Zoom sur le métier d’employé de maison

linge propre

Un employé de maison a un rôle important dans l’entretien et la bonne tenue d’une demeure, d’une maison ou d’un appartement. Une relation de confiance est primordiale entre le ou les employés de maison et son employeur. Chacune des consignes que celui-ci aurait pu donner doit être scrupuleusement respectée. La rigueur et la ponctualité sont les qualités indispensables à un bon employé de maison.

Que fait exactement un employé de maison ?

Les activités principales, que gère un employé de maison, sont dans un premier temps l’entretien du logement, le linge de maison et parfois même, les repas et leurs services.

Celui-ci doit aussi généralement :

  • faire les courses,
  • s’occuper du lavage et repassage du linge,
  • faire la vaisselle,
  • faire le nettoyage des sols et fenêtres,
  • réaliser le dépoussiérage des pièces à vivre.

C’est évidemment une liste non-exhaustive de ce que peut réaliser un employé de maison.

Il doit exécuter les demandes de ses employeurs à la lettre et faire attention à l’utilisation du matériel et des produits d’entretien de son hôte.

Généralement, l’employé de maison doit pouvoir travailler en toute autonomie, car l’essentiel du temps, l’employeur est absent pendant les heures de travail de celui-ci.

Mais cela ne s’arrête pas là !

Effectivement, son travail ne limite pas seulement aux quelques tâches précédemment énoncées puisqu’il doit aussi, lorsqu’on lui en fait la demande, s’occuper de garder les enfants ou bien de réaliser les trajets de la maison jusqu’à l’école et vice-versa. De plus, il peut se voir également confier la garde d’animaux de compagnie.

Un employé de maison doit surtout avoir une bonne condition physique pour être capable de supporter des conditions de travail particulièrement difficiles. Les postures peuvent être très fatigantes si les mouvements sont mal effectués notamment lors du repassage, du nettoyage du sol, de l’aspirateur…


C’est un métier dans lequel le salarié doit être absolument polyvalent pour répondre très précisément aux exigences de son employeur. D’ailleurs, les employés de maisons peuvent être spécialisés dans certains types de structures, comme par exemple les yachts. Certaines agences spécialisées comme Morgan & Mallet ont ainsi toute une partie de leur activité dédiée au personnel de yacht.

Qu’en est-il de sa rémunération ?

Le salaire de l’employé de maison est en moyenne de 1300 euros nets mensuel. Évidemment, cette rémunération n’est pas figée puisque certains employeurs fortunés sont prêts à rémunérer très correctement leurs employés. Ils peuvent alors gagner plusieurs milliers d’euros par mois, sous conditions de ne pas être trop regardant aux niveaux des heures de travail effectués par semaine.

Certains employés de maison, du fait des horaires fractionnés, cumulent parfois plusieurs employeurs pour être occupé à temps plein.

Laisser un commentaire