Voyage en Argentine : 10 expériences à ne pas manquer !

Pour les aventuriers, pour ceux qui cherchent à s’émerveiller devant paysages époustouflants, pour les épicuriens, amateurs de bon vin et de gastronomie, et pour quiconque souhaitant voyager pour découvrir un pays fort de culture et de traditions, un circuit en Argentine et LA destination idéale.

Certes, la découverte de ce pays immense (sa superficie est équivalente à presque 5 fois celle de la France) nécessite du temps, mais une fois que l’on commence à explorer ses recoins, ses us et coutumes et que l’on fait connaissance avec ses habitants, on ne peut que se féliciter d’être venu sur ce territoire extraordinaire.

Pour vous donner un aperçu de ce qui fait la richesse de ce pays et de sa diversité étonnante, l’agence de voyages Argentina Excepción, spécialisée dans les voyages sur-mesure en Argentine et au Chili et le voyage en Patagonie, s’est empressée de lister pour vous les 10 choses à faire pour profiter au mieux de l’Argentine. L’agence offre également de la location de voiture en Argentine et des croisières en Patagonie.

1/ Apprendre à connaitre la capitale.
Buenos Aires, ville des porteños comme on les appelle ici (habitants de Buenos Aires), à de quoi divertir : entre les Boliches (discothèques), les Parrillas (restaurants de grillades), les clubs où l’on danse ou apprend le tango, les musées, les cafés dans lesquelles on déguste des medialunas (petits croissants) au petit-déjeuner, les parcs (…), on peut largement passer plus qu’un simple week-end dans la capitale argentine.

 2/ S’extasier devant le site stupéfiant des chutes d’Iguazú, classées au patrimoine mondiale de l’Unesco.
Qui n’a jamais eu envie de contempler, bouche-bée, l’une des Sept Merveilles du Monde ? Vous êtes dans le nord-est du pays, alors c’est possible ! Les chutes d’Iguazú sont impressionnantes et s’étendent sur deux pays : l’Argentine et le Brésil.

3/ Se délecter d’un des meilleurs vins du pays (du Monde ?) dans une région viticole.
La réputation du vin en Argentine n’est plus à faire. De nombreuses bodegas (vignobles), offrent la possibilité aux visiteurs qui ont soif de découverte et veulent en connaitre un peu plus sur les traditions vinicoles du pays, de goûter et d’acheter les vins directement produits sur place. La région à visiter est le nord-ouest, est plus particulièrement Mendoza, Cafayate ou encore Salta.

4/ Découvrir la faune argentine sur la Péninsule Valdés.
Si vous vous demandez ce qu’est le pichi ou le nandou de Darwin et si vous aimez les animaux, il serait judicieux de faire un tour sur la Péninsule Valdés. Ce bout de terre un peu excentré est le refuge de nombreuses espèces d’animaux sauvages comme le manchot, l’otarie ou le renard gris. C’est endroit est également prisé pour pourvoir apercevoir des baleines.

5/ S’imprégner de l’essence de la Patagonie.
Souvent appelée « le Grand Sud », la Patagonie, dont une partie s’étend au Chili, mêle différents paysages tous plus beaux les uns que les autres. La forêt, les glaciers, la fameuse pampa, les montagnes, les archipels, font de cette région la joie des promeneurs et des photographes.

6/ S’aventurer au bout du Monde dans la bourgade d’Ushuïa.
Le voyage peut paraitre un peu long pour accéder jusqu’au village d’Ushuaïa, mais que voulez-vous, c’est le bout du Monde. Ici c’est l’extrême sud et l’occasion de faire de la randonnée dans la montagne avoisinante, de savourer une boisson chaude dans le café du coin, ou de faire une promenade en bateau sur le canal du Beagle.

7/ Se couvrir contre le froid pour aller visiter la région Antarctique.
Même si on n’y pense pas nécessairement lorsque l’on est en Argentine, une fois dans le sud du pays, et il tout à fait possible de se rendre en Antarctique. Des croisières sont proposées au départ d’Ushuïa, et sur le site internet d’Argentina Excepción.

8/    S’arrêter à El Calafate pour ses glaciers.
Ils sont imposants et impressionnants : le glacier Perito Moreno et celui d’Upsala. Ces sites bien aménagés offre l’opportunité  d’en prendre plein les yeux en une simple visite.

9/ S’amuser a compter les couleurs de « la palette du peintre ».
Cette montagne aux 7 couleurs, est fantastique : elle tisse un paysage de roches qui renvoient leurs couleurs flamboyantes au-dessus de la ville de Purmamarca. En plus de découvrir la commune, ce lieu extraordinaire et spectaculaire mérite qu’on s’y attarde.

10/ Fouler le sol de Salinas Grandes.
Se site d’altitude et comme sorti de nulle part, est à la fois splendide et intéressant : ce désert de sel est encore exploité de nos jours et cette immensité blanche à perte de vue nous emmènerait presque sur un autre planète.

L’Argentine ne se limite pas à ces sites incroyables bien sûr. A chacun de faire son choix et de créer son itinéraire pour maximiser le pouvoir enchanteur de ce pays.

Laisser un commentaire