Conseils pour acheter une bière à Lyon

acheter de la bière à Lyon

Pour les amateurs de bière, essayer une nouvelle bouteille est toujours un plaisir pour chaque apéro. Si on se limite à cette image, on peut aisément dire que la bière se prête à toutes les occasions. C’est la meilleure ambianceuse des fêtes, avec le whisky ainsi que les vins et spiritueux. Cependant, pour mieux la savourer, et surtout pour qu’elle puisse servir d’accompagnement pour vos repas, vous devez bien la choisir.

Une bière pourquoi ?

Il est difficile de déterminer quelle est la meilleure bière, tout simplement parce qu’il n’existe pas de réponse unique. Cela n’est pas dû aux goûts et préférences de chacun, mais plutôt de vos besoins. En effet, le type de bière sera choisi selon que vous voulez étancher votre soif ou rechercher du goût.

Dans le premier cas, une boisson rafraîchissante et désaltérante, avec une faible quantité d’alcool sera l’idéale, tandis que dans le second, vous devez plus porter attention à la quantité de houblons contenu dans le breuvage. Tout dépend donc de l’envie que vous voulez satisfaire sur le moment.

Pour cela, vous devez essayer de découvrir les bières du monde comme les bières belges et les bières bretonnes et non se limiter à votre bouteille préférée. Vous pourriez être agréablement surpris par les arômes contenus dans d’autres boissons. Vous aurez alors une nouvelle conception de l’apéro du vendredi et samedi.

Se rendre dans un magasin de bière à Lyon

Les brasseurs sont les mieux placés pour vous conseiller sur les meilleures bières de la région. Il tiendra compte de vos goûts et de l’occasion pour vous proposer une bonne bière. Aussi, n’hésitez pas à vous rendre dans une brasserie ou une micro brasserie si vous avez des doutes sur la question et que vous ne voulez pas acheter directement à l’épicerie au rayon boissons. Votre magasin bière Lyon, https://lapetitecaveoullins.fr/, saura vous recommander sur vos choix.

Si vous voulez déguster des bières spéciales, vous pouvez vous rendre à des événements dédiés à la bière comme Oktoberfest. Non seulement, vous aurez l’occasion d’y découvrir nos sélections de boissons, mais en plus, vous pourrez sans doute en apprendre plus sur la fabrication de la bière.

Connaître les accords bières et mets

Tout comme pour les vins et spiritueux, il existe certaines règles pour les dégustations des plats avec une bière. La plus importante, c’est sans doute celle qui stipule que l’intensité des mets doit être proportionnelle à celle de la boisson. Ainsi, pour un plat léger, on optera pour une bière légère et inversement. L’assortiment des arômes permettra de mieux les faire ressortir. Toutefois, un léger contraste des saveurs peut aussi faire des merveilles.

Pour vous aider, voici les accords mets et bières classiques à connaître :

  • Une bière brune : elle se caractérise par une saveur légèrement fruitée ou aromatisée. Elle est idéale pour accompagner les plats cuisinés en sauce ou les desserts au chocolat.
  • Une bière blonde : idéale pour l’apéritif, elle peut être issue de la fermentation haute ou la fermentation basse. Les blondes peuvent accompagner différents plats salés ou sucrés comme les salades, les fromages ou les cocktails de desserts aux fruits.
  • Une bière ambrée : plus aromatique que les autres, elle fait bon ménage avec les charcuteries et les viandes grillées.
  • Une bière blanche : elle laisse une certaine amertume en bouche. Elle est faite pour accompagner les mets raffinés comme le carpaccio.

Dans tous les cas, que vous optiez pour une bière artisanale ou une bière belge, tenez toujours compte de l’avis du brasseur au magasin de bière à Lyon pour trouver de bonnes bières adaptées à différentes occasions. C’est aussi conseillé dans le cas où vous voulez rajouter quelques bouteilles à votre cave à bière personnelle.

Laisser un commentaire