Apprendre l’improvisation jazz par l’analyse des transcriptions de solos de grand jazzmen

Apprendre à improviser le jazz

Débuter l’improvisation est une étape généralement difficile à appréhender. On ne sait pas par quel bout commencer, quelles sont les infos à retenir en priorité, comment appliquer la masse théorique que l’on trouve dans tous les livres… Cependant, il y a au moins une chose certaine, l’apprentissage de l’improvisation ne peut se faire sans l’écoute, l’analyse et la reproduction de chorus de vos jazzmen favoris. C’est ça qui va vous permettre de comprendre comment et dans quelle mesure est appliquée la théorie à la pratique. Voici une petite méthode basique mais indispensable pour aborder ce mode d’apprentissage

Choisissez un morceau qui vous tient à cœur

De préférence un dont vous aurez déjà une grille d’accord à disposition pour commencer, puis choisissez un enregistrement avec une interprétation qui vous plait particulièrement. Essayez de choisir une interprétation dont la présentation du thème colle à la grille que vous avez, puis dont le solo vous intéresse.

Essayez de retranscrire sur une partition le chorus qui vous intéresse

Je vous conseille d’utiliser transcribe, un logiciel d’aide à la transcription très facile d’utilisation, qui vous fera gagner beaucoup de temps. C’est un travail parfois fatigant, mais qui vous apportera énormément, et qui de plus vous fera travailler votre oreille.
Si vous ne vous sentez pas encore de faire vos propres transcriptions ou voulez passer directement à l’étape suivante, vous pouvez vous référer à des ouvrages qui proposent des transcriptions de chorus célèbres. Par exemple, l’ouvrage ci-dessous propose des retranscriptions de pianistes qui ont fait l’histoire du jazz tels que Bill Evans, Erroll Garner, Oscar Peterson, Ahmad Jamal, Nat King Cole… quelques commentaires agrémentent les partitions, ainsi qu’un cd vous permettant d’écouter la partition jouée. Dans la même collection retrouvez aussi des transcriptions dédiées à quelques musiciens, comme celui ci-dessous sur Bill Evans qui m’ a beaucoup aidé.

Procédez à l’analyse de la partition

Mise en parallèle avec la grille (que vous aurez également analysée auparavant : tonalités, cadences, progressions harmonique…), et repérez tout ce que vous avez pu apprendre d’un point de vue théorique : substitutions et enrichissements d’accords, jeu in&out, variation du rythme, superstructure

Parmi les livres très bien faits qui traitent de la théorie de la musique, je vous conseille particulièrement Jazz mode d’emploi ou encore Clés pour l’harmonie

  • Jouez vous-même ce que vous avez transcris pour sentir l’improvisation, le feeling, le rythme, l’émotion…
  • Repérez les phrases qui vous plaisent le plus et gardez les en mémoire ou notez les, amusez vous à les transposer dans d’autres tonalités. Elles vont venir enrichir votre vocabulaire musical.
  • Essayez à votre tour d’improviser sur ce morceau en utilisant les phrases que vous avez retenues et en essayant de créer vos propres motifs.

Laisser un commentaire