Quel est le meilleur régime pour maigrir ?

Régime

Il n’y en a pas. La personne choisit le régime pour maigrir selon sa personnalité (plus ou moins stricte), associé à un exercice léger (la marche de préférence), et analyser son comportement alimentaire.

Ce n’est pas facile de perdre du poids! 

En effet, pour perdre UNE livre par semaine, il faut manger 500 calories de moins par jour. Pas si facile que ça de perdre du poids! Ceci explique pourquoi la chirurgie bariatrique est si populaire chez les patients ayant une obésité sévère. Depuis 30 ans, j’essaie de faire maigrir mes patients, de les aider à mieux et moins manger.

Quels RÉGIMES POUR MAIGRIR préfèrent–ils? Mes patients choisissent en général deux types de régimes pour maigrir : 70-80 % préfèrent un régime hypocalorique de 800 calories associé de suppléments protéiniques, de vitamines, et de minéraux. L’autre 20%  de mes patients choisiront un RÉGIME POUR MAIGRIR de 1300 calories pour les femmes et de 1500 calories pour les hommes.

Comme dit le proverbe : “Il n’y a pas de meilleur régime pour maigrir, il n’y a que de meilleurs patients, PATIENTS“.

Le “ DROP OUT “

Le taux d’abandon après environ deux mois de RÉGIME POUR MAIGRIR est passablement identique dans les deux groupes, soit environ 30%. Toutes les raisons sont bonnes.

Souvent les gens diront  : “ C’est facile de maigrir, c’est plus difficile de se maintenir ?. On ne peut parler de stabiliser son poids s’il n’y a pas eu de perte de poids importante s’approchant d’un poids confort et ou un poids santé. C’est très difficile de maigrir.

Médicament pour maigrir?

Médicament pour maigrir, ou pour réduire le centre de satiété (Anorexigène) : Malheureusement, le corps médical s’est orienté davantage vers la chirurgie de l’estomac pour faire maigrir nos patients obèses. On traite l’obésité comme s’il s’agissait d’un CANCER!

La gastrectomie partielle se pratiquait fréquemment dans les années 70 pour traiter les ulcères gastriques ou duodénaux. Maintenant, grâce à la recherche, le médecin peut traiter et guérir les gastrites et les ulcères sans opérer! On n’opère plus, mais on doit opérer les patients obèses pour les aider à maigrir.

Le seul médicament, (on ne peut dire de même pour le diabète, l’hypertension, l’hypercholestérolémie etc.), est le Sibutramine communément appelé Mérédia. Dernièrement le Sibutramine a été enlevé du marché. Incroyable! La communauté scientifique n’a pas été capable de découvrir d’autres médicaments pour traiter l’obésité. On opère et/ou l’on doit se contrôler toute notre vie!

PAS FACILE! Un orthopédiste a déjà dit à un de mes patients obèses :  ? Madame pour maigrir fermer votre bouche  ?.

L’exercice fait-il maigrir?

Depuis quelques années, les centres de conditionnement physique sont à la faveur populaire. Que dire du programme américain : ”the biggest loser’, c’est un cirque!

D’après le Time édition du 17 aout 2009, les Américains sont plus gros depuis qu’ils s’entrainent. Ils s’entrainent pour manger plus.

L’exercice aide à augmenter le métabolisme durant un régime pour maigrir, une marche de 30 minutes par jour peut être suffisante. L’exercice aide surtout à MAINTENIR le poids perdu, car durant un régime pour maigrir, faire de l’exercice surtout trop intense, peut produire chez le patient un ralentissement et même un gain pondéral en augmentant l’appétit et la masse musculaire.

Suis-je obèse?

Il y a deux façons de le calculer : TOUR DE TAILLE et I.M.C. (indice de masse corporelle). Les deux sont importants, mais j’aurais une préférence pour le TOUR DE TAILLE. I.M.C.= poids/grandeur2, malheureusement on ne tient pas compte de l’ossature ni de la musculature surtout lorsque s’il s’agit d’un homme.

