a des effets négatifs sur la santé ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être

Dans la nuit entre le samedi 25 et le dimanche 26 mars nous avancerons les aiguilles de l’horloge d’une heure, car l’heure d’été entre en vigueur, ce qui marque en quelque sorte le début du printemps : journées plus longues, plus d’heures de clarté. Mais cela signifie aussi une heure de sommeil en moins. C’est pourquoi ce moment de transition a toujours été accompagné d’un débat sur la question de savoir si l’heure d’été est la bonne.l’heure d’été a des effets sur la santé et l’humeur.

Afin de mieux utiliser la lumière et pour des raisons d’économie d’énergie, l’heure d’été a finalement été adoptée, après plusieurs essais, sur un calendrier commun à toute l’Europe à partir de 1996. L’effet positif de l’heure d’été sur l’humeur plus d’heures de lumière du jourse heurte toutefois souvent à la les troubles du sommeil typiques du changement de saison, qui affectent un certain nombre de personnes. Bien qu’il s’agisse souvent d’effets transitoires qui se résorbent en quelques jours, selon certains spécialistes cette transition peut avoir un impact négatif sur notre santé. Essayons d’explorer ces aspects.

Avantages et inconvénients de l’heure d’été

S’il est vrai que nous passons environ un tiers de notre vie à dormir, il est facile de comprendre pourquoi une mauvaise nuit de repos ou une bonne nuit de sommeil affecte notre santé et notre bien-être. bien-être psychophysique et ont également des conséquences, positives ou négatives, sur la vie sociale et professionnelle. Cependant, le temps, les heures de lumière du jour disponibles et le climat ont également des conséquences sur notre humeur et notre vie : cela est bien connu des habitants des pays nordiques, où le manque de lumière, même pendant de nombreux mois, affecte négativement le bien-être mental.

En parlant de l’heure d’étéLes effets positifs, en particulier sous nos latitudes, sont certainement représentés par l’augmentation de l’heure d’été et de l’heure d’hiver. jours plus longsau profit de bonne humeur et la vie sociale. D’autre part, bien que l’heure d’été n’enlève “que” 60 minutes de repos, certaines personnes ont du mal à s’adapter à ce changement, modifier le rythme du sommeil. L’heure d’été peut donc avoir des effets négatifs tels que l’augmentation de la durée du sommeil.l’insomnie, souvent plus prononcés chez ceux qui souffrent déjà de tels troubles le reste de l’année.

Heure d’été : les effets négatifs possibles

Le fait d’avancer les aiguilles d’une heure peut avoir des répercussions sur le physique, même s’il s’agit le plus souvent de maux passagers qui tendent à disparaître en peu de temps. Tout d’abord, comme on pouvait s’y attendre, ce décalage peut avoir un effet négatif sur la santé physique.influence négative sur le repos car le changement affecterait le cycle veille-sommeilDes matins plus sombres et plus de lumière le soir peuvent donner l’impression d’être plus fatigué au réveil et plus alerte le soir, ce qui contribue à réduire le nombre d’heures de sommeil.

Notre horloge interne, donc, n’est plus synchronisée avec la lumière du soleille plus puissant régulateur des rythmes circadiens, selon les experts. Bien qu’il soit bénéfique d’avoir plus de temps pour des activités extérieures le soir, la présence de lumière à l’approche de l’heure du coucher peut rendre l’endormissement plus difficile. En effet, il faut rappeler que l’endormissement est également lié à la production de mélatonineune hormone qui agit sur le processus de sommeil et d’éveil et qui est libérée précisément à la tombée de la nuit.

Jirapong Manustrong/gettyimages.co.uk

En particulier, ils auront tendance à être plus affectés par la effets négatifs les personnes qui dorment déjà peu, telles que i jeunequi sortent en général plus souvent le soir et restent tard, ainsi que les ceux qui passent de nombreuses heures le soir sur l’internet jusqu’à tard dans la nuit, car les personnes dont le rythme est déjà altéré perdront encore plus d’heures de sommeil. Il en va de même pour les personnes qui travaillent de nuit, mais aussi pour celles qui souffrent de troubles du sommeil. dépression o troubles anxieux.

Certaines conséquences de l’introduction de l’heure d’été dans ces cas peuvent être :

  • maux de tête
  • l’anxiété
  • stress
  • irritabilité
  • troubles du sommeil
  • douleurs musculaires
  • manque de concentration.

Les effets négatifs de l’heure d’été : que montrent les recherches ?

Certaines recherches montrent cependant que le passage à l’heure d’été peut avoir un impact plus large sur notre bien-être. En particulier, comme l’indique le site web de la École de santé publique Johns Hopkins Bloombergle manque de sommeil semble affecter les santé cardiovasculaire, le diabète, obésitéL’obésité a un impact sur la santé mentale, mais aussi sur la diminution des performances cognitives et l’augmentation des accidents de la route.

