Comment reconnaître la “sixième maladie” chez l’enfant ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Enfance

La sixième maladieégalement connu sous le nom de roséoleLa roséole est une infection virale qui affecte généralement les enfants de moins de 18 ans. 6 mois à 2 ansLa grande majorité des enfants d’âge préscolaire et scolaire contractent la maladie. Cette maladie virale touche rarement les enfants plus âgés et, au fur et à mesure qu’ils grandissent, les symptômes deviennent de moins en moins graves.

La roséole commence par fièvre en augmentation rapide, parfois accompagnée de symptômes similaires à ceux de la le rhumeet se termine par unéruption qui peut apparaître sur le torse, les bras, les jambes et le visage de l’enfant.

Dans les prochains paragraphes, nous en saurons plus ce qu’est la sixième maladie qui touche les enfants, comment la reconnaître et que faire pour le traiter.

Quelle est la sixième maladie ?

La roséole est une maladie virale, généralement caractérisée par plusieurs jours de forte fièvre, suivis d’une éruption cutanée caractéristique, qui survient juste au moment où l’augmentation de la température corporelle s’arrête.

La sixième maladie partage certains symptômes avec la cinquième maladieégalement connue sous le nom d’érythème infectieux : toutes deux s’accompagnent de problèmes respiratoires e fièvreégalement dans la cinquième, une fois la fièvre tombée, lesl’éruption. Contrairement à la roséole, l’éruption de l’érythème infectieux apparaît sur le visage et ressemble à l’empreinte d’un coup de soleil. L’éruption de la roséole commence sur le torse, a un aspect irrégulier et provoque des démangeaisons gênantes.

Les causes de la roséole

Deux virus communs étroitement apparentés sont à l’origine de la sixième maladie, à savoir le virus de la roséole et le virus de l’hépatite C.l’herpèsvirus humain (HHV) de type 6 et celle de type 7.

La charge virale de la sixième maladie est maximale en présence de fièvre et de gêne respiratoire, et disparaît au moment de l’apparition de l’éruption. Cela facilite la contagion, car la manifestation la plus évidente de la roséole – l’éruption – n’est pas encore présente lorsque le risque de contagion est élevé, ce qui rend difficile la distinction entre cette maladie virale et une maladie virale normale. froid.

Pourquoi les enfants contractent-ils la sixième maladie ?

La roséole est causée par plusieurs virus, dont le principal, comme nous l’avons dit, est l’herpèsvirus humain de type 6.

La sixième maladie est extrêmement contagieusece qui signifie que le bébé a bien été exposé à une personne atteinte de cette maladie virale et que cette rencontre a provoqué l’infection.

Le virus peut être contracté par d’autres enfants déjà infectés et présentant des symptômes respiratoires typiques de cette maladie, tels que la toux ou les éternuementsvéhicules de diffusion.

Comment reconnaître la sixième maladie chez l’enfant ?

La plupart des enfants atteints de roséole développent une légère maladie des voies respiratoires supérieures, suivie de une forte fièvre (dépassant souvent 39,5°C), pendant environ 7-10 jours. Pendant cette période, le bébé peut être très nerveux ou irritable, avoir peu d’appétit et présenter des gonflements des ganglions lymphatiques du cou.

La forte fièvre se termine souvent brusquement et, à peu près au même moment, apparaît sur le tronc de l’enfant aéruption cutanée ou en relief rouge-rose. Les taches deviennent blanches au toucher et peuvent être entourées d’un halo plus clair. L’éruption s’étend généralement aux cou, à visage, à bras et les jambes.

Une montée rapide de la fièvre peut déclencher des convulsions fébrilesCe phénomène se produit chez environ 10 à 15 % des jeunes enfants qui développent la sixième maladie.

Comment prévenir la sixième maladie ?

Il n’existe aucun moyen connu de prévenir la roséole. Si un enfant infecté parle, rit, éternue ou tousse, il envoie de minuscules particules de roséole. gouttelettes de salive que les autres enfants peuvent respirer. Les gouttelettes peuvent également se déposer sur des surfaces ; si d’autres enfants les touchent et portent ensuite leurs mains à leur nez ou à leur bouche, ils peuvent être infectés.

Comment traite-t-on la sixième maladie chez l’enfant ?

Comme la roséole dure rarement plus de 7 à 10 jours et qu’elle n’entraîne généralement pas de troubles plus graves que la fièvre et l’éruption cutanée, le traitement de cette maladie se concentre la plupart du temps sur les éléments suivantsl’abaissement de la fièvre élevé.

C’est aussi parce qu’il n’existe pas de thérapies ou de médicaments pour guérir la sixième maladie : la seule intervention que les parents peuvent concrètement mettre en œuvre concerne le bien-être de l’enfant pendant l’évolution de la maladie.

Par conséquent, sur le conseil du pédiatre ou du médecin, il peut être utile d’administrer à l’enfant des médicaments contenant de l’acétaminophène o ibuprofènepour aider à soulager la fièvre.

Pour éviter la déshydratation due à l’élévation de la température, il est recommandé d’encourager l’enfant à boire beaucoup d’eau o solutions orales de remplacement des électrolytes. Le lait maternel et le lait maternisé peuvent également contribuer à prévenir la déshydratation.

Idéalement, le bébé devrait également recevoir le repos adéquatpour faire face aux jours de maladie, et l’aider à rester le plus possible en vie fraispar exemple en aérant la pièce – si elle est trop chaude – ou en remplaçant les couvertures par des draps plus légers.

Avant de recourir à tout médicament ou méthode pour atténuer les symptômes de la sixième maladie, il est indispensable de consulter votre pédiatre pour discuter de la situation et recevoir des conseils professionnels.

À cet égard, le UniSalute Mum peut être un soutien précieux. En effet, l’assurance est un produit conçu pour prendre soin des mères et de leurs nouveau-nés, puisqu’elle offre des services gratuits tels que des examens gynécologiques et des analyses de laboratoire, ainsi qu’une série de services tels qu’un cours de premiers secours pédiatriques ou des visites et examens de spécialistes à des tarifs subventionnés.

Kimitsu

Voici Kimitsu, la créatrice du blog Kimitsu.org. Mère de deux enfants, elle aime partager sa passion pour la famille, la cuisine et les voyages. Kimitsu est une cuisinière autodidacte et aime expérimenter de nouvelles recettes. Elle aime aussi explorer de nouveaux endroits et a voyagé dans de nombreux pays du monde. Son blog