Lampe Taccia Special Edition en blanc mat, l’exaltation de la pureté

Flos présente la lampe Taccia blanc mat

Taccia est la lampe de table conçue par Achille et Pier Giacomo Castiglioni ont eu l’idée de renverser un plafonnier en 1962. Son réflecteur en forme de coupe est une véritable pièce d’artisanat, tandis que la base rappelle la forme d’une colonne antique avec des rainures raffinées. La lampe Lampe Taccia est reconnue internationalement comme l’un des symboles les plus emblématiques du design italien. Elle est également considérée comme l’un des produits les plus représentatifs de l’identité de la marque et des valeurs culturelles de Flos. Actualisée au fil du temps grâce à la technologie LED la plus avancée, la lampe est aujourd’hui proposée par Flos dans une gamme d’ampoules à incandescence. nouvelle version Blanc matparfait pour les contextes les plus sophistiqués.

Achille Castiglioni a décrit le design de Taccia dans une interview en 1970 : « .Elle est considérée comme la Mercedes des lampes, un symbole de succès, peut-être parce que sa base ressemble à une colonne. Nous n’avions certainement pas le prestige en tête lorsque nous l’avons conçue, nous voulions simplement créer une surface de refroidissement qui disperserait la chaleur ».« .

Le support a été conçu pour ressembler à un radiateur et souligner sa fonction : la dispersion de la chaleur émanant de la lampe elle-même. Une fonction qui, aujourd’hui, n’a plus de raison d’être puisque les nouvelles sources d’éclairage LED n’ont pas de problèmes de surchauffe.

L’évolution d’une icône grâce à Flos

Taccia a évolué au fil des années avec l’arrivée de nouvelles versions dans le catalogue Flos. En 2010, lors de la modèle original avec ampoule à incandescence une a été ajoutée version avec source lumineuse LED phosphorescente à distance. Ce choix a été fait dans un souci d’économie d’énergie et de longévité. Mais aussi pour assurer un éclairage parfaitement homogène et naturel. Donc, capable de reproduire fidèlement les tons des couleurs.

En 2016, Flos a introduit une version de Taccia avec un réflecteur en plastique transparent, à côté du modèle traditionnel en verre soufflé, suivant l’idée originale des concepteurs. Grâce à la comparaison avec les archives de la Fondation Achille Castiglioniil a en effet été possible de constater que l’idée originale des concepteurs était de réaliser le réflecteur non pas en verre, mais en plastique transparent. Ce choix a été abandonné par la suite car la chaleur émanant de la source de lumière incandescente déformait le matériau, ce qui a incité Flos à opter pour le verre soufflé.

Suivant le concept original des frères Castiglioni, le diffuseur de tasse Taccia a donc été fabriqué à partir d’un PMMA indéformable des sources lumineuses, qui sont entre-temps passées à la technologie LED à faible émission. Les techniques de moulage par injection les plus modernes ont permis d’obtenir une forme de cloche parfaite, tout en maintenant l’uniformité de la surface à l’intérieur et à l’extérieur. Grâce à des techniques de découpe au laser de haute précision, les points d’injection du diffuseur ne sont pas visibles. La transparence et la brillance du méthacrylate sont durables grâce aux propriétés particulières du matériau, qui ne se détériore pas avec l’exposition aux UV.

En 2016, Taccia Small vient enfin compléter la famille, avec un format plus petit et de nouvelles options de couleurs. Taccia Small est parfaitement fidèle au modèle traditionnel, et son format réduit lui permet également d’être choisi pour des pièces moins généreuses.

Lampe Taccia en version blanc total

L’histoire de Taccia se poursuit aujourd’hui, grâce à la collaboration avec la Fondazione Achille Castiglioni. Présentée à l’occasion de Euroluce / Semaine du design de Milan 2023La nouvelle version est idéale pour les environnements les plus élégants.

Tous les composants de la lampe, à l’exception du réflecteur en verre, se présentent sous la forme d’une lampe à incandescence. blanc total sophistiquéavec un goût nettement contemporain. Le blanc opaque réussit à rendre chaque corps abstrait, rehaussant la pureté du design et la plasticité des formes, pour finalement accentuer l’iconicité de la lampe elle-même.

Encore une fois, Flos réinvente un chef-d’œuvre du design dans le plus grand respect de son inspiration originale, en l’adaptant au goût et aux exigences contemporaines.

Crédit photo : Consiglio Manni

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.