Il y a également de mes patientes qui ont une forte ossature. Assez souvent, l’I.M.C. est supérieur à 30 kg/m2, et le tour de taille est normal, moins que 35 pouces (88 cm) pour la femme et de 40 pouces (102 cm) pour l’homme. Le contraire est également vrai surtout chez les femmes avec l’âge : I.M.C à 27 kg/m2, et un tour de taille de 37 pouces. Donc, la patiente est obèse.

L’Indice I.M.C   

  • NORMAL : 18 – 24.9 kg/m2
  • SURPLUS DE POIDS : 25 – 29.9 kg/m2
  • OBÉSITÉ GRADE 1 : 30 -34.9 kg/m2
  • OBÉSITÉ GRADE 2 : 35 – 39.9 kg/m2
  • OBÉSITÉ GRADE 3 : 40 – 44.9 kg/m2
  • OBÉSITÉ GRADE 4 : 45 et plus.


TOUR DE TAILLE (pour moi, c’est le plus important)
.

  • HOMME : 40 pouces et plus (102 cm)
  • FEMME : 35 pouces et plus (88cm)

Le TOUR de TAILLE est la graisse abdominale qui infiltre le foie et qui donne un foie gras, infiltre également le pancréas et l’aorte abdominale, occasionnant un diabète et de l’athéromatose (plaques de gras sur la paroi des artères). Il faut ABSOLUMENT RÉDUIRE son tour de taille et suivre un RÉGIME POUR MAIGRIR si l’on veut rester en santé.

SUIS-je PRÊT à suivre un régime pour maigrir ?

Il a 5 stages dans la préparation  d’un processus d’amaigrissement :

Stage 1 : PRÉCONTEMPLATION :  La personne n’y voit pas l’intérêt, n’est pas intéressée :  “Je ne suis pas réellement intéressée à perdre du poids, pour moi ce n’est pas un problème.”

Stage  2: CONTEMPLATION : intéressée  à maigrir, et celle–ci commence à y penser :  “Je sais que je dois perdre du poids, mais avec tout ce qui se passe dans ma vie maintenant, je ne suis pas certain que je puisse entreprendre un régime pour maigrir.”

Stage 3 : PRÉPARATION : La personne réalise les avantages d’un régime pour maigrir et de changer ses habitudes de vie : “Je dois perdre du poids et je décide de suivre un régime pour maigrir. “

Stage 4 : ACTION : Je passe à l’action : “Je vais faire de mon mieux, même si cela est plus difficile que je pensais. Patience et persévérance .

Stage 5 : MAINTENANCE : J’ai atteind mon but : J‘ai appris beaucoup à travers ce régime pour maigrir. “

Principales stratégies pour la stabilisation

  1. Régime faible en gras
  2. Régime faible en sucre
  3. Régime faible en calories
  4. Niveaux élevés d’activité physique, ceci aidant  davantage à maintenir le poids perdu .
  5. Déjeuner régulièrement, manger plusieurs fois par jour et éviter les restos
  6. SE PESER RÉGULIÈREMENT ( auto-contrôle) et de continuer d’être en contact avec les professionnels de la santé qui vous ont aidé tout le long de votre régime pour maigrir.

L’exercice ou l’augmentation de l’activité physique augmente ou normalise l’activité des neurotransmetteurs du système nerveux central ( sérotonine et adrénaline ), améliore la santé cardio – vasculaire ,augmente la masse musculaire ,ainsi que le métabolisme basal, diminuant  ainsi les risques de regain pondéral à la suite d’un régime pour maigrir. 

UN RÉGIME POUR MAIGRIR N’EST PAS UN  SPRINT ” MAIS BIEN UN “ MARATHON.”

IL FAUT ÊTRE PRÊT À CHANGER SON STYLE DE VIE SI L’ ON VEUT SE MAINTENIR.

Docteur, vos médicaments m’ont fait engraisser!

