10 faux mythes sur la grossesse
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Enfance

Les femmes qui vivent ou ont vécu une grossesse auront certainement rencontré des croyances liées à cet état : on leur a peut-être dit qu’il fallait “manger pour deux” car elles portaient une autre vie, qu’elles devaient absolument se débarrasser du chat qui vivait avec elles car il était le vecteur de maladies dangereuses, ou qu’elles ne pouvaient pas avoir de relations sexuelles pendant cette période.

C’est sûr, les rumeurs sur la maternité sont en effet nombreusesdont beaucoup sont transmises depuis très longtemps : c’est peut-être précisément pour cela qu’elles sont considérées comme vraies, souvent indépendamment du fait qu’elles aient été vérifiées ou non. Avec cet article, nous avons donc décidé de passer en revue 10 faux mythes sur la grossessede vivre une douce attente avec plus de conscience (et un peu moins d’anxiété).

La forme du ventre révèle le sexe du bébé

Selon la tradition populaire, il existe plusieurs façons de connaître le sexe de l’enfant à naître. L’une d’entre elles – qui manque clairement de pertinence scientifique – consiste à utiliser un pendule ou un anneau appartenant à la femme enceinte, que l’on fait osciller sur le ventre du bébé : en fonction de la direction du mouvement de balancier, on peut prédire s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille.

Un autre système est constitué par lel’observation de la forme du ventresi elle est arrondie, ce sera une fille, si elle est plus pointue, ce sera un garçon. Malgré la popularité de cette théorie, elle ne repose sur aucune base scientifique et constitue donc un mythe qu’il convient de dissiper. En effet, selon les experts, la forme du baby bump est liée à des facteurs tels que la la structure physique de la femme et le position de l’enfantpas au sexe du bébé.

Une femme enceinte doit manger pour deux

Une autre croyance assez répandue est qu’une femme enceinte doit manger pour deux personnes. Cette croyance d’après-guerre doit être dissipée : pendant la grossesse, en fait, il n’y a que une légère augmentation des besoins énergétiques par jour, ce qui se traduit – selon le ministère de la santé – par 350 kcal de plus par jour, pendant la deuxième trimestreet dans 460 kcal de plus par jour dans le troisième trimestre.

gpointstudio/istock.com

La prise de poids suggérée dépend toutefois de ce que la femme avait avant la grossesse, de sorte que chaque cas doit être évalué individuellement.

Suivre un régime sain la nutrition pendant la grossesse est très importante, car elle joue un rôle fondamental dans la santé de la femme, celle de l’enfant à naître et le déroulement de la grossesse. Ne pas exagérer avec les portions, en particulier, permet d’éviter la prise de poids qui peut entraîner des problèmes tels que lahypertension et le diabète gestationnelpar exemple.

Les fringales : si elles ne sont pas satisfaites, elles provoquent des taches sur la peau.

Les rumeurs populaires liées aux “fringales”, c’est-à-dire à l’envie de manger, ne manquent pas. une forte envie de certains aliments que les femmes enceintes connaissent souvent.

Le premier mythe à dissiper est que ne sont pas liés à des besoins nutritionnels spécifiques de la future maman. La seconde est qu’ils ne sont pas liés pas même aux fringales qui apparaissent sur le corpsLe terme ” taches ” est utilisé dans le langage courant pour désigner les taches sur la peau (des enfants et des adultes) qui sont souvent présentes dès la naissance. Ce nom provient d’une croyance répandue selon laquelle ces imperfections sont causées par des envies de manger non satisfaites chez la femme enceinte.

