Aménagement d’un restaurant : les éléments à prendre en compte

En restauration, l’architecture et la décoration des lieux sont des éléments indispensables pour attirer le regard des clients. Tout comme le repas et l’ambiance musicale, les meubles et les équipements de cuisine doivent être bien pensés afin que la clientèle s’y sente bien. Pour réussir la rénovation d’un restaurant, voici tout ce qu’il faut savoir.

Les changements au niveau de la cuisine

La rénovation d’un restaurant est un projet de grande envergure qui exige le respect des normes de sécurité et de construction. Afin d’apporter un coup de jeune à l’endroit, la première chose à faire est de refaire la cuisine et de rénover les matériels vétustes : four, hotte, réfrigérateur, lave-vaisselle, plaques, chambre froide, etc. Pour allier esthétique et praticité, il est également conseillé d’installer des étagères sur les murs. Nécessitant une intervention professionnelle, les travaux doivent être confiés à une entreprise qualifiée. Riche en expérience, le spécialiste saura conseiller le gérant sur le choix des équipements adaptés à ses besoins et à son budget.

Parce que les aménagements diffèrent selon les goûts et les besoins de chaque client, les travaux ne seront pas les mêmes pour un restaurant gastronomique et un simple snack. Pour avoir l’assurance d’un résultat conforme aux attentes, il vaut mieux donc se référer aux compétences d’un professionnel. Si un matériel de cuisine est, entre autres, hors d’usage, le gérant du restaurant peut faire appel à un dépanneur cuisine professionnelle. Bien équipé, le technicien déploie son savoir-faire pour réparer le matériel défectueuxdans les meilleurs délais. Il ne faut pas oublier que l’aménagement d’un restaurant est soumis à des réglementations très strictes. Pour recevoir une autorisation d’ouverture, il est nécessaire que les travaux soient conformes aux normes HACCP.

Les changements au niveau de la salle de restaurant

Le cadre est l’élément principal qui distingue un restaurant de ses concurrents. L’idée générale d’une rénovation de restaurant est de créer un espace convivial où les clients s’y sentent bien. À cet effet, tous les éléments sont à prendre en compte : l’agencement des tables et des chaises, la décoration de la salle, la couleur des murs (choisir des couleurs neutres), les espaces de circulation, etc. Le choix de la lumière est également essentiel pour créer une atmosphère de détente et de bien-être. Les lumières peuvent être placées à des endroits différents de la salle pour mettre en exergue le charme des lieux. Pour apporter une touche d’originalité au restaurant, il vaut mieux opter pour un éclairage moderne.

La décoration de la salle reflète l’ambiance et la spécialité culinaire du resto. Pour qu’elle soit réussie, le recours à un architecte d’intérieur est de mise. Créatif et riche en idées, cet expert saura trouver la note particulière qui démarquera le restaurant. Tout comme la cuisine, la salle de restauration doit aussi répondre à des normes strictes, notamment celles de la sécurité et de l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Pour être conformes à la loi, les locaux d’accueil du restaurant doivent proposer une porte d’entrée et des allées de circulation larges.

Laisser un commentaire