style rétro et design contemporain

Les carreaux de ciment modernes : des origines aux productions actuelles, tout ce qu’il faut savoir avant de les choisir pour sa maison.


Combien de fois avez-vous voulu entrer dans un de ces appartements historiques de la fin du XIXe siècle, en vous demandant si le sol avait le même aspect que celui de la maison ? carreaux de ciment?

Les carreaux de ciment : un revêtement qui est resté dans l’ombre (et dans l’oubli) pendant de nombreuses décennies, parce que leur histoire et leur valeur (historique et artistique) étaient inconnues.

Depuis quelques années, la carreaux de ciment modernes sont devenus incontournables dans chaque maison, car ils apportent immédiatement du caractère et de la couleur.

Ce que l’on voit aujourd’hui, ce ne sont pas les “vrais” carreaux de ciment. Il s’agit souvent de carreaux de céramique reproduisant l’aspect des carreaux de ciment d’origine.

Mais quelle est l’histoire des carreaux de ciment ?

Commençons par le début pour apprendre à les apprécier.

carreaux de ciment modernes dans les tons de bleu, bleu et jaune

Quelle est l’origine des carreaux de ciment ? Quelques éléments de leur histoire

L’histoire des carreaux de ciment commence entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècleà cheval sur cette période intense qui a fait entrer notre société dans l’ère industrielle contemporaine.

Entre Le style Art nouveau, la révolution industrielle avancée et les grandes migrations du sud vers le nord de l’Italietout change.

On avait besoin de beaucoup de maisons, mais on ne pouvait pas utiliser toutes les terres libres (trop précieuses pour l’agriculture) : il fallait opter pour des immeubles de grande hauteur.

Les banlieues des villes se remplissent de familles et de gens qui n’ont souvent pas les moyens de s’offrir autre chose que l’ameublement le plus important, sans parler des peintures et des tapis. Sans parler des tableaux et des tapis.

C’est là que les carreaux de ciment (parce qu’ils sont fabriqués avec du ciment Portland) sont apparus : des carreaux au nom un peu ouvrier, qui allaient compenser l’aspect décoratif que l’on ne pouvait pas acheter.

Avec leur décorées à la main ont su faire apparaître tapis, tableaux et illusions d’optique dans les maisons les plus simples, déclinant au quotidien le style Art nouveau en vogue à l’époque.

carreaux de ciment beige pour salle de bain avec baignoire
Ref. 36642515 Carreau de mur en céramique de 6.1 mm d’épaisseur. Paris beige

Comment étaient fabriqués les premiers carreaux de ciment ? Découvrons-le

Comme nous l’avons déjà mentionné, les carreaux de ciment étaient fabriqués à l’aide du Ciment Portlandutilisé pour la production de béton et utilisé en grande quantité pendant la révolution industrielle.

La Composition de la cimentine (ainsi que les grains) se compose d’une base de sable et de ciment (environ 2 cm) et d’un agglomérat de fragments de marbre, mélangés à du ciment et à des oxydes naturels.

Quelle est donc la différence entre les grès et les ciments ?

La différence réside dans la taille des fragments (la taille du grain). En effet, dans les grès, les fragments dans le ciment sont assez grands et bien visibles, alors que dans les ciments il y a de la “pastina”, c’est-à-dire une couche superficielle de ciment, de sable très fin et d’oxydes de fer.

Une autre différence réside dans le traitement final. Les cémentines n’étaient pas poncées et polies, mais traitées uniquement à l’huile de linqui avait une fonction hydrofuge et anti-taches.

Ils étaient bon marché Les carreaux de ciment, donc, mais aussi pratiques à poser (avec ragréage) et offrant un bon équilibre entre robustesse et esthétique.

Avec leur décorées à la main frises et frises, leurs formats carrés ou hexagonaux (20 x 20 cm ou 25 x 25 cm), sont entrés dans de nombreux foyers à l’époque.

Nous pouvons les admirer non pas dans les maisons aristocratiques ou aristocratiques, mais dans celles qui étaient des palais du peuple, où il y a eu des restaurations intelligentes, qui ont permis à ces objets d’entrer dans les maisons. carreaux de ciment vintage pour nous joindre.

carreaux de ciment modernes bleus et jaunes, style Vietri, pour dosserets de cuisine
Ref. 82985147 Carreau de mur bi-cuisson décoré, épaisseur 8 mm. Décor Vietri bleu

Vous pourriez être intéressé par :

Revêtements de sol intérieurs bon marché : la liste des achats

Meubles couleur ciment. La sélection de pièces qui vous donneront l’impression d’être dans un loft

Comment recouvrir un sol existant : les 5 alternatives à choisir facilement.

