Systèmes coulissants pliants Schüco AS FD, plus de transparence dans l’architecture

La nouvelle génération de systèmes coulissants pliants Schüco AS FD crée une enveloppe de bâtiment légère et essentielle tout en maximisant la lumière naturelle.

Le défi de la conception des bâtiments modernes passe par la recherche d’une plus grande transparence de l’enveloppe du bâtiment. La présence de grandes surfaces vitrées est devenue une caractéristique fondamentale pour certifier la valeur d’un bâtiment. Un facteur clé est le choix de fenêtres et de portes aux profils fins, légers et harmonieux qui peuvent s’intégrer discrètement dans différentes ambiances stylistiques.

Cadres de fenêtres en aluminium Schüco

Comme les fenêtres et les portes en aluminium Schüco : grâce aux propriétés extraordinaires du matériau – à la fois flexible et résistant – l’entreprise développe des solutions innovantes en termes de technologie et d’esthétique, qui permettent une polyvalence de conception et une utilisation intelligente de l’espace. La tendance est à l’amincissement des profilés des châssis et des cadres : les limites disparaissent au profit d’espaces ouverts et aérés, la vue est illimitée, le cadre de la fenêtre est un cadre de lumière.

Systèmes de portes et fenêtres coulissantes en accordéon Schüco AS FD

C’est précisément l’objectif de la nouvelle génération de systèmes coulissants Schüco AS FD (Folding Door): créer une enveloppe légère et essentielle avec des ouvertures généreuses et des géométries libres. Les systèmes ont été conçus pour maximiser l’apport de lumière naturelle comme vecteur de bien-être et pour améliorer la perception des espaces à travers différentes configurations possibles.

Systèmes coulissants pliants Schüco AS FD

Différents types d’ouverture et de fermeture au choix. Les solutions de fermeture sont très attrayantes en termes de design, avec des transitions coplanaires et des accessoires largement dissimulés. Lorsqu’il est fermé, le Schüco AS FD dégage la vue du panorama, avec une obstruction minimale ; lorsqu’il est ouvert, par contre, le Schüco AS FD peut être utilisé pour des travaux de rénovation, les portes peuvent être pliées en paquets minces (d’où le terme “pliage”). et se déplacer complètement sur le côté. Il en résulte une esthétique minimaliste et bidimensionnelle qui garantit une large ouverture et un passage aisé sans marches, décalages ou éléments saillants. Le design minimaliste est préservé et mis en valeur par les éléments suivants coplanarité entre les ouvrants et le cadre et élévations minces et linéaires.

Schüco AS FD est parfaitement adapté aux applications résidentielles et commerciales : capable de transformer les pièces grâce à des compositions peu encombrantes, il agit comme un élément de décoration. ‘connexion transparente’ entre l’intérieur et l’extérieur et facilite l’accès aux lieux publics tels que les restaurants et les magasins. Durable dans le temps, il résiste aux sollicitations les plus fréquentes.

Schüco AS FD : Fonctionnalité et design minimaliste

Schüco AS FD : fonctionnalité et design minimaliste

Disponible en deux profondeurs de construction – 75 ou 90 mm – Schüco AS FD présente les caractéristiques suivantes meneaux centraux visibles de seulement 90 mm et un cadre qui peut être partiellement intégré dans la maçonnerie. L’avantage ? Un meilleur rapport cadre-verre : des profilés minimaux qui permettent la construction de grands miroirs, avec des ouvrants d’une largeur maximale de 1500 mm, d’une hauteur de 3500 mm (dans la version AS FD 90.HI) et d’un poids maximal de 150 kg.

Schüco AS FD permet de configurer la porte coulissante pliante selon les besoins : le pliage peut se faire vers l’intérieur ou vers l’extérieuravec un nombre libre et différent de vantaux sur les deux côtés (configuration à vantaux opposés). Avec un vantail articulé, le système peut servir de porte d’entrée et permettre un déplacement rapide.

villa avec de grandes fenêtres coulissantes ouvertes

Trois options de seuil : confort et design

La modularité du système se reflète également dans les trois options de seuil disponibles :

  • Seuil bas de 4 mm : Convient aux entrées les plus fréquentées. Il évite les risques de trébuchement et facilite l’accès à tous les utilisateurs, en privilégiant ceux qui ont des difficultés à se déplacer, comme les personnes âgées et les enfants.
  • Seuil encastré de 15 mm : Partiellement encastré dans le sol, il dispose d’une rampe d’accès latérale extérieure qui facilite son franchissement. Cette solution permet d’optimiser l’accessibilité sans sacrifier les performances d’étanchéité.
  • Seuil avec cadre fixe continu hauteur 71 mmoffre une étanchéité et une isolation thermique optimales grâce à la feuillure à double joint. La version à ouverture vers l’extérieur est recommandée dans les projets de rénovation car le profil du cadre fixe s’adapte à toute différence de hauteur entre l’intérieur et l’extérieur.

Sécurité anti-effraction et performance

La sécurité est un élément clé de la recherche Schüco.

Testée et certifiée pour la classe de résistance à l’effraction RC2, Schüco AS FD est enrichie de composants efficaces qui déterminent sa résistance : du simple point de verrouillage vertical aux rosaces et serrures plus sophistiquées, même avec des points de verrouillage multiples. Les ferrures sont dissimulées à l’intérieur des profilés et, même lorsque les ouvrants sont ouverts, elles sont invisibles.

Grâce au détecteur magnétique d’ouverture Schüco, dissimulé dans le profilé et communiquant avec les systèmes d’alarme existants, il est possible de contrôler si les portes coulissantes sont ouvertes ou fermées, de détecter les intrusions et d’assurer ainsi une protection maximale.

Grâce à la possibilité d’utiliser du verre épais (jusqu’à 65 mm dans la version AS FD 90.HI), les performances d’isolation thermique (jusqu’à Uw = 0,8 W/m2K) et acoustique (jusqu’à Rw = 47 dB) sont très élevés. Schüco AS FD peut être installé dans des contextes bruyants avec des utilisations différentes : des maisons privées aux établissements d’accueil où le silence est le principal indicateur de confort, aux lieux de travail, pour assurer le bien-être des personnes vivant dans les bâtiments.

www.schueco.it

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.