Équipement cuisine : quelle est la liste des ustensiles indispensables à avoir ?

Vous venez peut-être de démarrer en cuisine et vous ne savez pas trop par où commencer. Eh bien, il est important de savoir que pour avoir une bonne cuisine, susceptible de produire de bons mets, des plats culinaires irrésistibles, le plus important reste l’équipement. En d’autres termes, quelle que soit la compétence du chef, il ne pourra concrétiser son savoir-faire culinaire que s’il dispose d’équipements adéquats. Quels sont donc ces ustensiles de cuisine indispensables pour une cuisine ? Dans le présent article, il sera question d’énumérer tous les produits concernés et leur rôle. 

Les ustensiles de base

Pour réaliser vos recettes de cuisine, vous avez indubitablement besoin des accessoires de cuisine pour découper, hacher, mélanger, doser, … Que ce soit la farine de blé, l’eau, ou encore le lait, le verre doseur est très utile, car il vous permet de proportionner l’ingrédient à utiliser. Pour les recettes qui ont besoin que les ingrédients soient mixés, le fouet est l’outil le plus indiqué. Et si vous voulez toucher aux fruits ou aux légumes, un couteau et une planche de découpe sont nécessaires. 

Le matériel indispensable à la cuisson

Une fois que la recette est prête, il faudra maintenant aller à l’étape de la cuisson qui, elle aussi, est une étape pour laquelle l’utilisation de matériel adéquat est indispensable. À la phase de cuisson, les ustensiles de cuisine essentiels sont :

  • une casserole : elle est essentielle pour cuire les sauces ou encore de petites quantités de divers plats 
  • une poêle : de différentes tailles, elle permet de faire frire vos plats
  • un cuiseur-vapeur : c’est le meilleur ustensile pour cuisiner poissons, légumes ou autres papillotes tout en préservant la saveur des aliments ainsi que leurs bienfaits.

Au-delà de ces matériels de cuisine et accessoires indispensables pour la cuisson, on peut citer le matériel de pâtisserie, la moule entre autres pour le gâteau. 

La vaisselle, les fourchettes et couteaux de table, les cuillères de table ou encore les torchons sont autant d’accessoires indispensables à la consommation des plats préparés.

Laisser un commentaire