L’ovulation L’ovulation est l’une des phases du cycle menstruel féminin. Elle se produit au milieu du cycle, en moyenne vers le 14e jour. La durée de l’ovulation elle-même est très courte, généralement quelques heures seulement, mais les symptômes qui l’accompagnent, s’ils sont présents, peuvent survenir quelques jours auparavant. Il arrive cependant que, chez certaines femmes, ce moment soit accompagné d’une sensation de douleur plus ou moins intense. Dans les prochains paragraphes, nous verrons pourquoi cela se produit et quand la douleur pendant l’ovulation doit être une sonnette d’alarme qu’il ne faut pas sous-estimer.
Qu’est-ce que l’ovulation ?
L’ovulation est un événement naturel qui se produit chaque mois chez toutes les femmes en âge de procréer et en l’absence de complications, telles que le syndrome des ovaires polykystiqueso o leendométriose. L’ovulation a généralement lieu vers milieu du cyclequi dure en moyenne 28 jours – mais la durée varie d’une femme à l’autre, tout comme le moment exact de la libération de l’ovule, qui peut se produire entre le 11e et le 21e jour.
Au cours de la première partie du cycle menstruel, leshormone folliculo-stimulante (FSH) stimule la croissance du follicule ovarien contenant l’ovule en développement et produit des œstrogènes. Vers le milieu du cycle menstruel, précisément pendant l’ovulation, lahormone lutéinisante (LH) provoque la rupture du follicule mature et la libération de l’ovule, prêt à être fécondé par les spermatozoïdes. Pendant l’ovulation, l’utérus produit également de la glaire cervicale qui aide les spermatozoïdes à atteindre l’ovule dans l’oviducte, et la température basale du corps peut augmenter légèrement. S’il n’y a pas de fécondation, le niveau d’œstrogène et de progestérone dans le corps de la femme diminue, ce qui entraîne la dégradation de l’endomètre – la muqueuse qui tapisse l’utérus – et son élimination du corps par le flux menstruel.
Symptômes normaux de l’ovulation
L’ovulation s’accompagne généralement d’une augmentation de la sécrétion de glaire cervicale fertile, très aqueuse et de consistance similaire au blanc d’œuf. Un autre signe typique de l’ovulation est un léger une légère augmentation de la température corporelle qui peut être mesurée à l’aide d’un thermomètre basal et, puisqu’elle indique avec une bonne précision le moment de l’ovulation, est très utile pour celles qui cherchent à avoir un enfant. Après la libération de l’ovule, la température augmente à nouveau, puis diminue à l’approche de la période des saignements.
En outre, certaines femmes peuvent également ressentir un sentiment d’inconfort. ballonnement abdominal ou de tension mammaire. Chez d’autres, l’ovulation peut également provoquer de légères crampes abdominales et ovariennes, mais ces symptômes disparaissent généralement au bout de quelques heures ou de quelques jours au maximum.
Que se passe-t-il lorsque l’ovulation est très douloureuse et pourquoi cela peut-il arriver ?
L’ovulation douloureuse : pourquoi elle se produit et quand s’inquiéter ?
Il est assez courant de ressentir une légère douleur ou une gêne pendant l’ovulation, mais certaines femmes éprouvent une douleur plus persistante, qui serait due – bien qu’il n’y ait pas encore de preuves médicales claires et définitives – à l’irritation des nerfs dans la cavité pelvienne ou à la rupture du follicule ovarien lui-même au cours de l’ovulation.
La rupture peut être ressentie par une gêne dans le bas-ventre, d’un seul côté, selon l’ovaire qui a libéré l’ovule. Cette douleur est connue sous le nom de mittelschmerz – terme allemand signifiant “douleur au milieu” – et est généralement légère ou modérée, mais dans certains cas, elle peut être plus insistante et durer de quelques heures à plusieurs jours.
Le sentiments aigus de souffrance ne doivent jamais être sous-estimées, car elles peuvent signaler la présence de pathologies plus graves. En effet, les douleurs d’ovulation peuvent être aggravées par d’autres facteurs, tels que lal’endométriose ou la présence de kystes ovarienssouvent causés par syndrome des ovaires polykystiques. Voyons plus précisément ce que ces deux pathologies impliquent par rapport à cette phase du cycle menstruel.
