Exigences acoustiques des bâtiments : ce qu’il faut savoir

Lors de la conception et de la construction de nouveaux bâtiments ou de la rénovation de bâtiments existants, l’aspect acoustique est un élément clé à prendre en considération. Comme l’indique Diasen, qualité acoustique de la pièce affecte directement notre expérience de vie et de travail et peut avoir un impact significatif sur notre bien-être et notre productivité.

Par conséquent, les concepteurs de bâtiments doivent respecter les normes qui établissent les niveaux d’isolation acoustique et de réduction du bruit dans différents types de bâtiments, tels que les bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels et publics.

Dans cet article, nous allons explorer les principaux aspects des exigences acoustiques des bâtiments. Nous verrons quels sont les paramètres clés à prendre en compte, tels que l’indice d’émission de gaz à effet de serre. le niveau d’isolation acoustiquela réduction de la réverbération et la qualité du son.

Exigences acoustiques des bâtiments passifs : ce qu’elles sont et ce que dit la législation

Les exigences acoustiques des bâtiments passifs sont les spécifications techniques et les critères de conception qui doivent être respectés pour assurer une isolation acoustique adéquate entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment. Mais ce n’est pas tout : dans notre pays, les risques de pollution sonore ont été reconnus il y a plus de 30 ans et des efforts ont été déployés pour les réduire et les prévenir.

La loi-cadre sur la pollution sonore (loi 447/95) est en fait l’une des réglementations en la matière, qui stipule que les municipalités doivent adopter des réglementations pour mettre en œuvre la législation nationale et régionale sur la protection contre la pollution sonore.

Pour ce faire, il existe le règlement de référence pour les exigences acoustiques des bâtiments, le Arrêté du Premier ministre du 5 décembre 1997. Ce décret fixe les dispositions d’application pour la transposition de la directive européenne sur les bâtiments en ce qui concerne l’amélioration de la performance énergétique et acoustique des bâtiments.

En particulier, ce décret établit les performances que les bâtiments doivent avoir en matière d’isolation acoustique pour différents aspects, tels que la séparation entre les unités de construction, les bruits extérieurs, les bruits d’impact et les bruits générés par les installations.

Il existe également des normes techniques pour déterminer la classe de performance acoustique requise. A cet égard, il est nécessaire de se référer à la UNI 12354:2017qui fournit des lignes directrices pour l’évaluation et la classification acoustique des éléments de construction et des bâtiments, ainsi que des méthodes de calcul pour déterminer le niveau requis d’isolation acoustique.

La norme UNI 12354:2017 définit les différents types d’isolation acoustique. classes de performance acoustiquedésignées par les lettres A, B, C et D, en fonction des exigences fonctionnelles des pièces et des sources de bruit environnantes. Par exemple, pour un bâtiment résidentiel, une classe de performance acoustique A peut être exigée pour garantir un niveau élevé d’isolation acoustique entre les unités d’habitation.

La réglementation stipule également les valeurs limites d’isolation acoustique à respecter pour les différentes classes de performance acoustique. Ces valeurs sont exprimées en termes de niveau de pression acoustique normalisé et dépendent de la fréquence du bruit à isoler.

Grandeurs de référence et indices d’évaluation

Dans le cadre des exigences acoustiques des bâtiments, grandeurs de référence et indices d’évaluation sont des instruments utilisés pour mesurer et évaluer la performance acoustique d’un bâtiment. Les premiers comprennent le temps de réverbération (T60), qui indique la durée du son dans la pièce, et le niveau de bruit de choc normalisé des planchers (L’n), qui évalue le bruit généré par les pas dans les étages supérieurs, mais aussi le pouvoir insonorisant apparent des éléments de séparation entre les pièces (R’), l’isolation acoustique normalisée de la façade (D2m,nT) et les niveaux de pression acoustique pondérés A, tels que LA Smax et LAeq.

Les indices de classement sont des indications utiles pour mesurer les performances d’isolation acoustique des différentes parties du bâtiment. Ces indices fournissent des informations sur la capacité des cloisons, telles que les murs et les planchers, à réduire le bruit provenant d’autres zones ou de sources extérieures.

Nous les indiquons ci-dessous :

  1. Indice d’isolation acoustique L’indice d’isolation acoustique apparent des cloisons entre les pièces (R’w), calculé conformément à la norme UNI 12354-1:2017, mesure l’efficacité des cloisons à bloquer les bruits provenant d’autres pièces ou espaces. Plus la valeur R’w est élevée, meilleure est l’isolation acoustique de la cloison.
  2. Indice de niveau de pression acoustique d’impact des étages, normalisé (L’n,w) : Cet indice se réfère au bruit produit par les bruits de pas sur les planchers. Il mesure la capacité du sol à atténuer le bruit des pas et contribue à un environnement calme dans les bâtiments.
  3. Indice normalisé d’isolation acoustique des façades (D2m,nT,w), qui indique l’isolation acoustique des façades des bâtiments. Il mesure la capacité des murs extérieurs à réduire les bruits provenant de l’extérieur, tels que le trafic routier ou d’autres sources de bruit externes.

Le DPCM contient des tableaux qui énumèrent, pour chaque environnement tel que les écoles, les hôpitaux, les bureaux, les habitations, les indices précédents, exprimés sous forme de nombres, qui peuvent être facilement consultés.

La certification acoustique des bâtiments, qu’est-ce que c’est et quand est-ce que c’est obligatoire ?

Pour conclure, parlons d’une autre obligation qui concerne principalement les bâtiments neufs et ceux qui sont mis sur le marché à la vente ou à la location.

La certification acoustique est obligatoire pour les bâtiments nouvellement construits à partir du 31 décembre 2011, ainsi que pour ceux qui ont l’intention de louer ou de vendre leur bien. Toutefois, si le bâtiment a été construit avant l’approbation de la norme, l’attestation n’est pas nécessaire, sauf si vous décidez de louer ou de vendre.

Lors de la certification acoustique d’un nouveau bâtiment, les exigences en matière d’acoustique passive sont prises en compte, notamment l’isolation adéquate entre les pièces et le respect des limites de bruit extérieur fixées par la loi.

Il est réalisée par des experts dans le domaine de l’acoustique et des vibrations qui ont les compétences légales et les connaissances nécessaires pour établir des valeurs de bruit précises. Il existe des professionnels certifiés qui peuvent effectuer cette tâche, tels que les techniciens de l’ARPA ou les experts d’entreprises privées.

Le coût de la certification acoustique peut varier en fonction de la taille et du type de bâtiment. En moyenne, le coût d’une évaluation de base est d’environ 600/700 euros.

(image via Depositphotos)

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.