Par ailleurs, leAcadémie américaine de médecine du sommeil (AASM) affirme que, bien que les effets du maintien de l’heure d’été toute l’année n’aient pas encore été étudiés en profondeur, l’heure d’été est moins alignée sur nos rythmes biologiques, ce qui peut avoir des conséquences négatives, en particulier dans les jours qui suivent immédiatement le passage à l’heure d’été. C’est la raison pour laquelle, L’AASM est convaincue que les changements d’heure devraient être abolis au profit d’un horaire fixe tout au long de l’année.

golero/gettyimages.co.uk

Comment lutter contre l’insomnie estivale ?

Il est important de rappeler que, dans tous les cas, lorsqu’on souffre d’insomnie, il faut comprendre les raisons e faire appel à un spécialiste. Dans ce cas précis, si l’insomnie est provoquée par l’heure d’été, et donc transitoire, un traitement pharmacologique pourrait entraîner des effets secondaires et mettre en place un mécanisme non naturel pour lequel, au moins dans un premier temps, d’autres voies sont conseillées et, en tout état de cause, sans improviser d'”auto-cures”.

La phytothérapie

En cas d’insomnie légère et passagère, il peut être utile d’exploiter l’effet calmant et relaxant des plantes médicinales telles que la mélisse, la passiflore, le tilleul et la valérianeà consommer sous forme de teinture mère, après avis de votre médecin traitant. En outre, le mélatonine – qui n’est pas considérée comme un médicament puisqu’il s’agit de l’hormone de l’organisme responsable de la régulation du processus de sommeil et d’éveil – peut être un facteur de risque pour la santé. excellent complément contre l’insomnie, surtout sous forme orosoluble. Toutefois, même dans ce cas, il est préférable de demander d’abord l’avis de votre médecin.

Préparer le passage à l’heure d’été

Pour se préparer au changement, les experts recommandent également de suivre quelques bonnes pratiques telles que :

  • prendre soin de l’hygiène du sommeilEn général, pour favoriser une bonne nuit de sommeil, il est important d’éviter les habitudes qui peuvent l’entraver, par exemple les dîners copieux, la consommation d’alcool ou l’excès de caféine avant d’aller se coucher.
  • Anticiper progressivement l’heure du coucherQuelques jours avant le passage à l’heure d’été, il peut être utile d’avancer l’heure du coucher de 15 ou 20 minutes chaque soir.
  • Sortir le dimanche matinSortir et prendre le soleil le dimanche matin du changement d’heure peut vous aider à adapter votre routine. Le dimanche soir, en revanche, il est conseillé de dormir suffisamment pour affronter la nouvelle semaine avec l’énergie nécessaire.

fizkes/gettyimages.co.uk

Psychothérapie et techniques de relaxation

La psychothérapie peut être utile contre l’insomnie si le trouble devient chronique.origine du probleme qui va au-delà de l’introduction de l’heure d’été. Souvent, c’est la peur de ne pas pouvoir dormir qui nous empêche de dormir, et nous avons donc tendance à nous auto-conditionner. Grâce à une approche cognitivo-comportementale, les experts peuvent remonter à l’origine du trouble et enseigner à l’enfant à s’endormir. techniques de relaxation pour le corps et l’espritafin de le libérer des pensées.

N’oublions donc pas que pour s’assurer un bien-être et donc un bon repos, il est important de veiller à sa santé en général. C’est pourquoi, en souscrivant à l’une des polices proposées par la Plans individuels d’UniSalute peut être la bonne solution. Il s’agit en effet d’une série de plans d’assurance maladie conçus précisément pour répondre à des besoins différents, vous permettant de bénéficier de des services de santé gratuitstels que les examens et les visites, ou à prix réduits par rapport aux prix du marché.

Et vous, êtes-vous prêt à sacrifier une heure de sommeil pour plus de lumière, ou craignez-vous que l’heure d’été ait des effets négatifs sur votre bien-être ?

Sources :

paginemediche.it

nm.org

publichealth.jhu.edu

sleepfoundation.org

jcsm.aasm.org

sleepeducation.org


Image principale par Imgorthand/gettyimages.co.uk

André

En tant que père très occupé, André comprend l'importance du temps passé en famille. C'est pourquoi il est impatient de partager ses conseils et astuces pour profiter au maximum de chaque moment avec vos proches. Qu'il s'agisse d'idées créatives pour une soirée en amoureux ou d'activités amusantes pour les enfants, André a quelque chose à proposer à chacun. N'oubliez pas de consulter régulièrement les nouveaux articles d'André