèmes devient plus probable et plus inquiétante chez les enfants très ou extrêmement prématurés.

Certains problèmes peuvent être évidents dès la naissance, tandis que d’autres peuvent ne se développer que plus tard.

Complications à court terme d’une naissance prématurée

Au cours des premières semaines, les complications de l’accouchement prématuré peuvent être les suivantes :

Un bébé prématuré peut avoir des difficultés à respirer en raison d’un système respiratoire immature.

Les bébés prématurés peuvent également développer une maladie pulmonaire connue sous le nom de dysplasie broncho-pulmonaire.

Les problèmes cardiaques les plus fréquents chez les prématurés sont les suivants la persistance du canal artériel (PDA) et une tension artérielle basse (hypotension). Le CAP est une ouverture persistante entre l’aorte et l’artère pulmonaire : bien que cette anomalie se résorbe souvent d’elle-même, si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une insuffisance cardiaque et d’autres complications. Le l’hypotension artérielle peut nécessiter des fluides intraveineux, des médicaments et parfois des transfusions sanguines.

Plus le bébé est prématuré, plus le risque d’hémorragie cérébrale, également connue sous le nom de hémorragie intraventriculaire. La plupart des hémorragies sont bénignes et se résorbent avec peu de conséquences à court terme.

  • Complications de la régulation de la température

Les prématurés peuvent perdre rapidement de la chaleur corporelle. En effet, ils n’ont pas la graisse d’un enfant né à terme et ne peuvent pas réguler suffisamment leur température pour compenser les pertes de chaleur à la surface du corps.

L’hypothermie chez un bébé prématuré peut entraîner des problèmes respiratoires et une hypoglycémie.

  • Difficultés gastro-intestinales

Les prématurés sont plus susceptibles d’avoir systèmes gastro-intestinaux non encore formésentraînant des complications telles que l’entérocolite nécrosante (ECN). Cette affection potentiellement grave, dans laquelle les cellules qui tapissent la paroi intestinale sont endommagées, peut survenir chez les prématurés dès qu’ils commencent à s’alimenter. Les prématurés qui ne reçoivent que du lait maternel ont toutefois un risque beaucoup plus faible de développer une entérocolite nécrosante.

Les prématurés sont exposés à des problèmes tels que l’anémie et la jaunisse néonatale. L’anémie est une affection courante dans laquelle l’organisme ne dispose pas de suffisamment de globules rouges. Si tous les nourrissons connaissent une lente diminution du nombre de globules rouges au cours des premiers mois de leur vie, cette diminution peut être plus importante chez les prématurés.

L’jaunisse néonatale se manifeste par une coloration jaunâtre de la peau et des yeux : cette affection est due à un excès de bilirubine dans le sang du nourrisson.

  • Complications du métabolisme

Les prématurés ont souvent des problèmes de métabolisme. Certains prématurés peuvent présenter un taux de sucre sanguin excessivement bas (hypoglycémie) : cela peut se produire parce que les prématurés ont généralement des réserves de glucose plus petites que les enfants nés à terme. Les prématurés ont également plus de difficultés à convertir le glucose stocké en formes plus simples de glucose, comme le fructose.

  • Problèmes du système immunitaire

Un système immunitaire sous-développé, fréquent chez les prématurés, peut entraîner un risque accru d’infection. Une infection chez un bébé prématuré peut se propager rapidement dans la circulation sanguine et provoquer une septicémie.

Facteurs de risque de l’accouchement prématuré

Certains facteurs de risque peuvent augmenter les risques d’accouchement. En voici les principaux :

  • le tabagisme ;
  • le fait d’être en surpoids ou en sous-poids avant la grossesse ;
  • le fait d’être particulièrement jeune ou d’avoir plus de 40 ans ;
  • ne pas avoir reçu de bons soins prénataux ;
  • la consommation d’alcool ou de drogues pendant la grossesse ;
  • souffrir d’hypertension, de pré-éclampsie, de diabète ou de troubles de la coagulation sanguine ;
  • des problèmes de santé ou des malformations chez l’enfant à naître ;
  • une grossesse gémellaire ou triple ;
  • placenta praevia;
  • des antécédents familiaux ou personnels d’autres accouchements prématurés ;
  • une grossesse très proche d’un accouchement précédent.

FilippoBacci/gettyimages.co.uk

Est-il possible de prévenir les naissances prématurées ?

Les actions les plus importantes à entreprendre pour une grossesse sereine et une naissance à terme sont prendre soin de sa santé avant d’être enceinte et recevoir les soins prénataux appropriés.

Il n’est peut-être pas encore possible d’éviter le travail et les naissances prématurées, mais ces bonnes habitudes peuvent aider :

  • essayer de réduire le stress. Cultivez votre tranquillité d’esprit et demandez de l’aide lorsque vous en ressentez le besoin ;
  • veillez à dormir suffisamment. Selon certaines recherches, les naissances prématurées pourraient être liées à des problèmes de l’insomnie pendant la grossesse;
  • certaines études ont également établi un lien entre les maladies des gencives et les naissances prématurées, d’où l’importance de la prévention des maladies des gencives. de se brosser les dents et fil dentaire tous les jours ;

Votre gynécologue repérera les facteurs de risque susceptibles de provoquer une naissance prématurée et vous indiquera les précautions à prendre.

Mesure de la longueur du col de l’utérus à l’aide d’une sonde échographique transvaginale spéciale peut aider à prédire le risque d’accouchement prématuré : cet examen est généralement effectué entre la 20e et la 28e semaine de grossesse, si nécessaire.

Des études récentes ont également montré que le traitement par une hormone appelée progestérone peut prévenir les naissances prématurées : elle est normalement administrée aux femmes enceintes dont le col de l’utérus est court, mais aussi aux mères qui ont déjà eu une naissance prématurée.

La progestérone agit en empêchant les contractions qui déclenchent le travail. Cela signifie que même dans les cas où les traitements à la progestérone n’empêchent pas complètement l’accouchement prématuré, ils peuvent néanmoins retarder de manière significative le début du travail, donnant ainsi au bébé plus de temps pour se développer dans l’utérus.

Cependant, la progestérone n’est pas suffisamment efficace pour prévenir les accouchements prématurés dans le cas de grossesses gémellaires ou triples ; elle n’est pas non plus recommandée pour les futures mères ayant des problèmes de santé particuliers.

Bien entendu, ce traitement vous sera proposé par votre gynécologue, si le besoin s’en fait sentir. Pendant la grossesse, il est en effet très important de consulter des médecins et des gynécologues en cas de doutes ou de malaises anormaux, et d’effectuer tous les examens et contrôles de routine.

La politique UniSalute Mum est l’assurance santé destinée aux mères et à leurs nouveau-nés. Une solution innovante qui permet aux femmes enceintes de bénéficier gratuitement d’une série de services de diagnostic tels que des examens gynécologiques et des tests de laboratoire, mais aussi un produit qui offre, après l’accouchement, l’accès à des traitements de physiothérapie et protège le nouveau-né en cas d’hospitalisation pour la correction de malformations congénitales.

Kimitsu

Voici Kimitsu, la créatrice du blog Kimitsu.org. Mère de deux enfants, elle aime partager sa passion pour la famille, la cuisine et les voyages. Kimitsu est une cuisinière autodidacte et aime expérimenter de nouvelles recettes. Elle aime aussi explorer de nouveaux endroits et a voyagé dans de nombreux pays du monde. Son blog