Dans le nord de l’Ontario, au Canada, StudioAC a conçu Devil’s Glen en s’inspirant des bâtiments agricoles de la région.
Dans ce paradis naturel, un pique-nique a fini par suggérer l’idée de concevoir une maison de 1.500 mètres carrés en utilisant tous les avantages environnementaux et naturels du lieu.
« Le projet a commencé avec deux fixations, l’une avec la maison située exactement au nord, au sud, à l’est et à l’ouest, pour profiter de la trajectoire solaire pendant la journée, de la vue sur l’eau et pour éviter de perturber une grande partie de l’habitat naturel possible.« , a déclaré l’équipe du StudioAC. « La deuxième fixation était que le toit agisse comme un dispositif pour façonner la lumière, les niveaux d’intimité et les points de vue vers la cime des arbres, l’eau et le ciel au-delà.« .
Construction
C’est dans cet esprit que les architectes ont construit la maison autour de deux « bandes linéaires », l’une abritant les chambres à coucher et l’autre les espaces de vie ouverts. Les deux constructions sont complétées par un toit apparemment simple, qui répond structurellement et formellement à la protection contre les fortes chutes de neige.
L’absence de couleur sur la façade extérieure renforce la robustesse et reflète les teintes du paysage et du ciel tout au long de la journée.
Les deux pavillons sont basés sur la géométrie simple du rectangle. Mais grâce à une simple modification, une terrasse couverte face à l’eau et un porche couvert à l’entrée ont été créés, augmentant l’intimité de la chambre principale et des salles de bains secondaires.
L’intérieur de Devil’s Glen
À l’intérieur, une ambiance minimaliste a été créée, caractérisée par des murs en pierres sèches peintes en blanc et des panneaux en contreplaqué. Le résultat est un espace qui invite à la détente. Dans le salon, de grands rideaux blancs protègent la paroi vitrée pour réguler l’entrée de la lumière naturelle. En parfaite harmonie avec la sobriété de l’extérieur, le minimalisme pur prévaut dans la maison et aucune concession n’est faite à la couleur. Le paysage environnant est visible depuis l’intérieur de la maison grâce aux ouvertures latérales donnant sur la forêt. La vue sur le lac, quant à elle, est possible grâce à la grande paroi vitrée de l’espace de vie.
Les architectes ont inclus un détail clé dans la conception de la maison. Il s’agit d’une plate-forme d’observation du ciel grâce à un hamac en filet suspendu à l’intérieur de l’avant-toit de la maison. Pendant la journée, ce point offre une vue sur la cime des arbres. La nuit, il devient l’endroit idéal pour observer les étoiles.
Projet : StudioAC
Crédit photo : Felix Michaud