Les meilleures idées de plafonds suspendus avec spots dans le salon

Les plafonds en plaques de plâtre avec spots sont une solution d’éclairage très économique et populaire pour le salon, car ils fournissent un éclairage diffus et créent une atmosphère chaleureuse. Les plaques de plâtre peuvent être utilisées pour ajouter de petits downlights fixés au plafond ou suspendus qui peuvent accueillir des dispositifs d’éclairage tels que des bandes LED, des spots encastrés et des néons.

Un faux plafond moderne permet de mettre en œuvre d’excellentes sources de lumière dans un espace réduit. Les spots encastrés sont des dispositifs adaptés à l’installation dans les murs et les plafonds en plaques de plâtre où vous souhaitez minimiser complètement la source de lumière tout en obtenant un niveau d’éclairage optimal.

Les spots peuvent diffuser une lumière chaude, froide ou neutre et peuvent être peints pour s’harmoniser complètement avec le mur et la surface encastrée.

Les spots encastrés dans le plâtre sont particulièrement appréciés car ils font corps avec le plafond ou le faux plafond sans alourdir la pièce et peuvent produire une lumière diffuse ou concentrée, dont la portée peut être atténuée.

Si vous êtes à la recherche d’idées de plafonds en plaques de plâtre pour les salles de séjour, voici quelques options qui pourraient certainement vous intéresser !

Plafond à double niveau

Les spots en plâtre incarnent un sens exquis de l’esthétique et des détails artisanaux délicats qui les rendent parfaitement adaptés aux environnements naturels et modernes.

Pour générer un éclairage ample et efficace dans votre salon avec des spots, vous pouvez installer un plafond à deux niveaux. Vous pouvez placer des spots au niveau inférieur pour éclairer tout l’espace du salon, tandis que le niveau supérieur peut être utilisé pour créer un éclairage indirect et une atmosphère plus intime.

Installez des spots au niveau supérieur du plafond pour créer un éclairage indirect. Les spots peuvent être disposés de manière linéaire, c’est-à-dire en fonction des caractéristiques des lignes architecturales de la pièce.

Cet éclairage doux donnera à votre salon une atmosphère intime et chaleureuse. Vous pouvez également choisir des spots orientables pour diriger la lumière vers les murs ou les objets décoratifs afin de créer des effets visuels intéressants.

Eclairage d’appoint

Les spots permettent d’éclairer de manière globale un salon sobre ou élégant. Il n’est pas judicieux de miser sur une seule source de lumière pour le salon : vous risquez de concentrer tout l’éclairage sur une zone donnée et de laisser les zones périphériques sans surveillance.

Les spots orientables permettent de diriger le faisceau lumineux vers les détails du mobilier afin d’attirer l’attention sur les détails les plus précieux et de la détourner de ceux que l’on veut négliger. Vous pouvez les placer au-dessus d’un tableau ou d’un mur décoratif pour mettre en valeur les détails et créer une atmosphère artistique.

Les spots LED peuvent être encastrés dans des étagères, placés dans le mur à l’aide de chevilles ou disposés sur des rails électrifiés.

Vous pouvez également utiliser des bandes de LED sur le bord du niveau inférieur du plafond. Cette option permet d’obtenir un éclairage continu et uniforme sur tout le périmètre du plafond, ce qui confère à votre salon un aspect moderne et élégant. Vous pouvez également choisir des bandes de LED RVB pour jouer avec différentes couleurs et créer différentes atmosphères selon vos préférences.

Accentuer la lumière

Vous souhaitez enrichir visuellement chaque détail de votre environnement domestique grâce à un éclairage d’accentuation efficace ? Utilisez des spots pour mettre en valeur des éléments architecturaux particuliers de votre salon, tels que des colonnes, des niches ou des poutres apparentes. Vous donnerez ainsi de la profondeur et du caractère à l’espace. Pour couvrir toute la surface du salon et créer des formes lumineuses captivantes, vous pouvez suivre une disposition en grille ou un motif géométrique précis afin d’obtenir des effets visuels originaux et des sensations satisfaisantes.

Vous pouvez opter pour un éclairage de base soutenu par des sources supplémentaires situées sur les plans de travail afin de fournir toute la lumière nécessaire aux différentes activités dans la découpe appropriée.

Eclairage au plafond

Si vous souhaitez obtenir un éclairage diffus dans l’ensemble du salon, vous pouvez utiliser des spots au niveau supérieur du plafond qui diffusent la lumière vers le bas.

Disposez des spots dans le faux plafond pour créer un éclairage diffus et uniforme dans tout le salon. Ce type d’éclairage est idéal pour les pièces où l’on souhaite une lumière homogène et sans ombre. Les luminaires peuvent être ronds ou d’autres formes géométriques, fixes ou orientables ; vous pouvez opter pour des sources lumineuses encastrées, discrètes mais efficaces, ou fixées au mur, qui enrichissent la pièce sans prendre plus de place que nécessaire.

Une série de spots stratégiquement placés fournira une lumière homogène et sans ombre, rendant votre environnement lumineux et accueillant.

Plafond lumineux

Si vous souhaitez donner à votre salon une touche de modernité et d’élégance, optez pour un plafond lumineux. Ce type de plafond est composé de panneaux translucides ou de LED intégrées qui diffusent une lumière douce et uniforme dans tout l’espace. Vous pouvez opter pour des barres de LED à placer dans des découpes ad hoc du plafond pour générer un effet de lumière agréable et visuellement plaisant.

Variateur pour régler l’intensité de la lumière

Les spots LED sont des appareils d’éclairage durables qui peuvent être orientés pour diriger la lumière vers les endroits appropriés.

Installez un variateur pour les spots au plafond. Cela vous permettra de régler l’intensité de la lumière en fonction des différents besoins et de créer l’atmosphère souhaitée dans le salon.

Grâce aux variateurs, vous pouvez régler l’intensité de la lumière en fonction des différents besoins et créer différentes atmosphères dans votre salon. Vous pouvez augmenter la lumière pour les activités qui nécessitent plus de lumière, comme la lecture, ou la réduire pour créer une atmosphère relaxante lors d’une soirée tranquille.

Spots combinés à d’autres sources d’éclairage

Les spots encastrés sont des sources d’éclairage fantastiques pour mettre en valeur les coins et les caractéristiques des objets au moyen d’un éclairage spécial, mais ils ne doivent pas nécessairement le faire tout seuls.

Pensez à combiner les spots avec d’autres sources d’éclairage, telles que des lampes de sol ou de table. Cela vous permettra de créer différents effets de lumière et d’adapter l’éclairage en fonction des différentes activités dans le salon.

Texte de la propriété de Biagio Barraco . Tous droits réservés, le copier-coller du contenu de ce post ou le hardlinking est expressément interdit. En ce qui concerne les images présentes, sauf indication contraire, il convient de noter qu’elles proviennent des sites pixabay.com e unsplash.com, ou sont des images extraites de Pinterest. Si leur publication enfreint des droits d’auteur, veuillez nous en informer et ils seront retirés immédiatement.

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.