Idées de lecture pour les fêtes : le roman historique

Peut-être êtes-vous comme moi : vous n’avez alors pas commencé votre course aux cadeaux de Noël. Entre tous les gadgets et la pléthore de nouveautés électroniques dans les rayons, vous ne savez guère quoi choisir pour vos proches. Et si vous offriez un roman, tout simplement ? Le site internet Roman-historique.fr vous propose des idées de livres à offrir, ou à vous offrir.

Des livres sur toutes les époques

Le roman que l’on qualifie “d’historique” a pour caractéristique principale d’inscrire une histoire plus ou moins imaginé par l’auteur dans une période et une société qui ont existé, et qui ont fait l’objet d’une recherche poussée et scientifique de la part de l’écrivain. Il peut donc virtuellement s’ancrer dans toute époque : Préhistoire, sociétés antiques, de l’Egypte à la Rome en passant par les Celtes ou les Grecs, Moyen-âge, des royaumes barbares à la guerre de cent ans, Renaissance, XIXème siècle et époque contemporaine. Ainsi, il permet d’enrichir ses connaissances et sa culture générale tout en passant un moment divertissant.

Idées de lecture

Roman-historique.fr a sélectionné pour vous quelques idées de lecture. Plus précisément, une par grande période.

Si la Préhistoire vous passionne, Les enfants de la Terre, de Jean M Auel, vous captivera pour des semaines : six tomes qui accompagnent la vie d’Ayla, homo sapiens dont la route croise celle des derniers hommes de Néandertal. L’Antiquité connaît aussi ses grands romans historiques. Citons les Murailles de Feu, de Pressfield, qui permettent de partager les derniers jours de l’armée des Spartiates, qui tinrent à 300 le défilé rocheux des Thermopyles. Au temps des chevaliers, les romans historiques abondent. Sur le Moyen-âge,  Le cycle Ogier d’Argouges de Pierre Naudin est une bonne idée de cadeau : toute la guerre de cent ans y est relatée. La Renaissance n’est pas en reste. Fortune de France, la saga aux treize tomes de Robert Merle, est certainement le meilleur roman historique sur les guerres de religion. Le XIXème siècle a constitué un petit âge d’or pour la littérature française. Colomba, de Prosper Mérimée, est une nouvelle de première qualité. Pour le XXème siècle, notre coup de coeur va au livre de Spilzman, Le pianiste. Peut-être connaissez-vous le film éponyme inspiré du livre, réalisé par Roman Polanski ?

Et si cette sélection ne suffit pas à votre bonheur, vous pouvez toujours visiter Roman-historique.fr : des centaines de présentations de romans vous y attendent.

Laisser un commentaire