Qu’en est-il des carreaux de ciment modernes ? Un aperçu du choix

Le choix de faire entrer les carreaux de ciment dans la maison est toujours aussi fréquent. Avec leurs couleurs et leurs décors, ils nous donnent envie d’aménager au moins une pièce de la maison avec leur caractère audacieux et éclectique.

Ils peuvent être placés comme dosseret dans la cuisine, sur le mur de la douche dans la salle de bain, ou dans le salon pour créer un point focal intéressant et différent.

Il y a tellement de choix, tant sur le plan esthétique qu’en termes de produits.

Il faut dire que les carreaux de ciment modernes sont différents des originaux, car ce sont souvent des carreaux de porcelaine qui reprennent les décorations des siècles passés.

Il est plus rare de trouver des carreaux de ciment produits de manière traditionnelle, et la différence se fait surtout sentir au niveau du coût. Ils peuvent aller de 100 euros le mètre carré à la moitié du prix pour les carreaux de ciment qui sont en fait des carreaux normaux.

salle de bain moderne carreaux de ciment
Ref. 82482676 Carrelage mural en grès à pâte rouge décorée, épaisseur 8,8 mm. Calabre multicolore

Sur le plan esthétique, il y a une différence, car les carreaux fabriqués selon la tradition sont des carreaux de mur artistiques, qui conservent encore l’imperfection de ce qui est fait à la main.

Les carreaux en grès permettent de réduire les coûts et de limiter les problèmes en cas de rupture d’une pièce au fil du temps, tout en garantissant un remplacement plus facile.

Parmi les productions modernes, il faut faire la différence entre les carreaux monocuisson et les carreaux bicuisson.

Dans le cas de la monocuisson, le support et l’émail du carreau sont cuits en même temps, ce qui rend ces carreaux adaptés aux intérieurs, et en particulier aux sols.

Dans le cas de la double cuisson, en revanche, le support est d’abord cuit, puis l’émail. Cela permet de multiplier les décorations et les effets de couleur, avec des couleurs vives et spéciales. Les carreaux de mur en bicuisson sont plus délicats que ceux en monocuisson et conviennent donc pour les murs et non pour les sols.

Combinaisons et utilisations des carreaux de ciment modernes. Feu vert à la créativité

En raison de leur caractère très décoratif, les carreaux de ciment ne se prêtent pas à être posés partout dans la maison. Pour les faire briller et les mettre en valeur dans la maison, il faut bien réfléchir à l’endroit où on veut les placer.

Certainement associés à des revêtements muraux unis et de préférence clairs, les carreaux de ciment seront les premiers à être vus dans la pièce.

Ils se marient très bien avec un parquet de couleur claire, avec des transitions sans seuils mais qui se fondent simplement d’un matériau à l’autre (et là, attention à la personne à qui vous vous adressez. Faites faire ce travail par quelqu’un d’expérimenté et de sensible).

Pour trouver la couleur unie assortie à vos carreaux de ciment, commencez par les couleurs des carreaux de ciment eux-mêmes. Ils ont généralement un blanc crème, un gris clair ou un bleu pastel à l’intérieur. Ce sont de bonnes couleurs neutres à utiliser comme base pour le reste des surfaces.

J’éviterais les carreaux et les carreaux muraux 3D en combinaison avec des carreaux de ciment, car ils feraient se chevaucher des revêtements importants qui se voleraient la vedette les uns aux autres.

Les carreaux de ciment dans la maison oui ou non : à vous de choisir !

Cela dépend aussi beaucoup du style que vous aimez et que vous avez. Les carreaux de ciment ne sont peut-être pas le meilleur choix si vous aimez les styles minimaliste ou nordique, par exemple, mais ils se marient bien avec les décors industriels et rustiques.

Ils peuvent remplir une pièce quelque peu anonyme, ou une pièce avec peu d’éléments.

Êtes-vous pour les plafonds oui ou non ? Si vous êtes indécis et ne savez pas quoi faire, écrivez-moi. Nous trouverons ensemble la bonne solution.

Lorène

Lorène est la rédactrice du blog familial Kimitsu.org. Elle écrit pour le blog depuis sa création en 2010. Lorène est une mère au foyer de trois jeunes enfants. Pendant son temps libre, elle aime lire, jardiner et passer du temps avec sa famille.