Les Landes, pour bronzer intelligent !

Les Landes sont une destination touristique à multiples facettes. Ses lieux et sites historiques et culturels sont nombreux à faire le bonheur des visiteurs, mais cette région fait aussi des émules de par sa gastronomie renommée dans toute la France notamment son foie gras, ses confits ou encore son magret de canard.

Le village de Brassempouy

Brassempouy est un village renommé pour ses abris Grande Grotte de l’époque préhistorique. La grotte du Pape est par exemple un lieu où on a découvert la Joconde de la Préhistoire et la Dame de Brassempouy. Ce magnifique village est aussi réputé pour son église qui figure parmi les monuments historiques de la région. Dans le Jardin, les visiteurs seront impressionnés par son espace vert et ses couverts dressés aux différentes saisons climatiques de la Préhistoire.

La nature et les plages

Pour les moments de détente, ceux qui visitent en famille peuvent profiter de longues plages qui s’étendent à 110 km avec une mosaïque de paysage entre mer et forêts. Les amoureux de la nature auront l’occasion d’entreprendre des activités en plein air, notamment la randonnée à pied, à VTT ou encore à cheval. Les plages et les bonnes vagues permettent de pratiquer de nombreux sports nautiques comme la baignade, le kite suf, le bodydoard, le surf ou encore le char à voile.

Planète N’Kids

C’est un parc de loisirs dédié aux enfants de 1 à 12 ans. Il s’étend sur une superficie de 1800 m² intérieure et extérieure. De nombreuses installations y sont installées, entre autres le play ground, les jeux gonflables, les trampolines ou encore le mini-golf. Les petits peuvent également y participer à des activités ludiques et pédagogiques.

Le foie gras et le magret de canard

Un séjour touristique dans les Landes est très complet grâce à un détour gastronomique dans les fermes d’élevage en liberté des oies et des canards et de la production du foie gras. La dégustation des plats landais issus des volailles du sud Ouest fait partie des attraits touristiques de cette région. Cette dernière constitue le deuxième bassin de production de volailles sous label en France. Environ 11 millions de têtes de palmipèdes y sont exploitées. Le foie gras peut être savouré frais ou en conserve, froid ou chaud dans les tables d’hôte. Les confits préparés dans la graisse de canard gavé et les magrets sont aussi à ne pas rater.

Château de Woolsack

C’est un ancien pavillon de chasse installé dans la commune de Mimizan, sur les rives du lac d’Aureilhan. Il a été bâti en 1911 par le IIe duc de Westminster, Hughes Richard Arthur Grosvenor. Il est construit de manière à copier la demeure de l’auteur du Livre de la Jungle, Rudyard Kipling. Un quartier anglais émaillé d’une dizaine de bungalows en bois laqués noir et blanc est aménagé près de ce château.

Au paradis des pap illons

Un espace est aménagé spécialement pour accueillir des centaines de pap illons (300 à 600). Celui-ci impressionnera les visiteurs par la beauté du lieu, les vols de ces pap illons en liberté au sein d’un jardin tropical. À noter que le nombre des pap illons varie en fonction des périodes. Seule la moitié est observable, car ces insectes ne volent pas à tout moment.

Musée Historique de l’Hydraviation

Ce site, situé juste près de l’étang de Biscarrosse et de Parentis, est labellisé Musée de France. C’est l’ancienne base servant à stationner les hydravions transatlantiques. Aujourd’hui, les touristes y découvrent toute l’histoire de l’hydravion locale, nationale et mondiale à travers des pièces mécaniques, des films, des maquettes, des photos ainsi que des documents d’époque. Ils trouveront dans le hall d’exposition les authentiques hydravions de diverses époques.

Laisser un commentaire