Comment retirer le mannequin ? Conseils et stratégies
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Enfance

C’est merveilleux quand un mannequin réussit à calmer et à apaiser un bébé. Toutefois, à un certain stade de la croissance, il devient nécessaire d’exclure la tétine de la routine de l’enfant et les parents, en particulier les nouveaux parents, se demandent quelles sont les meilleures méthodes pour retirer la tétine.

Ce qui nous dit que pour sevrer le bébé de la tétine Certains pensent qu’il faut simplement retirer la tétine du jour au lendemain, mais d’autres proposent plutôt de lui donner une odeur et un goût désagréables. D’autres, en revanche, affirment que la meilleure méthode est le “mensonge blanc”, c’est-à-dire dire au bébé que la tétine a été prise au Père Noël ou à une fée. Laquelle de ces méthodes sera la meilleure ?

Dans cet article, nous répondrons à cette question importante et nous vous donnerons quelques conseils. conseils pratiques sur la façon d’enlever le mannequin sans drame ni larmes (ou presque !).

DmitryPK/gettyimages.co.uk

Quand retirer le mannequin ?

Bien que beaucoup pensent que le mannequin peut causer des problèmes de santé, voire des problèmes dentaires, les avantages de cet objet sont confirmés par les études de l’OMS sur le mannequin. Société italienne d’orthodontie (qui a confirmé que des mannequins de qualité peuvent prévenir l’apparition d’un cancer du sein). malocclusions) et par leAcadémie américaine de pédiatriequi a publié un étude sur le rôle du mannequin dans la diminution du risque d’accident. SMSN (Syndrome de la mort subite du nourrisson, c’est-à-dire ce qu’on appelle la mort subite du nourrisson).

Par conséquent, étant donné que la tétine – si elle est choisie et utilisée correctement – ne nuit pas à la croissance de l’enfant, le moment idéal pour le sevrage de la tétine dépend des éléments suivants des préférences personnelles des parents et des besoins de l’enfant.

Une bonne idée est de demander l’avis de la pédiatre de confiancequi pourrait suggérer d’éliminer l’utilisation de la tétine si :

  • L’enfant est âgé de 6 à 12 mois et est sujet à infections de l’oreille (l’utilisation d’un mannequin peut en effet provoquer une accumulation de liquide dans le pavillon de l’oreille).
  • L’enfant a utilisé la tétine de manière incorrecte ou a reçu des tétines qui ne sont pas adaptées à sa bouche et, de ce fait, commence à présenter des problèmes au niveau des dents et de la cavité buccale, tels que palais étroit.
  • L’enfant manifeste des problèmes de langage (le mannequin peut en fait aggraver ces difficultés).

En l’absence des critiques et des problèmes de comportement susmentionnés liés à l’utilisation du mannequin (par ex. difficulté à s’endormir ou à effectuer des gestes normaux sans elle), le sevrage de la sucette peut avoir lieu lorsque les parents et le bébé sont prêts.

Stratégies pour retirer la tétine

Lorsque vous décidez qu’il est temps d’enlever la tétine de votre bébé, il y a plusieurs choses à prendre en compte.

  • L’âge du bébé.
  • L’attachement du bébé à la tétine.
  • Les moments de la journée où le bébé utilise la tétine.
  • La méthode avec laquelle le parent se sent le plus à l’aise, en fonction de l’éducation qu’il souhaite donner.

Analysons ces points en découvrant ensemble quelques moyens d’éloigner la tétine de l’enfant.

Retirer la tétine de manière “radicale

Nous ne suggérons pas de retirer la tétine brusquement, sans donner d’explication ou de justification à l’enfant qui, s’il est trop jeune ou extrêmement attaché à ses tétines, peut vivre ce moment de manière négative.

Nous conseillons plutôt de de fixer un jour ou une heure à laquelle le mannequin sera retiré définitivementmais en donnant à l’enfant la possibilité de se préparer à l’événement, surtout s’il est âgé de plus de 18 mois ou s’il possède déjà des capacités de communication suffisantes pour s’exprimer et comprendre ce qu’on lui dit.

Cette préparation peut se faire en racontant contes de fées à thème ou la demande en mariage de la petite dernière comptines sur le sevrage de la tétine pour apprendre ensemble. Nous vous suggérons de ne pas rendre les conversations à ce sujet trop longues et compliquées et, surtout, de ne pas communiquer cet événement important à l’enfant trop tôt : le risque est que la confusion s’installe et qu’il oublie.

Osobystist/gettyimages.co.uk

Retirer le mannequin de manière progressive

Si votre bébé utilise la tétine toute la journée, notamment pour s’endormir plus facilement, vous devrez peut-être procéder à un sevrage plus calme et plus lenten privilégiant la qualité du sommeil de toute la famille.

Par exemple, avant d’enlever complètement la tétine, vous pouvez établir une règle selon laquelle la tétine peut être utilisée uniquement pour dormir et uniquement dans le berceau ou le lit d’enfant.

Il s’agit d’une approche de sevrage plus lente, qui vise à éliminer progressivement la tétine, même pendant le sommeil, lorsque le bébé et les parents se sentent prêts.

L’élimination de la tétine la nuit

Autoriser l’utilisation du mannequin seulement pendant le sommeilsi le bébé en a besoin. En effet, l’envie de dormir est plus forte la nuit que pendant les siestes. Vous aurez donc plus de succès en éliminant l’utilisation des tétines pendant les siestes diurnes que pendant la nuit. Si vous appliquez déjà la solution du paragraphe précédent, il s’agit là d’une excellente deuxième étape à franchir.

Supprimer la tétine pendant les périodes de fêtes ou de vacances

Profiter des des vacances d’été, de la période de Noël ou des vacances de Pâques offre non seulement aux parents la possibilité de mieux accompagner leur petit lors de la séparation d’avec la tétine – en général, les parents ont plus de temps et sont plus sereins et détendus à ces moments-là – mais favorise également la création de contes de fées, d’histoires et de récits ad hoc pour justifier le sevrage auprès de l’enfant. Père Noël, lutins de Noël, lapins de Pâques, douces fées de la mer : avec un peu d’imagination, il est possible d’inventer des histoires passionnantes et apaisantes !

Le retrait de la tétine n’est pas forcément une punition

Comme nous l’avons vu, si elle est utilisée correctement, la tétine ne fait pas de mal et peut même apporter de grands avantages, ainsi que beaucoup de joie et de tranquillité d’esprit au bébé.

Le sevrage de la tétine ne doit jamais être proposé comme une punition ou par des méthodes trop drastiques et traumatisantes.

En cas de doute sur la manière correcte de retirer la tétine et sur les effets possibles de cette transition sur le bien-être du bébé, il est toujours conseillé de consulter le pédiatre.

À cet égard, le UniSalute Mamma, l’assurance maladie pour les mères et les bébés qui offre des services gratuits tels que des examens gynécologiques et des analyses de laboratoire. Et une série de services tels qu’un cours de premiers secours pédiatriques ou des visites de spécialistes et des examens à tarif réduit.

Kimitsu

Voici Kimitsu, la créatrice du blog Kimitsu.org. Mère de deux enfants, elle aime partager sa passion pour la famille, la cuisine et les voyages. Kimitsu est une cuisinière autodidacte et aime expérimenter de nouvelles recettes. Elle aime aussi explorer de nouveaux endroits et a voyagé dans de nombreux pays du monde. Son blog