La marque coréenne RE;CODE en collaboration avec DEKASEGI seront les protagonistes de la exposition Re;collective Milan dédié à la durabilité et au recyclage entre la mode et le design.
Les problèmes auxquels notre planète est confrontée aujourd’hui ne peuvent être résolus par un seul acteur. C’est pourquoi RE;CODE, une marque qui promeut la mode durable, promeut une initiative durable lors de la prochaine édition de FuoriSalone, en collaboration avec DEKASEGI, l’unité de conception japonaise. Ensemble, ils ont sélectionné neuf groupes de designers asiatiques (Japon, Corée et Chine) qui poursuivent des objectifs de développement durable dans leurs domaines respectifs.
De la mode au design industriel et au design de mobilier, allant des sièges, du mobilier urbain et de l’éclairage aux vêtements qui parlent de détails haute-couture et de confection. Le thème de la réutilisation des déchets industriels est abordé avec créativité et imagination par le biais de l’exposition. 12 projets exposés.
L’exposition a lieu du 15 au 23 avril, de 10 à 18 heures, dans le cadre pittoresque de l’église de la ville. Dropcity, le nouveau centre d’architecture et de design qui sera construit le long de la Via Sammartini à Milan, à l’intérieur des Magazzini Raccordati de la gare centrale.
RE;CODE
L’entreprise coréenne KOLON a lancé RE;CODE en 2012, dans le but de créer une marque de mode durable capable de se présenter comme une alternative à la fast fashion, basée sur le cercle vertueux des ressources limitées et des valeurs éthiques. RE;CODE est une marque « consciente » qui vise à concevoir et à produire des créations vestimentaires aux détails raffinés. Elle est le fruit du savoir-faire d’artisans et de designers qui ont su réévaluer les déchets et les échantillons des entreprises de mode, en plaçant la valeur de la « solidarité » au premier plan.
Toutes les créations de RE;CODE sont uniques et racontent des histoires différentes à un public de plus en plus international. Depuis sa création, RE;CODE a présenté ses vêtements sans cesse inspirants dans des contextes artistiques internationaux, des forums environnementaux et des défilés de mode.
La dernière création, COUSSIN EMPILABLE, présenté à l’exposition Re;collective Milanincarne l’essence de la méthode de recyclage de Re;Code en racontant des histoires de blazers transformés.
DEKASAGI pour l’exposition Re;collective de Milan
L’installation de l’exposition Re;Collectiveconçue et réalisée par DEKASEGIL’exposition se compose de tables communes, de bancs et de lampes fabriqués à partir d’objets mis au rebut. Au cours d’un riche calendrier d’ateliers, les visiteurs ont l’occasion d’expérimenter la récupération d’objets, avec l’idée que la solidarité pour un monde durable peut devenir encore plus forte et plus large à l’avenir.
Pour l’exposition DEKASEGI étudiée mobilier et éléments de présentation en bois et matériaux réutilisés. Les tables, en bois japonais récupéré, sont accompagnées de vieilles chaises qui ont été poncées : en bouchant les trous, le remplisseur rend la surface plane et souligne l’assemblage à tenons et mortaises caractéristique des vieux meubles en bois. L’éclairage avec des ballons lumineux, fabriqués à partir de sacs en plastique, consomme peu d’énergie. Les présentoirs et le comptoir sont en contreplaqué. Les meubles utilisés dans l’exposition deviendront des meubles permanents de DROPCITY à la fin de celle-ci.
HYESUN LEE
Depuis qu’il a participé à une exposition collective en 2016 pour créer des œuvres avec des déchets marins collectés sur la plage de Jeju, l’artiste Hyesun Lee a fait des bouées, des filets de pêche et des flotteurs abandonnés les vedettes de son art. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on trouve une série de lanternes de formes différentes appelées PHARE À MAINou phares à main.
Fabriquées à partir de déchets de la mer, les lanternes décrivent le cercle vertueux par lequel les déchets acquièrent une nouvelle fonction importante et essentielle.
Le processus de fabrication des lanternes consiste à se rendre directement sur la plage et à rechercher dans le sable des déchets plastiques abandonnés en mer. Le plastique qui s’est échoué sur la plage après avoir longtemps flotté dans les vagues prend une nouvelle apparence grâce aux couleurs délavées par la lumière du soleil et aux surfaces brisées et rayées. Hyesun Lee crée ensuite diverses formes métalliques en utilisant des techniques artisanales telles que l’argenture, la soudure et l’assemblage à froid et à vis. Enfin, il complète les œuvres individuelles en les combinant correctement avec des déchets plastiques marins polis.
Les objets lumineux fabriqués à partir de déchets plastiques marins, qui renaissent sous la main de l’artiste, permettent non seulement de réduire et de recycler les déchets plastiques marins, mais aussi d’offrir une nouvelle opportunité et une nouvelle solution pour la réutilisation des déchets abandonnés et consommés.
EUNHA KIM
Les œuvres de Kim Eunha sont nées d’une réflexion sur la société moderne et sur la valeur attachée aux vêtements, considérés comme des réceptacles de souvenirs et d’émotions.
En collectionnant des vêtements contenant divers souvenirs, l’artiste se concentre sur des couleurs, des imprimés et des textures uniques, qu’elle combine pour créer de nouvelles formes. Il en résulte de nouveaux objets qui se présentent au public avec des teintes vibrantes, comme s’il s’agissait de réalités oubliées et redécouvertes, une contradiction entre quelque chose d’apparemment inconnu qui est en fait familier.
SOUCHE D’ARBRE DUVETEUSE est un tabouret fabriqué à partir de vêtements, d’étiquettes, de boutons, de fermetures éclair cousus ensemble. L’œuvre est rembourrée et se décline dans des tons noirs et blancs. L’objet en forme de champignon constitue un élément distinct qui peut être séparé de l’œuvre principale.
KWANGHO LEE exposé à Re;collective Milan
Le designer Kwangho Lee vit et travaille à Séoul, en Corée du Sud, après avoir obtenu un diplôme d’art en 2007 à l’université Hongik, avec une spécialisation dans l’art et le design du métal. Fabriquer des objets à la main est sa passion depuis l’enfance. Appréciant la façon dont il regardait les objets quotidiens d’un œil nouveau, il a commencé à aborder les choses de la même façon, en cherchant à leur trouver de nouvelles significations et de nouvelles fonctions. Aujourd’hui, Lee travaille constamment sur de nouvelles séries, dans lesquelles différents matériaux sont combinés les uns avec les autres.
TABOURET EN NYLON. Prolongement de l’œuvre la plus célèbre de Lee Kwang-ho, la KNOT SERIES, un volume tridimensionnel est créé en recyclant des cordes d’alpinisme spécialement produites pour cette exposition à Kolon Industries.
L’exposition a lieu du 15 au 23 avril, de 10 heures à 18 heures, dans le cadre pittoresque de Dropcity, le nouveau centre d’architecture et de design qui sera construit le long de la Via Sammartini à Milan, à l’intérieur des Magazzini Raccordati de la gare centrale.