En effet ,plusieurs MÉDICAMENTS PEUVENT PRODUIRE UN GAIN PONDÉRAL :

  1. Anticonvulsivants ou antiépileptiques : tégrétol, dilantin, neurontin, et le dernier né le fameux Lyrica pour traiter la fibromyalgie.
  2. Anti dépresseurs : les tricycliques, le plus connu, élavil; les inhibiteurs de MAO, le Nardil et la grande classe des inhibiteurs de recaptage de la sérotonine, Paxil, Zoloft, Remeron etc…
  3. Agent anticancer : Arimidex contre le cancer du sein.
  4. Corticostéroïdes : Prednisone
  5. Insuline : traitement anti –diabétique : gain pondéral pouvant aller jusqu’à 17 livres sur une période de 3 mois.
  6. Lithium pour traiter la maladie Bipolaire : gain pouvant aller jusqu’à 20 livres et plus  sur une période de quelques mois
  7. Certains contraceptifs oraux 
  8. Agents hypoglycémiques pour traiter le diabète type 2 : le plus connu étant le glyburide ou diabéta . On fait engraisser nos patients diabétiques qui sont déjà obèses en traitant leur diabète!
  9. Et finalement la grande classe des anti-sychotiques pour traiter les psychoses Maniaco-dépressive, Schizophrénie et autres

ATTENTION AUX ANTI-INFLAMMATOIRES DURANT UN RÉGIME POUR MAIGRIR 

Ils provoquent une rétention d’eau par vaso-spasme sur les artères rénales, donc  gain pondéral ou ralentissement dans la perte de poids: naprosyn, célébrex etc… Idem pour les anti-histaminiques et décongestionants. Une élévation de la tension artérielle peut se produire secondairement.

Contrôler son appétit

Voici  la liste des aliments que nous  devrions privilégier pour favoriser le controle de l‘appétit :  

  1. FIBRES : fruits, légumes, légumineuses, grains entiers et noix
  2. PROTÉINES : viandes maigres, poisson, oeufs, et produits laitiers faibles en gras .
  3. suppléments VITAMINÉS : de type multivitamins et de calcium avec vit.D; surtout s’il y a carence
  4. CAPSAINE :  ingrédient contenu dans les piments forts, le poivre de cayenne et le Tabasco qui réduit l‘appétit et stimule légèrement le métabolisme
  5. La caféine qui peut stimuler le métabolisme et réduire l‘appétit ( surtout chez l’homme )et le  vinaigre ( blanc ou vinaigre de vin ) qui aiderait à réduire l’appétit ou une sensation de satiété : simplement un verre d’eau  coupé de vinaigre avant chaque repas. Attention pour ceux qui ont un estomac fragile.
  6. L’eau, comme les fibres, rempli l’estomac, augmente le débit urinaire et prévient la constipation.

Mais souvent c’est la gourmandise qui nous incite à manger et non la faim. La meilleure FAÇON de prévenir l’HYPOCLYCÉMIE donc la FAIM est de manger aux 3 heures: déjeuner, collation, dîner, collation, souper, collation. Ce RÉGIME pour MAIGRIR est également une habitude de vie.

Le STRESS FAIT-IL ENGRESSER?

Il semblerait que 75% des adultes obèses, un STRESS important serait à l’origine de leur gain pondéral. La CORTISONE serait l’hormone responsable: sécrétée par les glandes surrénales, elle aiguise l’appétit.

D’où l’importance de savoir relaxer : lecture, marche, yoga et même faire une sieste…

Le STESS du travail, d’un divorce, des études ( université) : souvent un enfant qui a de la difficulté à l’école, donc stressé, est porté à l’ embonpoint et même à l’obésité.

LE MANQUE DE SOMMEIL EST ASSOCIÉ À UN RISQUE DE SURPOIDS

Définissant le PETIT DORMEUR comme celui qui dort moins de 6 heures par nuit, celui–ci est à risque d’avoir un surpoids : deux hormones seraient responsables de ce phénomènes. La LEPTINE qui réduit l’appétit dininue lorsque nous manquons de sommeil alors que la GHRÉLINE, qui augmente l’ appétit, sa sécrétion est augmentée . 

De plus, une courte durée de sommeil peut faire augmenter la sécrétion de CORTISONE et STIMULER l‘ appétit .

NOUS DORMONS DE UNE À DEUX HEURES DE MOINS QU’IL Y A 50 ANS .

Laisser un commentaire