Les chaudières à condensation sont un type de chaudière à gaz à haut rendement basé sur l’exploitation de la chaleur latente de condensation présente dans les gaz de combustion. Quels avantages offrent-elles ? Pourquoi sont-elles si populaires ?
Comment fonctionnent les chaudières à condensation ?
Le principe de fonctionnement de ce type de chaudière est basé sur la le processus de condensationChangement de phase d’une substance de l’état gazeux (vapeur) à l’état liquide.
Ce changement de phase génère une certaine quantité d’énergie appelée « chaleur latente« . Le passage de l’état gazeux à l’état liquide dépend, entre autres, de la pression et de la température. La condensation à une température donnée entraîne une libération d’énergie, l’état liquide est donc plus favorable d’un point de vue énergétique.
Avantages de la chaudière à condensation
Sa grande efficacité énergétique
Les chaudières à condensation sont les chaudières à gaz les plus efficaces en raison de leur fonctionnement particulier.
Ces niveaux d’efficacité sont atteints parce que ces dispositifs récupèrent la chaleur latente de la condensation de la vapeur d’eau, chaleur qui, dans les chaudières conventionnelles, est perdue dans l’échappement des gaz de combustion.
Grâce à la technique de condensation qui utilise la chaleur de la vapeur générée lors de la combustion, ces chaudières sont plus efficaces, atteignant un rendement énergétique saisonnier de 93,5 % contre 81 % pour une chaudière conventionnelle.
Faire des économies sur sa facture de gaz
Ces chaudières réalisent des économies d’environ 25 à 30 %. de consommation d’énergie par rapport aux chaudières fonctionnant sans cette technologie.
Cela se traduit directement par des économies significatives sur la facture de gaz chaque mois, ce qui signifie que l’investissement dans l’achat de la chaudière est amorti en quelques mois.
Réduire les émissions polluantes
La récupération de l’énergie de condensation permet à la chaudière de fonctionner à basse températureaméliorant ainsi l’efficacité et limitant les émissions de gaz polluants.
Parce que les chaudières à condensation consomment moins de combustible, elles polluent moins. C’est pourquoi elles sont conformes à la règlement européen ErPqui impose la commercialisation de chaudières à haut rendement énergétique, telles que les chaudières à condensation.
Chaudières à condensation réduire les émissions d’oxyde d’azote (NOx) et de dioxyde de carbone (CO2) jusqu’à 70 %. Par conséquent, le remplacement progressif des vieilles chaudières par des chaudières à condensation contribuerait à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à éviter les effets nocifs sur l’atmosphère et la santé publique, tels que le smog photochimique.
La technologie de la condensation est une petite contribution technologique à la recherche d’une planète plus durable.
Une meilleure réglementation axée sur la demande
Dans les chaudières conventionnelles, la température des gaz de combustion et de l’eau dans la chaudière doit être supérieure au point de rosée des gaz, ce qui les empêche de s’adapter efficacement aux variations de la demande.
Les chaudières à condensation, en revanche, s’adaptent à la demande dans toutes les plages de fonctionnement de l’équipement. La puissance minimale est très faible, ce qui leur permet de s’adapter efficacement aux variations de la demande. de fonctionner sans interruptionce qui permet de réaliser des économies considérables.
La chaudière à condensation adapte ainsi sa puissance de fonctionnement à la température de la pièce. besoins de l’installationet évitent les démarrages et les arrêts continus. Cela signifie qu’ils nécessitent moins de carburant et économisent donc de l’énergie.
Moins de bruit
Les chaudières à condensation fonctionnent en continu, ce qui permet d’éviter le bruit « explosif » continu de la mise en marche et de l’arrêt.
De plus, le ventilateur qui injecte le mélange air-gaz est modulant, il s’adapte donc à la quantité de combustible que nous brûlons. C’est pourquoi les chaudières à condensation sont silencieuses.
Quelle est la meilleure chaudière à condensation ?
Afin de choisir la meilleure chaudière à condensation ou, en tout cas, la plus adaptée à nos besoins et à nos moyens, nous devrons comparer une liste de facteurs quantitatifs et qualitatifs qui peuvent être trouvés tant sur l’étiquette énergétique que dans la documentation technique de la chaudière.
L’évolution technologique que connaît le chaudières à condensationion Ces dernières années, les progrès réalisés sont évidents, tant au niveau de la conception et des matériaux utilisés dans les corps d’échange qu’au niveau de la technologie de régulation et de contrôle qui permet aux chaudières de fonctionner avec un régime de modulation très bas, ce qui a un effet favorable sur les performances saisonnières de l’installation.
Il existe sur le marché des chaudières qui tentent de conserver les gaz de combustion le plus longtemps possible à l’intérieur, afin d’en extraire le maximum d’énergie.
De même, le matériaux et les procédés de fabrication utilisés permettent d’obtenir une résistance élevée à la corrosion et à l’acidité dans la condensation des gaz de combustion.
Il est évident qu’il y a chaudières à condensation très efficaces et d’autres un peu moins, il y en a de tous les prix, donc beaucoup dépendra de votre budget.
Chaudière à condensation, à qui s’adresser
On s’est donc rendu compte que la chaudières à condensation atteindre unhaute efficacité (normalement supérieur à 90 % du pouvoir calorifique supérieur) grâce à la récupération de la chaleur de la condensation de la vapeur d’eau dans les gaz d’échappement.
En général, le chaudieres a condensation a gaz peuvent augmenter le rendement jusqu’à 10-12%. Bien que l’efficacité du processus de condensation varie en fonction de la température de l’eau qui retourne à la chaudière, elle sera toujours identique ou supérieure à celle d’une chaudière sans condensation.
En soi, il s’agit déjà d’une grande d’économie qui sera perceptible sur vos factures et qui vous permettra d’amortir votre investissement en peu de temps. Cependant, il existe de nombreuses entreprises qui s’occupent de l’installation de ces chaudières, alors comment choisir la bonne ?
La seule façon d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix est de demander plus d’informations. devis. En comparant les différentes offres, vous pouvez choisir la meilleure et économiser de l’argent.
Pour connaître le professionnalisme des entreprises, il est toujours conseillé de lire le site internet de la Commission européenne. avis laissés par les clients précédents, il sera donc facile d’ sur la qualité du service qu’ils offrent.