Protagoniste plus que jamais, la cuisine est aussi l’épicentre d’un mode de vie plus sain et plus durable à la maison. Mais comment aménager une cuisine écologique sans sacrifier le style ? Il existe de nombreuses solutions d’aménagement, mais il est important de prendre en compte certains aspects fondamentaux.
La cuisine écologique, pour être définie comme telle, doit répondre à certains critères : consommation minimale de matières premières et d’énergie utilisées pour la production, recyclabilité des matériauxl’utilisation de bois provenant de forêts certifiéesl’utilisation de peintures naturelles et exemptes d’éléments toxiques, émission minimale de formaldéhyde, appareils ménagers économes en énergie donc de classe A ou supérieure.
Si votre souhait est un cuisine écologique, Voici quelques solutions qui allient design, esthétique et durabilité.
Des cuisines modernes respectueuses de l’environnement
Dès la phase de développement, les fabricants veillent à économiser les matériaux, à réduire les dépenses d’énergie dans les processus de fabrication et à éliminer les produits dans le respect de l’environnement. L’utilisation d’éléments plus fins confère aux nouveaux modèles de cuisine élégance et légèreté, tout en réduisant la quantité de matériaux.
BulthaupBulthaup, qui jouit d’une renommée internationale pour ses cuisines pionnières et hautement innovantes, est conscient de sa responsabilité à l’égard de la société et de l’environnement. Lors de la conception, du design et de la construction de chaque élément de ses cuisines, l’entreprise accorde la plus grande attention aux normes de l’entreprise et aux exigences de qualité. Les cuisines Bulthaup sont fabriquées à partir de de bois massif et de stratifiés provenant d’Europe et d’Amérique du Nordqui ne sont pas considérés comme écologiquement nocifs, tandis que pour les finitions, elle utilise exclusivement du des peintures écologiques à base d’eau.
Ikeapar exemple, propose depuis un certain temps KUNGSBACKAla porte conçue dans le respect de l’environnement. La porte panneau en bois recyclé est revêtu d’un film plastique recyclé à partir de bouteilles PET. Très résistante et facile d’entretien, cette finition a une durée de vie très longue. garantie de 25 ans. Les designers John Löfgren et Jonas Pettersson l’ont conçu avec un bord biseauté à 45° qui permet des combinaisons linéaires et épurées, à compléter avec des luminaires et des accessoires d’intérieur.
Aussi Valcucine considère la protection de l’environnement comme une priorité. L’histoire de l’entreprise montre, depuis sa création en 1980, à quel point l’accent mis sur la durabilité fait partie intégrante de l’identité de l’entreprise.
Recyclantica Outline par Valcucine est une cuisine moderne aux lignes pures dans une architecture en bois innovante. Depuis plus de quarante ans, la recherche d’un modèle de développement responsable a rendu possibles des projets, des idées et des solutions qui, dans une optique d’amélioration continue de la qualité de l’environnement, ont permis de créer des emplois. le respect de l’environnement et de l’hommerévolutionnent les conventions dans la cuisine et constituent de véritables premières. Améliorer le bien-être des personnes, c’est aussi respecter la richesse et l’unicité de notre planète.
Les nouveaux mitigeurs thermostatiques pour la cuisine écologique
Pensez un instant au nombre de fois par jour où vous avez besoin d’eau bouillante et au temps que vous perdez à attendre que l’eau bouille. OMBG conçoit et fabrique des solutions thermostatiques qui allient qualité de construction et esthétique pour assurer une utilisation confortable et sûre de l’eau, non seulement dans la salle de bains mais aussi dans la cuisine.
L’entreprise a renouvelé l’une de ses meilleures gammes d’éviers en réalisant le mitigeur thermostatique encore plus efficace d’un point de vue fonctionnel et contemporain en termes de design. Disponible en différents modèles – avec bec orientable ou avec douchette extractible – la série renouvelée pour la cuisine a l’avantage de permettre à l’utilisateur de choisir le mitigeur qui lui convient le mieux. régulation maximale de la température assurant la sécurité de l’utilisateur et favorisant les économies d’eau chaude.
Plans de travail naturels
Les plans de travail doivent être résistants aux chocs et aux rayures, imperméables et avoir d’excellentes propriétés hygiéniques. Cosentino propose Silestoneun matériau constitué de 94% de quartz naturel qui comprend dans sa composition un protection bactériostatique grâce à la libération contrôlée d’ions d’argent qui empêche la propagation des bactéries. Cette caractéristique garantit au consommateur un degré élevé de sécurité lors de la préparation des aliments sur la surface du matériau.
Cuisiner sans odeurs tout en économisant de l’énergie
La hotte aspirante de la table de cuisson Original BORA est plus efficace que les hottes aspirantes conventionnelles. Pourquoi ? Avec BORA, les vapeurs et les odeurs de cuisson ne montent pas vers le haut, mais sont aspirées à l’endroit où elles se forment. C’est une question de physique appliquée selon les principes de base de la dynamique des fluides : le courant transversal est supérieur à la vitesse ascendante de la vapeur de cuisson qui se forme dans les casseroles et les poêles. La vapeur et les odeurs montent à une vitesse maximale de 1 m/s. L’Hotte aspirante BORA pour table de cuisson aspire néanmoins la vapeur directement vers le bas avec une puissance d’environ 4 m/s. La vapeur est ainsi totalement aspirée, les particules de graisse et les odeurs ne peuvent pas se disperser dans la pièce, ni se déposer sur les surfaces des meubles ou pénétrer dans les textiles. Les particules de graisse libérées lors de la cuisson ne sont pas dispersées dans la pièce, mais sont piégées dans le filtre à graisse en acier inoxydable.
Les hottes aspirantes de table de cuisson BORA Original, contrairement aux hottes aspirantes conventionnelles, présentent des avantages considérables : ils consomment beaucoup moins d’énergie et aspirent moins d’air ambiant, qui est chauffé à grands frais, car ils fonctionnent avec la vitesse d’écoulement et non avec le volume d’air. Ils fonctionnent plus efficacementcar la vapeur qui se trouve directement au-dessus de la table de cuisson ne peut pas se diffuser dans l’air aussi librement que dans une hotte aspirante. Les moteur efficace et puissant permet d’économiser de l’électricité et fonctionne beaucoup plus silencieusement.
Four autonettoyant à économie d’énergie
I fours pyrolytiques ont représenté un grand progrès dans le domaine de la cuisine. Le seul inconvénient est qu’ils utilisent des températures élevées, jusqu’à 500°C, pour décomposer la matière organique et la transformer en cendres, ce qui consomme beaucoup d’énergie. Pour y remédier, Gaggenau a conçu un système entièrement automatique directement relié à l’arrivée et à l’évacuation de l’eau. Ce système nettoie l’intérieur du four avec de l’eau et une cartouche de détergent à une température beaucoup plus basse.