L’entretien des géraniums, un guide pour ceux qui n’ont pas la main verte

Les géraniums sont des fleurs qui conviennent même à ceux qui n’ont pas la main verte. Voici des conseils détaillés et tous les aspects de l’entretien des géraniums.

Avec leurs fleurs colorées, les géraniums sont un régal pour les yeux. Sur les balcons, dans les pots ou dans les plates-bandes, ces plantes faciles à entretenir créent immédiatement une atmosphère estivale et donnent un sentiment positif. Les experts de l’Institut de recherche sur les plantes (IRP) vous donnent quelques conseils pour les conserver du printemps à l’automne. Pélargonium pour l’Europe, une association engagée dans la campagne de vulgarisation dédiée au géranium. Mais entrons dans le détail et découvrons tout sur l’entretien du géranium.

Quand planter les géraniums ?

Les experts recommandent de ne pas planter les géraniums à l’extérieur avant le mois de mai. Le froid peut être fatal à ces plantes qui aiment la chaleur, mais si elles devaient prendre froid une fois plantées à l’extérieur, il existe plusieurs façons de les protéger.

Le bon sol

Avoir l’engrais frais est essentiel pour la culture des géraniums et vous devez veiller à ce qu’il soit de bonne qualité lorsque vous l’achetez. Un compost spécial pour ce type de plantes est optimal, mais un compost de haute qualité pour balcons et plantes en pot, ou un terreau universel, fera également l’affaire. Un bon compost a une grande capacité de drainage et de rétention d’eau. Comment le reconnaître ? Une bonne marque de compost a généralement une odeur agréable de terre, une consistance meuble et contient des additifs tels que de l’argile et de la perlite.

Le bon drainage

Les géraniums aiment l’eau, mais jamais trop ! Il est important que l’excédent puisse s’écouler : par exemple, avec un compost de haute qualité, vous pouvez ajouter une couche de briques, de galets d’argile expansée ou d’autres matériaux similaires au fond de la jardinière pour assurer un bon drainage. Conseil : si vous utilisez un pot doté d’un réservoir intégré, il n’est généralement pas nécessaire de composter la couche de drainage.

La distance entre les plantes

En plus d’un récipient adapté et d’un compost de qualité, l’espacement des plantes est un élément clé pour une bonne croissance des géraniums. Quelques mesures : les plantes doivent être espacées d’au moins 20 cm, de sorte que dans un pot de 60 cm de long et 20 cm de large, il y a de la place pour trois plantes, tandis que dans un récipient de 100 cm, il peut y en avoir cinq. En revanche, un pot contenant un seul géranium doit avoir un diamètre minimum de 20 cm. Conseil : dans une jardinière de balcon, l’alternance de géraniums suspendus et de géraniums dressés permet aux plantes de se développer plus librement.

Géraniums en pot colorés

L’endroit idéal

L’un des aspects à prendre en compte lors de l’entretien d’un géranium est son emplacement. Les géraniums sont des plantes qui aiment le soleil et plus ils reçoivent de lumière, plus leurs fleurs seront abondantes.. Bien que ce type de plantes préfère un emplacement complètement ensoleillé, elles peuvent également supporter une ombre partielle. Les variétés à grandes fleurs ou à fleurs doubles apprécient également les endroits abrités du vent et de la pluie, par exemple plus près du mur d’une maison ou sous un toit.

pots de géraniums colorés dans le jardin

Géraniums et eau

Les géraniums ont besoin de beaucoup d’eau pour produire leurs fleurs et leurs feuilles. les jours d’été chauds et ensoleillés, il peut être nécessaire de les arroser le matin et le soir.. L’eau doit être aussi chaude que possible et doit être appliquée directement sur le sol plutôt que sur la plante elle-même. De plus, il est bon de savoir que les balconnières avec réservoir ou avec leur propre système d’arrosage automatique réduisent considérablement le temps d’arrosage.

Conseil : même par temps de pluie, ces plantes doivent être arrosées, car les gouttes de pluie n’atteignent pas toujours le sol des plantes les plus touffues.

Fertiliser le géranium

Pour l’entretien du géranium, les experts recommandent d’apporter beaucoup de nutriments à la plante. Si l’on utilise un sol pré-fertilisé, il faudra le remettre en culture au bout d’environ six semaines, lorsque les nutriments auront été épuisés. Pour donner aux géraniums la quantité adéquate de nutriments, il faut les arroser une fois par semaine avec de l’eau mélangée à n’importe quel engrais pour fleurs disponible dans le commerce.

Il est également possible d’utiliser des bâtonnets d’engrais qui fourniront aux plantes les nutriments dont elles ont besoin pendant deux ou trois mois. Un engrais à libération lente fournira suffisamment de nutriments pour une période allant jusqu’à neuf mois et peut également être ajouté au sol à une date ultérieure si cela n’a pas été prévu au départ lors de la plantation des plantes.

Géraniums flétris

Les géraniums apparaissent les plus beaux, produit plus de fleurs et restent plus sain si les fleurs et les feuilles fanées sont enlevées régulièrement. Si vous ne voulez pas le faire, il est intéressant de savoir qu’il existe des variétés qui sont autonettoyantes parce qu’elles perdent directement leurs fleurs fanées ; dans tous les cas, vous devez quand même enlever les feuilles fanées manuellement.

Soins aux géraniums en hiver

Les géraniums doivent être taillés pour passer l’hiver. en coupant les branches de la plante d’environ 15 centimètres avant leur première nuit de gel et en les coupant à l’aide d’un couteau. en les plaçant dans un endroit chaud et lumineux à l’intérieur.. Pendant cette phase hivernale de dormance, ces plantes ont besoin de très peu d’eau. Au printemps, il faut les tailler à nouveau, les rempoter avec du terreau frais et les placer à nouveau dans un endroit chaud.

Conseils d'entretien des géraniums

Comme vous pouvez le constater dans ce guide, l’entretien des géraniums convient également à ceux qui n’ont pas la main verte !

Images de pélargonium pour l’Europe

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.