Elle s’appelle Majamaja et est une petite maison au bord de l’eau née de la de l’architecte finlandais Pekka Littow
En fait, d’une petite maison est né un complexe de mini-habitations écologiques au design minimaliste situé sur Laajasalo, l’une des îles qui font partie de l’archipel d’Helsinki.
Les bâtiments sont à l’échelle humaine et s’inspirent de l’harmonie de la vie entre l’homme et la nature en totale symbiose. Les principes d’utilisation d’énergie verte, d’autonomie en eau propre et d’utilisation optimisée de l’espace intérieur sont appliqués ici.
Helsinki est considérée comme l’une des villes les plus vertes et les plus durables. de la planète et ce n’est là qu’un des nombreux projets mis en œuvre. Elle a également mis en œuvre des politiques et adopté des projets environnementaux innovants, tels que l’utilisation d’énergies renouvelables, la promotion des transports durables, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection de la biodiversité. La ville a également été pionnière dans la promotion de l’économie circulaire.
Majamaja de près
Majamaja est un éco-cottage de 20 mètres carrés. et utilise des matériaux de construction durables combinés à une esthétique intemporelle et à des finitions de haute qualité. Le projet est axé sur la durabilité : « L’autonomie en énergie et en eau pour les fonctions et les installations des logements modernes est un grand défi pour nos sociétés. »explique l’architecte finlandais. « Aujourd’hui, il est possible d’être confortablement hors réseau grâce à une approche responsable qui permet d’optimiser la production et la consommation d’énergie et d’eau. Le véritable éco-apprentissage consiste à éviter les consommations inconsidérées ou excessives permises par le réseau ».
Pour une « estrience Hors réseau signifie que les cottages ne sont pas du tout raccordés au réseau électrique, à l’eau, aux égouts ou au chauffage urbain.
Vivre dans la nature et isolé de l’urbanisation est un phénomène croissant. En fait, la demande pour de telles habitations se répand dans le monde entier.
Les gens cherchent un refuge et sont donc Maja signifie abri en finnois, la clé d’une nouvelle vie.
L’extérieur se fond dans le paysage. Les maisons sont perchées sur un affleurement rocheux qui s’avance dans la mer. La façade dotée de grandes fenêtres communique avec l’environnement. À l’extérieur, une terrasse en bois offre un espace de connexion supplémentaire à ceux qui souhaitent respirer de l’air frais. On recycle, on économise, on utilise ce que la nature nous offre pour vivre au mieux et en toute sérénité, loin du stress et de l’agitation, en admirant un coucher de soleil ou une légère chute de neige.
crédit photo : Marc Goodwin