Avoir des rapports sexuels pendant la grossesse est dangereux

Les rapports sexuels sont souvent un sujet tabou pendant la grossesse, principalement en raison de la croyance qu’ils peuvent présenter un risque pour l’enfant à naître. Il s’agit là aussi d’un mythe qu’il convient de dissiper : il est en effet possible d’avoir des relations sexuelles lorsque la femme est enceinteEn effet, elle peut être très bénéfique pour l’équilibre psychologique du couple. Il n’a pas été démontré que cela nuisait au fœtus. les rapports sexuels pendant la grossesse sont considérés comme sûrssauf dans des cas spécifiques tels que le risque de travail prématuré ou les problèmes de placenta. Dans tous les cas, c’est le médecin qui donnera des indications précises au cas par cas, en suggérant à la femme comment se comporter en fonction de son état.

Les nausées ne surviennent que le matin

Bien qu’elles soient particulièrement fréquentes le matin, les nausées de la grossesse peut également se produire à d’autres moments du jour et de la nuitet pas seulement au réveil, comme on le croit souvent. Les causes de cette manifestation ne sont pas encore totalement comprises, mais il semble que les changements hormonaux survenant pendant la gestation jouent un rôle.

nausées de grossesse

Motortion/gettyimages.co.uk

Si la mère a des brûlures d’estomac, cela signifie que le bébé aura des cheveux longs.

Selon une autre croyance populaire, les brûlures d’estomac pendant la grossesse sont dues au fait que le bébé a des cheveux longs. En fait, il y a une petite étude, menée par… Institutions médicales Johns Hopkins et publié dans Naissance en 2006, selon laquelle il y aurait un lien entre la gravité des brûlures d’estomac et la quantité de cheveux dans l’enfant à naître. Toutefois, il ne s’agissait que d’une petite partie de la recherche, comme l’explique l’Université de l’Utah Health, ne démontre pas une relation de cause à effetIl est plus probable que les hormones de grossesse aient non seulement un effet relaxant sur le sphincter œsophagien (qui peut provoquer des brûlures d’estomac), mais aussi un rôle dans la croissance des cheveux du bébé.

Les femmes enceintes ne devraient pas garder un chat à la maison

Cette affirmation n’est pas tirée d’un mythe populaire, mais d’une maladie que les chats peuvent effectivement transmettre à l’homme : le toxoplasmose. Cette maladie infectieuse – causée par Toxoplasma gondiiun protozoaire parasite – peut affecter à la fois les animaux et les humains et, si elle est contractée pendant la grossesse, elle peut avoir des conséquences graves pour le fœtus.

Comment le chat est porteur de la toxoplasmose? Si le félin se nourrit de viande crue infectée, ou mange des animaux tels que des souris et des oiseaux qui sont eux-mêmes porteurs du parasite, les œufs de toxoplasme seront dupliqués dans son système digestif puis excrétés par les fèces (ce dernier moyen étant le mode de transmission possible).

chat et femme enceinte

WTolenaars/gettyimages.co.uk

Le risque survient lorsque les mains entrent en contact avec le matériel infecté et qu’elles sont ensuite portées à la bouche (par exemple, en nettoyant le bac à litière et en ne portant pas la main à la bouche). bien se laver les mains). Cependant, il est rare de contracter la maladie à partir de cet animal. Un chat domestiqueen fait, surtout s’il vit exclusivement à l’intérieur et suit un mode de vie.une alimentation correcte pour les chatspeu susceptibles d’être infectés. En outre, il suffit de suivre un certain nombre de précautions pour éviter une éventuelle contagion :

  • il est bon que Ce n’est pas la femme enceinte qui est responsable du nettoyage de la litière.mais un autre membre de la famille. Si elle s’en occupe, elle doit porter des gants.
  • Les excréments des chats doivent être nettoyés quotidiennementLes œufs de toxoplasme deviennent infectieux après environ deux ou trois jours, il est donc essentiel de les retirer quotidiennement.
  • Le félin doit être nourri avec des aliments bien cuits ou en conserve.
  • La future maman doit portez des gants pour jardinerpour éviter d’entrer en contact avec d’éventuelles crottes de chat dans le sol.

Rappelons également que la prévention de la toxoplasmose dépend avant tout d’une attention particulière portée à l’alimentation, notamment à la viande crue et le les fruits et légumes crus, qui doivent être très bien lavés avant de les consommer.

