La résidence Wabi-Sabi de Sparano + Mooney Architecture s’inspire de la culture esthétique japonaise

Sparano + Mooney Architecture conçoit une résidence audacieuse et durable, nichée dans un canyon au-dessus de Salt Lake City. Voici la Résidence Wabi-Sabi

Sparano + Mooney Architecture est un cabinet d’architecture de premier plan de l’Utah, aux États-Unis, avec des bureaux à Salt Lake City et à Los Angeles. Au cours des 25 dernières années, le cabinet a créé des solutions de design contemporain réfléchies, innovantes et primées dans tout l’Ouest américain. Les fondateurs Anne Mooney et John Sparano partagent une passion pour la conception dans le paysage accidenté de l’Ouest, où ils ont conçu des structures artistiques et culturelles ainsi que de belles maisons sophistiquées.

Le projet de Sparano + Mooney Architecture

Située dans le canyon Emigration au-dessus de Salt Lake City, la résidence Wabi-Sabi, conçue pour une jeune famille, célèbre une vue unique sur le canyon surélevé avec une connexion rare et directe à la nature. Le projet a été conçu comme une expression d’éléments statiques et dynamiques, faisant référence aux relations entre la montagne, la végétation et la faune sur le site.

Résidence Wabi-Sabi par Sparano + Mooney Architecture

Le terme “wabi-sabi est un ancien principe philosophique de la culture esthétique japonaise qui embrasse l’imparfait, l’incomplet et le transitoire. Il prône la simplicité et l’honnêteté dans l’expression, ces choses modestes de notre monde qui transmettent la beauté à mesure qu’elles vieillissent.

Résidence Wabi-Sabi par Sparano + Mooney Architecture

Intérieur de la résidence Wabi-Sabi

L’emplacement de la maison donne aux propriétaires une vue sur les montagnes à partir d’une perspective unique, ce qui améliore la relation intérieur/extérieur. La maison est divisée en deux volumes noirs en porte-à-faux qui flottent au-dessus du paysage. Le volume situé au sud-ouest comprend les espaces les plus publics et les plus actifs et est orienté le long de l’axe du canyon. Il offre des vues spectaculaires sur les paysages naturels et urbains.

cuisine de la résidence Wabi-Sabi à Salt Lake City

Le volume situé au nord est quant à lui orienté selon un axe est-ouest afin d’avoir une vue sur les montagnes. Cette partie de la maison comprend les espaces de vie privés de la résidence.

Extérieur

L’extérieur est recouvert de planches de cèdre planches verticales pleine hauteur, sélectionnées sur place. La hauteur totale des volumes a été déterminée en fonction de la longueur standard du cèdre rouge de l’Ouest Select Certifié FSC. Cette stratégie a permis de réduire les découpes et les déchets de matériaux. En outre, la finition des carreaux de grand format permet un chevauchement sur toute la largeur des couloirs et du patio, ce qui maximise la couverture. Cette approche réfléchie des matériaux s’étend à la sélection des éléments intérieurs, des accessoires et des équipements.

Résidence Wabi-Sabi par Sparano + Mooney Architecture

Les caractéristiques durables de la résidence Wabi-Sabi

Conçue pour atteindre le cCertification LEED GoldCette maison présente un certain nombre de caractéristiques durables. Le système de fenêtres comprend des ouvertures situées à des endroits clés afin d’utiliser la ventilation naturelle du site. Cela réduit le besoin de chauffage/refroidissement mécanique et améliore la qualité de l’air intérieur. Les toit végétalplantée d’herbes locales, camoufle la maison dans son contexte. En outre, le site est enrichi de plantes et d’arbres indigènes résistants à la sécheresse.

Architectes : Sparano + Mooney Architecture

Crédit photo : Matt Winquist

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.