Les amateurs de cuisine savent à quel point les herbes aromatiques sont importantes pour parfumer les plats. Voici donc les meilleures herbes à cultiver en pot, pour que les arômes soient toujours à portée de main.
Les herbes les plus faciles à cultiver
Menthe
En tant que plante à feuilles persistantes très rustique, la menthe se prête bien à la culture en intérieur. L’important est de la placer dans un endroit frais et ensoleillé, dans un sol riche en humus.
Thym
Le thym est parfait pour la culture en pot, car il pousse lentement et n’a pas besoin d’être transvasé. Il est important d’éviter la stagnation de l’eau, en préférant des arrosages fréquents mais peu abondants.
Basilic
Qui n’a jamais cultivé un plant de basilic ? Parmi les herbes aromatiques, le basilic est la plante qui demande le plus de soins. Il a besoin de lumière mais craint le soleil direct. De plus, il faut l’arroser souvent pour que la terre reste toujours humide.
Ciboulette
La ciboulette a besoin d’un endroit frais, ombragé et ventilé. L’idéal est de la placer dans un coin du balcon ou sur le rebord de la fenêtre. À cette époque de l’année, il suffit de l’arroser tous les deux jours.
Où placer les plantes aromatiques pour qu’elles durent plus longtemps ?
Combien de fois vous êtes-vous retrouvé avec un plant d’herbe sèche à l’intérieur de votre maison ? Le plus souvent, c’est à cause d’un mauvais emplacement. Les plantes en pot ont besoin de beaucoup de lumière naturelle et craignent les sources de chaleur. L’idéal est d’aménager un petit coin à l’intérieur de la maison pour le consacrer exclusivement à la culture d’herbes et d’épices. Il est conseillé de les placer près de la fenêtre, mais pas seulement. Placer les pots de semis près de l’évier peut être une bonne idée, ou dédier une étagère dans la cuisine où les rayons du soleil les atteignent le plus. Le choix du pot est également fondamental. Les pots parfaits sont ceux qui ont un diamètre et une hauteur de 20 cm, avec au moins un trou de drainage à la base. En les plaçant près les uns des autres, on crée une sorte de microclimat dans lequel les semis peuvent mieux se développer.
La solution d’intérieur est le jardin hydroponique
Tout le monde ne sait pas qu’il est possible de faire pousser des plantes et des fleurs sans avoir recours à la terre et au terreau classique. Il s’agit du jardin hydroponique, qui repose essentiellement sur la création d’un environnement favorable à la croissance des plantes. Comment ? En dissolvant dans l’eau les nutriments que les plantes trouvent normalement dans la terre.
L’avantage dans ce cas est qu’il est possible de créer un coin de verdure même dans les petits espaces sombres de la maison. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là : les plantes poussent plus vite, plus sainement et de manière plus luxuriante que dans un jardin traditionnel.
En outre, s’il est équipé d’un réservoir pour réutiliser le liquide, il permet de réaliser des économies d’eau considérables.
Conseils pour réussir à cultiver des herbes aromatiques dans un petit espace
Cultiver à la verticale
Le potager vertical résout le problème de l’espace puisque, comme son nom l’indique, il pousse verticalement. Les étagères en bois, en plastique ou en fer sont les mieux adaptées pour accueillir les petits pots dans lesquels on fait pousser les semis.
Une autre solution consiste à acheter des jardinières et des bacs en cascade, qui peuvent être fixés au mur pour créer une sorte de filet. Il est également possible de faire pousser des semis à l’intérieur de grands tubes en plastique coupés de manière à créer une sorte de récipient dans lequel on peut mettre du terreau.
Enfin, on trouve sur le marché différents Kits avec tout ce qu’il faut pour créer un potager vertical. Ces solutions sont faciles à assembler et peuvent être placées à l’intérieur de la maison ou sur le balcon.
Acheter des plantes déjà cultivées
Une règle pour réussir la culture des plantes aromatiques est de partir de plants déjà cultivés. Les graines ont souvent du mal à s’enraciner. La transplantation d’une plante déjà développée permet aux cultivateurs les moins expérimentés d’obtenir d’excellents résultats.