Le jardin sec : un jardin écologique comme choix conscient

L’un des problèmes le plus fréquent en matière de plantes, de fleurs et de jardins est celui de l’eauLe manque d’eau est un fait réel et un véritable dilemme pour les amateurs de verdure. La solution à ce problème s’appelle jardin secJardin composé de plantes qui, par nature, ont besoin de très peu d’eau pour survivre. Le jardin sec est également appelé xéropaysagisme ou méditerranéen et est en fait un type de jardin conçu pour compenser le manque d’eau ; il est également facile à gérer, car il nécessite un minimum d’entretien. très peu d’entretienil suffit d’avoir le matériel adéquat pour s’en occuper. Il s’agit d’un jardin particulièrement adapté aux zones arides, comme dans certaines parties du monde où les périodes de sécheresse se prolongent ou où l’eau est difficile à obtenir. Il se répand également comme une traînée de poudre en Italie, à tel point qu’il est très facile de trouver à Rome ou dans d’autres villes les outils et accessoires de jardinage nécessaires à l’entretien d’un jardin sec. Sa particularité réside, comme nous l’avons déjà dit, dans l’utilisation de certains produits chimiques. types de plantes qui n’ont pas besoin d’eau supplémentaire, comme le plantes succulentes ou le herbesElles peuvent survivre même dans des conditions de sécheresse, car elles peuvent stocker l’eau à l’intérieur d’elles pendant de très longues périodes et ont une grande capacité d’adaptation aux conditions climatiques. Une autre particularité des jardins secs est l’utilisation de matériaux tels que les roches, le gravier et le sable nécessaires à la création d’un sol bien drainé et qui empêche l’évaporation de l’eau. Le choix des matériaux et l’emplacement des plantes sont essentiels pour assurer une bonne circulation de l’eau et de la lumière du soleil, afin que le jardin reste vert et attrayant.

Choisir les meilleures plantes pour le jardin sec

Nous avons déjà mentionné les plantes succulentes parmi celles qui conviennent parfaitement à un jardin sec. Parmi les plus belles et les plus courantes, on trouve l’agave, le cactus, le sedum, le crassula et le yucca. Parmi les herbes Dans ce contexte, le thym et le romarin, par exemple, sont parfaits. Mais quelles sont les autres plantes qui peuvent survivre en toute sécurité dans un jardin sec ? La flore méditerranéenne nous offre de nombreuses possibilités pour rendre ce type de jardin vraiment unique. myrte, ciste, lavande et olivier. Enfin, les plantes indigènesc’est-à-dire les plantes qui poussent à l’état sauvage dans la région où l’on vit.

Comment entretenir un jardin sec

S’il est vrai que le choix des plantes est important pour un jardin sec, son entretien l’est tout autant. l’entretien. Comme nous l’avons anticipé, grâce aux conditions particulières dans lesquelles certaines plantes peuvent pousser, l’entretien d’un jardin sec est vraiment un travail de longue haleine. maigre. Quant à lal’irrigation faites en sorte que ce soit un plusieurs fois dans l’annéede cette manière, les plantes ralentiront leur croissance et la taille sera moins nécessaire. De plus, il ne sera pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques pour les faire pousser. Il est également bon de conserver les gravierun élément clé du jardin sec, des feuilles mortes et autres débris qui peuvent s’y accumuler. Enfin, il convient de toujours vérifier la présence de parasites qui peuvent s’attaquer aux plantes : en cas de signes d’infestation, il convient de les traiter rapidement.

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.