Et si vous pratiquiez la via ferrata en famille ?

Si vous désirez passer des vacances palpitantes sur les montages cet été avec votre famille, nous vous proposons d’envisager comme activité une via ferrata. C’est en effet, une activité ludique et sportive dont vous pourrez faire la découverte.

Dans cet article, nous présentons l’activité, ses avantages ainsi que les sites possibles pour pratiquer cette activité.

Via ferrata : présentation et intérêt

Nom d’origine italienne, via ferrata veut tout simplement signifier « chemin ferré ». En effet, c’est un itinéraire sportif réalisé le long des parois rocheuses sur lesquelles sont fixés plusieurs éléments métalliques pour assurer la sécurité des participants et leur faciliter leur progression.

Ce type d’activité est pratiqué dans le monde entier et se présente sous plusieurs autres dénominations. Par exemple chez les Anglais, elle est connue sous le nom d’Iron away et Klettersteigne chez les Allemands.

Ces éléments métalliques peuvent être de simples câbles fixés, des échelons, des poutres, des échelles ou autres. La pratique d’une via ferrata est assez intéressante du point de l’engagement, vous pourrez réaliser une activité à la fois ludique et physique. C’est également l’occasion d’observer à bonne hauteur le paysage et de vivre des sensations fortes. Pour finir, c’est une activité qui vous permet de passer d’excellent moment en famille.

Quelles précautions d’usage pour participer à une via ferrata?

Pour faire de la via ferrata, le pratiquant doit vérifier qu’il est convenablement attaché au câble avant de commencer l’aventure. Il se doit plus que tout d’assurer lui-même sa sécurité avant de prendre de l’altitude. Lors du parcours, il arrive qu’il ait des temps d’arrêt. Dans ce cas, vérifier toujours si vous êtes toujours bien attaché avant de continuer.

C’est une activité qui devrait vous faire palpiter, surtout si vous en êtes à vos débuts. N’hésitez donc pas à demander conseil sur la démarche à adopter à l’un des professionnels présents sur le site. Mais en règle générale, il vous suffit de respecter les consignes de sécurité. Il n’y a donc pas de quoi vous s’inquiéter de votre sécurité et de celle de votre famille.

Avec quels équipements pouvez-vous pratiquer la via ferrata ?

Si après une première séance, vous envisagez de vous lancer à nouveau, il est recommandé que vous ayez sur vous tous les équipements requis. Ainsi, pour une bonne via ferrata, vous devez vous munir d’un harnais d’escalade relié à la longe de via ferrata, de deux moustiquaires, de même qu’un absorbeur d’énergie.

Vous aurez besoin également d’un casque, d’une corde de trente mètres de longueur au moins, une bonne paire de chaussures avec des semelles et un sac contenant le nécessaire contre les intempéries. Toutefois, vous devez veiller à consulter les conditions météorologiques. En effet, la pratique de cette activité peut être très dangereuse en période d’orage.

Où pouvez-vous pratiquer la via ferrata ?

La pratique d’une via ferrata dépend de la fédération de votre pays. En France par exemple, la fédération a rendu cette activité possible sur 141 sites. En Italie par contre, c’est une activité répandue et pratiquée un peu partout dans le pays et surtout dans les Alpes du Nord et du Sud.

Si vous envisagez de vous lancer en famille dans une telle activité, vérifiez que le site que vous avez choisi est bien référencé par votre fédération.

Laisser un commentaire