Aménagement d’une petite chambre

Comment aménager une petite chambre ? Voici des conseils pour optimiser l’espace

Aujourd’hui, la tendance est à la construction de nouvelles maisons caractérisées par de petites pièces et la chambre à coucher, autrefois immense, devient de plus en plus petite.

Meubler une petite chambre est un problème pour beaucoup, mais avec le bon goût et des solutions d’ameublement contemporaines, vous pouvez avoir tout ce que vous voulez, même dans les petits espaces. Dans un petit espace, vous devez être en mesure de placer tout ce que vous aimez en choisissant les pièces les plus appropriées.

Choisir un lit

comment meubler une petite chambre

Dans une chambre à coucher, le meuble le plus encombrant est le lit, une véritable contrainte lorsque les mètres carrés sont rares. Bien sûr, on ne peut pas se passer d’un lit et le choisir parfaitement devient une nécessité.

Dans une petite chambre à coucher, l’espace doit être optimisé au mieux tout en étant esthétique. Dans ce cas, la solution idéale est un lit à la structure plus légère et moins imposante, de préférence avec un coffre de rangement. Vous obtiendrez ainsi un espace supplémentaire très utile pour ranger les draps de rechange, les couvertures et tout ce que vous souhaitez ranger.

Le lit conteneur est la solution idéale pour éviter d’avoir un grand meuble dans la chambre. Vous pouvez également opter pour un lit à la française, vous récupérez de nombreux centimètres mais c’est un choix plus approprié pour les célibataires. De même, le lits sommierssans tête de lit, sont parfaits pour les petites pièces.

Meubles et tables de chevet pour la petite chambre

petite table de chevet design dans la chambre à coucher

Lors de l’aménagement d’une petite chambre à coucher, le choix des meubles et des accessoires doit faire l’objet d’une grande attention, et les éléments suivants peuvent être pris en considération gain de place et solutions design afin d’enrichir la pièce avec style sans occuper trop d’espace.

Une solution intéressante consiste certainement à choisir des tables de chevet aux lignes fines et à l’ambiance très simple, ou à envisager des solutions d’ameublement alternatives telles qu’un tabouret, une étagère ou une petite table.

Il est évident qu’il faut ensuite penser à l’armoire qui, dans une petite chambre à coucher, devient un véritable problème d’aménagement.

armoire d'alcôve dans la petite chambre
image via Fantastic Frank

Si la pièce offre une surface appropriée pour accueillir une petite armoire, par exemple une niche, choisissez quelque chose de simple avec des portes blanches ou en miroir. Vous pouvez également opter pour une commode ou un meuble à tiroirs, éventuellement associé à un cadre où vous pourrez accrocher quelques vêtements.

Couleurs et éclairage

couleurs et éclairage pour la petite chambre
image via Fantastic Frank

Une stratégie importante pour les petites pièces est de peindre ou de tapisser la pièce avec un papier peint. des teintes claires. Cela donnera à la pièce une atmosphère relaxante. Le blanc est la couleur par excellence utilisée pour les petites pièces car il les rend visuellement plus grandes.

Si vous n’aimez pas le blanc intégral, vous pouvez toujours ajouter une belle touche de couleur à votre chambre avec des textiles de lit colorés.

Enfin, en ce qui concerne l’éclairage de la petite chambre, optez pour des appliques murales ou des spots plutôt que pour les traditionnelles lampes de table. Bien entendu, un plafonnier doit également être prévu pour l’éclairage général de la pièce.

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.