Les Italiens choisissent l’énergie photovoltaïque : plus de 80 000 nouvelles installations en 2021

Le rapport statistique sur le photovoltaïque publié le gse.it par le GSE (Gestore Servizi Energetici) a recensé le nombre de systèmes installés dans notre pays en 2021, leur puissance et leur répartition géographique, ainsi que les systèmes de stockage nécessaires.

Augmentation de la demande de produits photovoltaïques

Comme le souligne le rapport du GSE, à la fin de l’année 2021, l’Italie comptait un total de 1 016 000 systèmes photovoltaïqueset 935 838 à la fin de 2020. La puissance des systèmes photovoltaïques installés était inférieure ou égale à 20 KW, la taille moyenne des systèmes était de 22,2 KW.

Environ 50 % des nouveaux systèmes installés en 2021 l’ont été par le biais du mécanisme d’échange sur site, avec une puissance moyenne en de 11,8 kWune baisse par rapport à la période de deux ans de 2019-2020, mais une augmentation par rapport aux premières années.

Un total de 80 491 nouveaux systèmes photovoltaïques ont été installés en 2021, contre environ 55 000 installés en 2020, soit une augmentation globale de 44,8 % et une augmentation de la puissance installée sur l’ensemble de l’Italie de 1,5 million d’euros. 938 MW, soit une croissance de 25 % par rapport à 2020.

L’augmentation du nombre d’installations et de demandes – comme on peut le voir sur eon-energy.com – pour les systèmes photovoltaïques ont augmenté, surtout dans les pays de l’Union européenne. deuxième trimestre 2021, principalement entre octobre et décembre.

La demande accrue d’installations est certes due à la volonté d’économiser de l’argent, mais aussi de réduire l’impact sur l’environnement grâce à l’utilisation d’une énergie propre. Mais ce n’est pas tout. En effet, la possibilité d’obtenir des subventions tant avec l’Ecobonus à 50 % qu’avec le SuperBonus à 110%.

Quelles sont les régions qui ont installé le plus de systèmes photovoltaïques ?

En ce qui concerne l’installation de systèmes photovoltaïques au niveau régional, la Lombardie se distingue. En effet, avec 160.757 est la première région d’Italie. La deuxième place est occupée par la Vénétie avec un total de 147 687 systèmes.

Les deux régions représentent ensemble la 30,4% des installations installées sur le total de la péninsule.

La région ayant la plus grande puissance installée, en revanche, est le Pouilles avec environ 3 GW et avec une puissance moyenne de 50 KW.

Les régions italiennes où la diffusion des implants est la plus faible sont les suivantes Basilicata, Molise, Valle d’Aosta et la province autonome de Bolzano, qui a enregistré la valeur la plus faible.

Augmentation des installations domestiques

Le rapport souligne également que 80 % des nouvelles installations concernent principalement le secteur domestique. En effet, les propriétaires de maisons et d’appartements considèrent l’installation d’un système photovoltaïque comme une opportunité qui leur apportera des avantages significatifs à long terme.

L’une des plus pour les particuliers est la possibilité d’utiliser principalement l’énergie électrique produite par le système non seulement pour les appareils ménagers, mais aussi pour le chauffage de la maison et la cuisine, ce qui rend de moins en moins nécessaire le recours au gaz.

Un deuxième avantage est que vous pouvez économiser de l’argent à long terme sur vos factures d’énergie, en étant capable en peu de temps de de rentabiliser votre investissement en peu de temps.

Enfin, l’importance d’installer des panneaux photovoltaïques chez soi pour pouvoir réduire l’impact des émissions de gaz à effet de serre. CO2 et des émissions sur l’environnement.

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.