Eclairer une pièce sans fenêtre n’est pas chose aisée. Une pièce sombre sans lumière naturelle entraîne un certain nombre de conséquences généralement désagréables, liées à la fois au facteur esthétique, mais aussi à la salubrité de l’air, car sans fenêtres, la pièce elle-même ne peut bénéficier d’une recirculation que par l’intermédiaire de pièces adjacentes dotées d’ouvertures.
De nombreux facteurs doivent être pris en considération pour affecter la visibilité et l’habitabilité d’un espace clos dépourvu de lumière naturelle provenant des fenêtres. L’éclairage devient une véritable forme de conception de la maison.
En fonction de l’usage qui sera fait de cette pièce et de sa taille, un certain nombre d’éléments doivent être pris en considération : tout d’abord, le bon système d’éclairage doit être assorti aux couleurs des murs, puis le mobilier suivra. En outre, dans les espaces sombres, il est toujours conseillé d’essayer de donner l’impression d’un espace ouvert et aéré. Examinons ces éléments en détail.
Éléments à prendre en compte pour l’aménagement des pièces sans fenêtre
Couleurs
La couleur des murs contribue grandement à la luminosité d’une pièce. I couleurs claires et douces sont très appropriés pour les revêtements muraux, à alterner avec des miroirs (en particulier dans la salle de bain), qui reflètent la lumière et ouvrent naturellement l’espace. Dans les chambres à coucher et les salles de séjour, il est recommandé d’utiliser des miroirs, qui reflètent la lumière et ouvrent naturellement l’espace. couleurs brillantes et le plus sombre possible.
Il est également recommandé de peindre le plafond en blanc, à la fois pour des raisons de continuité et d’homogénéité et pour souligner l’agrandissement de l’espace et mieux accueillir l’ensemble des visiteurs. système d’éclairage.
Eclairage
Il arrive à tout le monde de se retrouver dans des environnements si éclairés au point de gêner les yeux, ou inversement trop peu éclairé pour ne pas être lu.
Savoir où placer une lampe, un lustre ou un projecteur pour obtenir le bon éclairage demande « beaucoup d’efforts ».une planification minutieuse des espaces.
Plus vous avez points lumineux dispersés dans la pièce, ou placés à intervalles réguliers, la luminosité sera d’autant plus optimale. Dans les pièces fermées, il convient de privilégier non pas les lustres suspendus ou les plafonniers encombrants, mais les plafonniers (néon ou led) de petites dimensions afin de pouvoir les placer là où c’est nécessaire, même en l’absence de spots encastrés.
Un exemple de la façon d’éclairer une pièce non naturelle est une volée d’escaliers. Dans ce cas, nous avons pris l’image d’exemple du site web du consultant en éclairage Marco Petrucci.
Il existe cependant de nombreuses solutions :
- Eclairage artificielLa solution la plus populaire, qui va des spots encastrés aux bandes LED. On tente de reproduire une lumière très proche de la lumière naturelle. Placées sur les murs, les lumières artificielles, en se reflétant, permettent de conserver la bonne quantité de lumière dans la pièce. Il existe de nombreuses possibilités de choix en termes de couleur de lumière, de forme ou de puissance (indiquée en watts).
- Eclairage solaire des tunnelsavec lequel la lumière naturelle peut atteindre tous les coins de la maison et convient pour éclairer en particulier les couloirs ou les longs espaces. La procédure n’est pas compliquée, la lumière du soleil est canalisée à travers un conduit afin qu’elle puisse se refléter dans les pièces que vous souhaitez éclairer.
- Spots continus et encastrés pour plafonds et murspour une luminosité plus homogène dans la chambre et le salon.
Revêtements de sol et meubles
A privilégier parquet en bois clair qui peut refléter et éclairer la pièce par son éclat, plutôt que d’utiliser des carreaux décoratifs ou des céramiques aux motifs complexes et aux couleurs vives.
Si l’on ne veut pas renoncer aux couleurs sombres, il est préférable de les répartir sur des murs plus longs. En tout état de cause, les plafonds et les murs clairs tendent à ouvrir la pièce et à la rendre plus aérée et plus lumineuse.
De même, le meubles doivent jouer leur rôle pour ne pas alourdir la pièce. Des meubles clairs et discrets seront certainement le bon choix.
Éléments décoratifs
Manifestement un design minimal L’intérieur d’une maison avec des zones naturellement non éclairées, mais pour ajouter de la lumière à l’intérieur de la maison. éléments décoratifs la même attention doit être portée à la couleur des murs ou à la position de l’éclairage.
Que peut-on choisir ?
- MiroirsLes miroirs muraux classiques qui reflètent la lumière.
- EtagèresDes formes créatives et des couleurs claires qui, suspendues, n’encombrent pas trop la pièce.
- Vasesou d’autres petits objets dans des couleurs claires ou métalliques qui contribuent à embellir la pièce sans la rétrécir.
- PlantesSi elles sont placées dans les bons coins et si elles ne sont pas trop envahissantes, elles peuvent contribuer à meubler de façon naturelle une pièce dépourvue d’ouvertures. Il est évident que certaines plantes ont besoin d’une lumière particulière et ne peuvent pas être placées dans des endroits qui tendent vers l’obscurité.
- Peintures et photographiesQuelques petits tableaux et affiches photographiques ici et là.
Eclairage spécial de la pièce
Caves
Le caves à vin Aujourd’hui, les caves à vin sont de plus en plus utilisées pour recevoir des invités. dégustation de vins. Il est donc utile de recréer un éclairage approprié, tel que des lampes LED, qui facilite la reconnaissance des couleurs tout en n’affectant pas négativement le processus de vinification.
Dans ces cas, il est préférable d’utiliser le bandes LED sans fil, de la dernière technologie. Avec ces produits, en plus de la lumière diffuse et linéaire, il est possible de moduler et d’ajuster l’intensité et la couleur de la lumière émise en fonction des besoins.
Armoire de plain-pied
A peine un dressing dispose d’une fenêtre qui permet à la lumière naturelle d’entrer. L’éclairage est très important ici et nécessite des points lumineux placés stratégiquement qui n’altèrent pas la vision des couleurs des vêtements.
L’outil conception des murs et des sols. Les étagères apparentes sont généralement recommandées, car elles permettent à la fois d’accéder à l’espace et de l’aérer. Ici aussi, le blanc est privilégié pour les murs, le mobilier et les plafonds, avec l’ajout d’accessoires colorés pour le rompre.
Pour ceux qui préfèrent un style plus sombre, nous recommandons l’éclairage LED au plafond, sous les étagères ou dans la salle de bain. spots orientables au plafond.