Les amateurs de plantes et de cultures maraîchères le savent bien : une serre est l’endroit idéal pour faire pousser et cultiver de nombreuses espèces, car elle offre de nombreux avantages, tant pour elles que pour nous.
De la possibilité de d’éviter les dégâts dus à la neige et à la grêle à celle de pouvoir travailler même les jours de pluie, en passant par la possibilité de de créer un microclimat idéal pour favoriser la croissance de certaines espèces : disposer d’une serre facilite grandement le travail, tant dans la sphère amateur que professionnelle.
D’ailleurs, de nombreux pépiniéristes décident de conserver la plupart de leurs espèces en serre.afin de les garder en sécurité à tout moment et de les préserver des intempéries, tout en rendant l’endroit praticable pour les visiteurs. D’autre part, la serre est également un environnement idéal si vous disposez d’une très grande cour, d’un potager ou d’un jardin et que vous cultivez des légumes ou des espèces végétales particulières. Dans ces cas, l’installation d’une serre serait un investissement très rentable à long terme.
Une serre ou une pépinière fonctionnelle est aussi très souvent équipée d’un système de chauffage spécial pour réguler la température et la maintenir constante. afin que les plantes puissent se développer plus facilement. Si vous le souhaitez, vous pouvez également consulter cette page où vous trouverez un tableau très précis de la température idéale pour la culture de nombreuses plantes et légumes.
C’est pourquoi, dans les prochains paragraphes, nous essaierons de nous concentrer sur la question du chauffage des serres, en voyant quels sont les meilleurs systèmes au gaz et à l’électricité dont vous pouvez profiter.
Systèmes de chauffage à gaz pour les serres
Les meilleurs systèmes de chauffage au gaz pour les serres concernent générateurs d’air chaud. Ces appareils, également disponibles avec alimentation électrique et dieselpermettent de générer et de diffuser une grande quantité d’air chaud dans la pièce.
La particularité de cette solution est qu’elle peut d’ajuster la quantité et la température de l’air délivré, bien que dans les très grandes pièces, il devienne difficile d’assurer une chaleur homogène dans toute la chambre.
Systèmes de chauffage électrique avec pompes à chaleur
Une alternative très efficace, surtout lorsqu’elle est combinée à l’installation de panneaux photovoltaïques pour exploiter les énergies renouvelables, consiste à d’exploiter une ou plusieurs pompes à chaleur réparties à l’intérieur de la serre.
Dans ce cas, la méthode d’approvisionnement change, bien que le fonctionnement mécanique soit très similaire à la solution décrite ci-dessus.
La pompe à chaleur absorbe l’énergie électrique produite par les panneaux photovoltaïques pour générer l’air chaud qui se diffuse dans la pièceaugmentant ainsi la température. Le grand avantage dans ce cas est qu’il est possible de réaliser des économies plus importantes grâce à l’utilisation de la pompe à chaleur.l’utilisation de l’énergie photovoltaïque au lieu du gaz. À cet égard, nous vous suggérons également de lire cet article très intéressant qui vous permettra de réaliser à quel point vous pouvez réduire vos factures et votre consommation d’énergie grâce aux panneaux photovoltaïques.
Systèmes de chauffage électrique pour serres professionnelles
Toujours dans le domaine électrique, il existe également des systèmes professionnels qui permettent de concentrer la chaleur à proximité des pots et des plantes.
On peut en effet exploiter le chauffage électrique par le solplutôt qu’un système de chauffage placé à la base des palettes qui abritent vos pots.
Il est également possible de créer un chauffage radiant au-dessus de la culture. Les rayons infrarouges délivrés par le panneau radiant ne chauffent que les plantes et les solides, ce qui permet d’économiser encore plus sur les coûts d’électricité.
Si cette solution vous intéresse, nous vous suggérons également de visiter la section dédiée au chauffage électrique pour serres et pépinières sur warmeset.co.uk, où vous trouverez une explication technique détaillée et la possibilité de demander un devis pour votre cas spécifique.
Chauffages pour serres : quels sont les meilleurs ?
Vous pouvez également avoir besoin de chauffer une petite serre, par exemple dans votre jardin ou votre potager domestique, pour laquelle un investissement tel que ceux décrits ci-dessus pourrait être excessif.
Dans ce cas, l’achat d’un appareil de chauffage peut constituer un petit investissementbien qu’il s’agisse d’une bonne solution pour les petites pièces et qu’il ne soit pas très efficace à long terme en raison de sa consommation.
Les meilleurs appareils sur le marché sont de nouvelle génération et de classe A+. Il existe des poêles alimentés par gaz, l’électricité ou le carburantbien que les plus aptes à économiser de l’argent soient ceux avec bois, granulés ou déchets agricoles.
En résumé, le système de chauffage le mieux adapté à votre serre doit être identifié en fonction du volume de la pièce à chauffer et de son utilisation.. Pour les situations professionnelles telles que les pépinières ou les exploitations agricoles, les meilleures solutions sont les systèmes de chauffage électrique, alors que s’il s’agit de votre petit jardin familial que vous cultivez en amateur, avec un chauffage vous pourrez obtenir d’excellents résultats en réduisant le montant dépensé dans la phase initiale.
Texte de la propriété de Biagio Barraco . Tous droits réservés, le copier-coller du contenu de ce post ou le hardlinking est expressément interdit. En ce qui concerne les images présentes, sauf indication contraire, il convient de noter qu’elles proviennent des sites pixabay.com e unsplash.com, ou sont des images extraites de Pinterest. Si leur publication enfreint des droits d’auteur, veuillez nous en informer et ils seront retirés immédiatement.