Ovulation douloureuse et endométriose
L’endométriose L’endométriose est une maladie dans laquelle des tissus semblables à ceux de lal’endomètrequi tapisse normalement l’intérieur de l’utérus, se développe à l’extérieur de l’utérus. ovaires ou dans les Trompes de Fallope, par exemple. Ce tissu réagit aux mêmes hormones que celles qui régulent le cycle menstruel et peut donc saigner.
Chez certaines femmes atteintes d’endométriose, l’ovulation provoque des douleurs intenses dues à l’irritation du tissu endométriosique. Le processus d’ovulation entraîne également une augmentation de la production de prostaglandinesLa prostaglandine, substance chimique produite par l’organisme et responsable des contractions utérines, est en effet l’une des hormones libérées par l’organisme lors de la grossesse et de l’accouchement. l’accouchement – et les douleurs pelviennes.
Ovulation douloureuse et ovaire polykystique
La syndrome des ovaires polykystiques est une affection endocrinienne qui touche les femmes en âge de procréer. Il se produit lorsque les niveaux de certaines hormones reproductrices féminines, telles que l’hormone de croissance, sont trop élevés.œstrogènes et le progestéronene sont pas régulées, ce qui peut entraîner des problèmes d’infertilité, d’acné, d’hirsutisme – croissance des poils sur le visage, la poitrine et l’abdomen – et d’hypersensibilité à l’insuline. l’obésité.
L’ovaire polykystique se caractérise par la présence de kystesou petits sacs remplis de liquide, dans les ovaires. Ces kystes sont des follicules ovariens qui n’ont pas réussi à libérer un ovule mature et qui se sont donc accumulés dans l’ovaire.
Cette condition peut rendre l’ovulation douloureuse car l’accumulation de follicules non libérés crée une pression accrue sur l’ovaire, ce qui provoque des douleurs pendant le processus. En outre, le dérèglement des taux d’hormones associé à ce syndrome peut également augmenter le risque d’inflammation et de douleurs pelviennes.
Ovulation douloureuse : que faire et quels remèdes pour se sentir mieux ?
En général, le fait de ressentir une petite gêne pendant l’ovulation ne doit pas être une source d’inquiétude et ne nécessite aucun traitement. Cependant, dans certaines situations, il est conseillé de consulter son médecin.
Si la douleur est si intense que d’interférer avec les activités quotidiennes ou si elle persiste pendant plus de quelques jours, un examen gynécologique peut s’avérer nécessaire pour éliminer d’autres causes de douleur pelvienne. En outre, si d’autres symptômes apparaissent, tels que la fièvre, nausée o vomissementsil est important de consulter immédiatement votre médecin.
Remèdes contre l’ovulation douloureuse
Certains remèdes peuvent aider à réduire la douleur de l’ovulation. L’utilisation de chaleur sur la région abdominale est un bon moyen de soulager l’inconfort, par exemple en appliquant une bouillotte sur la zone affectée. En outre, il est également conseillé de repos e réduire l’activité physique. Sur indication du médecin, il est également possible de prendre le classique analgésiques en vente librecomme l’ibuprofène ou le paracétamol.
Il est important de surveiller sa santé pour prévenir le développement de maladies graves et pour aider à trouver l’origine de douleurs récurrentes, telles que l’ovulation douloureuse. Il existe plusieurs moyens d’y parvenir, notamment en effectuant des contrôles réguliers et en se soumettant à des examens de dépistage préventifs. Il peut également être intéressant de souscrire une assurance santé dédiée à la santé des femmes, telle que UniSalute Donnaqui permet de prendre soin de la santé des femmes de manière simple et pratique.
Grâce à UniSalute Donna, il est possible de bénéficier d’une série d’avantages, tels qu’une indemnité journalière de 50 euros en cas d’hospitalisation avec intervention chirurgicale, des examens préventifs gratuits et le remboursement des tickets santé pour les examens spécialisés et les tests de diagnostic effectués par le système national de santé. En outre, des réductions et des tarifs réduits sont accordés sur de nombreux services dans les établissements de santé affiliés. La police est accessible aux femmes âgées de 14 à 80 ans et le processus de souscription est simple et rapide.
Sources :
webmd.com
healthline.com
medicalnewstoday.com
whattoexpect.com
Image de couverture par Prostock-Studio/gettyimages.co.uk