Visites guidées dans Berlin

Les 20 ans de la réunification allemande, l’occasion de voyager dans le passé

2009 et 2010 sont les années de l’anniversaire de la réunification allemande. La préparation des festivités organisées à l’occasion du 20e anniversaire de la réunification allemande oblitère le souvenir de la fondation de la République fédérale. Toutefois, la fusion des deux Etats avait déjà commencé beaucoup plus tôt, à savoir le 9 novembre 1989. Ce jour là, le cours de l’histoire a changé.

A l’issue d’une conférence de presse internationale lors de laquelle Günter Schabowski, membre du Politburo, bredouilla que les autorisations de voyages privés effectués à l’étranger seraient délivrées de suite ou sous peu; des millions de citoyens vivant en RDA se rassemblèrent devant les frontières à l’Ouest de Berlin et exigèrent l’ouverture immédiate du mur, édifice ayant divisé la ville en deux pendant plus de 28 ans.

De nos jours, seuls quelques vestiges témoignent de cette époque et du mur de la mort qui divisait autrefois l’Est et l’Ouest. En parallèle des nombreuses festivités et visites organisées à l’occasion de l’anniversaire de la réunification, cela vaut le coup de se remémorer à travers une visite guidée de Berlin les évènements qui se sont déroulés à cette époque. Ainsi, l’agence Berlin & more organise par exemple un circuit dans Berlin de découverte de six heures le long des anciens postes de contrôle autour de l’ « île » Berlin Ouest. Outre une halte au centre de documentation « Gedenkstätte Berliner Mauer » de Berlin et un arrêt à la porte de Brandebourg, symbole de la division allemande et de la réunification, la visite guidée de Berlin conduit les visiteurs vers les postes de contrôle « Dreilinden » et vers le point de passage Checkpoint Charlie ainsi qu’à la East Side Gallery s’étalant sur 1316 mètres, faisant d’elle la galerie extérieure la plus longue au monde.

Le circuit « A l’ombre du mur » propose une visite fascinante du quartier Gropiusstadt et révèle aux visiteurs les nombreuses histoires d’évasion, les curiosités et anecdotes de la capitale divisée. Ces histoires ont pour but de donner un côté vivant à l’histoire allemande et de perpétuer le souvenir des horreurs de la « digue de protection fasciste ».

Des informations complémentaires concernant ces excursions, particulièrement recommandées aux groupes scolaires ainsi qu’une série d’autres excursions relatives à la réunification, le mur ou la RDA sont disponibles sur le site : www.berlinandmore.com.

Laisser un commentaire