Quelles sont les compétences requises pour un employé de maison ?

Le métier d’employé de maison consiste à se charger de l’entretien d’un appartement (ou d’une maison). L’employé de maison est soumis aux ordres de la maitresse de maison. La principale mission qui est confiée à un employé de maison concerne la propreté du milieu dont il a la charge. Il doit aussi veiller à ce que la maison soit bien rangée. On constate ainsi que pour être bien menée, cette profession exige certaines qualités. Quelles sont ces compétences qu’il faut à un employé de maison ?

Le sens de l’organisation et le sérieux

L’employé de maison intervient souvent au domicile de ses employeurs lorsque ceux-ci sont absents. La première compétence primordiale pour un employé de maison est « son sens de l’organisation ». En effet, il doit être capable de gérer efficacement l’accomplissement des différentes tâches qui lui sont confiées tout en respectant le délai imparti. Ces taches sont assez diverses. D’ailleurs, on peut citer comme exemples :

  • Faire les courses
  • Nettoyer les meubles
  • Faire à manger
  • Passer l’aspirateur
  • S’occuper du linge, etc.

Certains employés de maison interviennent dans plusieurs maisons au cours d’une semaine. Le sens de l’organisation est donc primordial afin d’être toujours ponctuel et efficace à chaque fois qu’une intervention est programmée.

Outre le sens de l’organisation, l’employé de maison doit disposer de la confiance de ses employeurs. Pour cela, il est indispensable qu’il soit vraiment sérieux dans son travail. Cette qualité va lui permettre d’exécuter à la lettre les ordres et recommandations laissés par le maître (ou la maitresse) de maison. Dans cette optique, il devra aussi utiliser le matériel indiqué par son employeur (si tant que cela est précisé sur la fiche laissée par le maître de maison).

Les qualités relationnelles

L’employé de maison ne s’occupe pas que du rangement et de la propriété. Il peut arriver que le maître de maison lui donne d’autres types de missions nécessitant de bonnes qualités relationnelles.

C’est le cas, par exemple, si des enfants, lui sont confiés à garder pendant un voire plusieurs jours. Ça peut aussi être des adolescents ou encore des seniors. Toujours est-il que dans ces genres de situations, une bonne communication demeure un allié de poids. Les agences de recrutement comme la plateforme personneldemaison.jobs sont d’ailleurs de plus en plus exigeants sur les qualités relationnelles.

Au niveau des études, il n’y a pas encore de formation permettant de devenir un employé de maison émérite. Néanmoins, détenir un CAP en « assistant technique en milieu familial (ou collectif) est très apprécié par les employeurs.

Le point sur les connaissances

Pour mener à bien ses missions, l’employé de maison doit être en possession de plusieurs connaissances. D’abord, il y a les connaissances concernant les règles d’hygiène. Puis, il y a les connaissances sur les techniques d’entretien du linge (par exemple : savoir quel type de tissu doit être lavé à chaud ou à froid). Ensuite, il y a les connaissances liées aux procédures de nettoyage, mais aussi de désinfection. Et enfin, il y a les connaissances concernant les l’équipement électroménager. Avant de pouvoir s’en servir, il fut qu’il sache comment ces appareils fonctionnent.

Laisser un commentaire