NOMBREUX MODÈLES D’ESCALIERS INTÉRIEURS EN BOIS
QUALITÉ ET RÉSISTANCE DU BOIS
Lorsque l’on décide d’aménager une maison, choisir avec soin les escaliers intérieurs en bois est une étape obligatoire, car les escaliers – précisément en raison de leur position dans la propriété – remplissent également une fonction décorative. Aujourd’hui, il est possible de choisir parmi les différents styles proposés sur le marché : courbé, en colimaçon ou hélicoïdal.
Le bois étant destiné à un usage intérieur, toutes les classes de résistance conviennent, mais la dureté souhaitée pour les marches, c’est-à-dire la résistance à l’indentation et à l’abrasion, doit être prise en considération.
Étant donné que les escaliers intérieurs en bois peuvent être endommagés par un trafic intense et en particulier par des talons aiguilles, le choix d’une essence de bois doit être fait en tenant compte du fait que les bois durs offrent une meilleure résistance à l’indentation et à l’abrasion, alors que les essences de bois tendre, lorsqu’elles sont utilisées pour les marches, peuvent ne pas être très résistantes.
Un conseil utile – pour avoir toutes les informations nécessaires et ne pas se tromper dans le choix – est de contacter une entreprise comme le Groupe Diemme. Cette entreprise est spécialisée dans la production et la vente directe d’escaliers de tout type et aussi, comme on peut le voir sur le site diemmegroup.com, dans la production d’escaliers intérieurs en bois.
L’ASSAISONNEMENT DU BOIS
QUELQUES CARACTÉRISTIQUES À CONNAÎTRE SUR LES ESCALIERS INTÉRIEURS EN BOIS
En général, tous les éléments des escaliers intérieurs en bois doivent être séchés. Le bois séché est généralement livré avec un taux d’humidité moyen compris entre 11 et 13 %. Lorsque les conditions sont plus sèches ou dans les bâtiments climatisés, le taux d’humidité du bois peut varier entre 7 et 12 %. Dans ce cas, il peut être nécessaire d’acclimater le bois sur place avant la fabrication.
Le bois est un produit naturel qui réagit aux conditions climatiques changeantes. Pendant les périodes de forte humidité, le bois absorbe l’humidité de l’air, ce qui le fait gonfler ou augmenter. Inversement, pendant les périodes plus sèches, lorsque l’humidité est faible, le bois se réduit. À moins que l’échelle ne se trouve dans un environnement contrôlé en permanence, le bois bougera toujours en réponse aux conditions environnementales changeantes.
Des espaces peuvent être prévus entre les marches et les panneaux surélevés, car le bois est capable de s’adapter aux changements saisonniers. Un retrait supplémentaire à celui normalement prévu peut également se produire lorsqu’un escalier est exposé à des sources de chaleur telles que des cheminées ou à la lumière du soleil à travers de grandes portes ou fenêtres.
ASTUCES POUR DE BONS ESCALIERS INTÉRIEURS EN BOIS
LA BONNE PROFONDEUR POUR RENDRE L’ÉCHELLE CONFORTABLE
La sensation de confort des escaliers dépend du nombre de marches, c’est-à-dire que plus il y a de marches, plus le confort est grand. En général, les escaliers intérieurs droits en bois sont plus sûrs que les escaliers en colimaçon. De même, la profondeur et la hauteur des marches comptent pour la sensation de confort.
Les éléments tels que l’inclinaison, la profondeur, la hauteur et le nombre de marches doivent être adaptés à la taille de l’espace que l’escalier intérieur en bois occupera. C’est pourquoi il est très important de rechercher des fabricants d’escaliers qui peuvent offrir des conseils professionnels dans le choix des escaliers qui répondent aux besoins et aux préférences des clients.
Les escaliers peuvent être élargis ou rétrécis en fonction de l’espace disponible. Afin d’harmoniser la largeur des escaliers avec l’espace disponible dans le couloir, il convient d’évaluer la taille de la maison. Pour les maisons disposant d’un grand espace, des escaliers plus larges conviendront, tandis que pour les maisons disposant d’un espace limité, des escaliers intérieurs étroits en bois seront choisis.
La balustrade – qui est peut-être plus visible que l’escalier lui-même car il est l’élément de soutien lors de la montée des marches – il s’harmonise généralement avec les escaliers au design moderne et minimaliste. Pour les escaliers classiques, des rampes en bois massif laqué peuvent être installées.
Il ressort clairement de ce qui précède que les autres aspects à prendre en considération pour les escaliers intérieurs en bois, outre la largeur des marches, le matériau et le garde-corps, sont les éléments de conception de l’escalier, le nombre de marches, la hauteur d’une marche ou la position du sens de marche de la porte ou de la zone de destination, qui ne doivent absolument pas être ignorés.