Découvrez la thalasso en Bretagne

Les week-end thalasso au secours du moral des français

La thalassothérapie n’est pas toute jeune ! Elle a un siècle. Elle fut inventée au début du 20e siècle… Pendant longtemps, elle a gardé trace de son passé médical avec des cures de longue durée, 3 semaines, puis deux, puis une. Dans les années 90, la plupart des centres tenaient le discours qu’il ne fallait pas descendre en-dessous de cette durée d’une semaine pour profiter des bienfaits d’un séjour. Mais cela ne cadrait pas avec les attentes des français, de plus en plus demandeurs de courts séjours. Certains centres ne voulaient même pas commercialiser des courts séjours, n’accueillant les curistes que pour des périodes d’au moins 7 jours ! Et s’il est vrai qu’il fait exposer son corps le plus longtemps possible aux minéraux marins pour en tirer bénéfice, la société s’est accélérée, et nos vacances se sont morcelées.

L’offre a dû s’adapter à la demande, et c’est ainsi que naquirent les week-end thalasso.

Ces dernières années ont vu les week-end thalasso se développer toujours davantage, la tendance n’a fait que s’affirmer, et l’ensemble des centres propose désormais des courts séjours. Les soins, à l’origine limités à la remise en forme pour les week-ends, se sont diversifiés, et on trouve des week-end anti-stress ou minceur flash (on est pressés pour tout, même pour mincir!). L’offre s’étant élargie, les curistes sont également devenus plus exigeants, plus connaisseurs et demandeurs de cures et de soins spécifiques. Aujourd’hui, beaucoup de français ont découvert la thalasso, il y a 20 ans, c’était une discipline réservée à une élite argentée.

Ou faire son week-end thalasso ? Les centres ne manquent pas en France (une cinquantaine), par exemple à Quiberon, mais l’ouverture de l’espace aérien permet aussi de partir en Tunisie par exemple. . Il est devenu plus rapide de partir en week-end dans un pays du Maghreb plutôt qu’à Deauville, ce qui est un comble

Il est difficile de dresser la liste des destinations possibles pour partir, tout dépend de votre localisation Pour les parisiens qui circulent sur les routes, seuls la Normandie et le Nord sont des destinations possibles. Pour les habitants de la région PACA, il est difficile de se rendre sur la façade Ouest de la France par la route. Les distances et les délais sont trop longs. Ils doivent soit rester dans leur zone géographique, soit prendre l’avion. Pour les habitants situés dans la partie Ouest de la France, l’océan est accessible. Par exemple, un séjour de thalasso en Normandie est tout à fait réalisable sur un week-end et permet d’associer une cure thématique et du tourisme culturel (par exemple les musées traitant du débarquement allié). Deauville et Ouistreham possèdent chacune leur centre de thalasso, avec il est vrai des hôtels plutôt haut de gamme et aux prix relativement élevés. Les parisiens ont un accès autoroutier rapide et facile vers la Normandie. Il peuvent également se rendre au Touquet en comptant le même temps de trajet (environ 2h30). Les autres destination seront plus lointaines, et ne permettront pas de réaliser un week-end thalasso, sauf par voie aérienne.

Laisser un commentaire