Les femmes enceintes ne doivent pas porter de ceinture de sécurité

Un autre mythe important à réfuter est que les femmes enceintes peuvent monter dans des voitures sans ceinture de sécurité. Ce dernier, en fait, doit être fixé même pendant la grossessecar ils représentent la meilleure garantie de sécurité pour la mère et l’enfantCette initiative est également soutenue par l’ACI (Automobile Club Italia). L’article 172 du Code de la route n’exempte pas les futures mères du port de la ceinture de sécurité, mais seulement celles qui présentent un certificat médical attestant que des conditions de risque particulières sont liées au port de la ceinture.

Ce dernier, bien sûr, doit être porté correctementdonc en faisant passer les bandes sur et sous la bosseLa bande horizontale doit être placée en bas, sous le ventre, pour ne pas faire pression sur le bébé, tandis que la bande diagonale doit partir de l’épaule et passer entre les seins pour être bien placée.

Mieux vaut éviter l’activité physique pendant la grossesse

En général, en fait, il n’y a pas de contre-indication à l’exercice physique en attendant un bébé, si la femme est en bonne santé et que la grossesse se déroule sans problème. En fait, l’exercice présente de nombreux avantages, notamment éviter une prise de poids excessive, réduire la constipation, douleur au doscontrebalançant problèmes de circulation et de posturepour donner quelques exemples. Dans tous les cas, il est bon de demander d’abord l’avis de son médecin, et éviter l’exagération ou l’effort excessif.

Les experts conseillent avant tout activité aérobie avec 30 à 40 minutes d’exercice de faible intensité chaque jouravec une préférence pour promenadele vélo d’exercice ou le natation. Les sports de contact, qui sont violents et comportent des risques de chutes ou de chocs au ventre, sont à éviter.

yoga grossesse

Pressmaster/shutterstock.com

La bière donne du lait

Nous terminons ce tour d’horizon des mythes de la grossesse avec l’un des dictons populaires les plus célèbres sur la maternité et l’allaitement : boire de la bière favorise la production de lait maternel. En réalité, comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’une fausse croyance. Spiritueuxen effet, à éviter absolument tant pendant la gestation que pendant l’allaitement. Comme l’explique l’Istituto Superiore di Sanità, le meilleur moyen de produire du lait est de allaiter le bébé fréquemment et régulièrementd’autant plus que c’est la succion du nourrisson lui-même qui a une fonction stimulante à cet égard.

Comme nous l’avons vu, l’une des prescriptions les plus importantes pour les femmes enceintes est de suivre un mode de vie saince qui inclut l’exercice mais aussi une alimentation saine. Ceci est valable à tout moment, même à d’autres étapes de la vie, car c’est précisément grâce à ces bonnes habitudes qu’il est possible de prévenir les problèmes et les troubles de toutes sortescomme le les maladies cardiovasculaires.

À cet égard, UniSalute prévoit Famille UniSaluteune politique de santé qui permet l’accès à un Programme de prévention du syndrome métaboliquequi comprend une éducation nutritionnelle, des tests sanguins et une activité physique. À cela s’ajoute la possibilité de effectuer gratuitement des examens et évaluations importants tels que le examen cardiologique et leélectrocardiogramme d’exercice.

Sources

grossesse-naissance-bébé.org.au
santé.clevelandclinic.org
enfants.santagostino.it
issalute.it
santé.gov.it
aad.org
uppa.it
mayoclinique.org
humanitas-sanpiox.it
humanitasalute.it
soins de santé.utah.edu
fondazioneveronesi.it
aci.it

Kimitsu

Voici Kimitsu, la créatrice du blog Kimitsu.org. Mère de deux enfants, elle aime partager sa passion pour la famille, la cuisine et les voyages. Kimitsu est une cuisinière autodidacte et aime expérimenter de nouvelles recettes. Elle aime aussi explorer de nouveaux endroits et a voyagé dans de nombreux pays du monde. Son blog