L’assurance maladie, pourquoi la souscrire ? Tous les avantages
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être

Un Italien sur quatre – selon laanalyse du cabinet de conseil Bain &amp ; Company – a déjà souscrit à uneassurance maladie complémentaire. Et, parmi ceux qui ne l’ont pas encore fait, un sur trois se dit enclin à investir dans un contrat, comme le révèle une enquête de l’Observatoire de l’assurance maladie de l’Union européenne.de l’Observatoire de la santé d’UniSalute. Dans une société de plus en plus âgée, qui a besoin de soins et d’assistance, où les longs délais d’attente dans les services de santé publique poussent les gens à se tourner vers le système privé par répartition, l’assurance maladie est un outil de protection vers lequel se tournent de nombreuses personnes. Elle contribue en effet à protéger leur santé même en cas d’événements imprévuset éviter qu’ils ne pèsent sur le budget familial, et permet d’affronter plus sereinement les conséquences, y compris financières, d’une maladie ou d’un accident.
Dans cet article, nous illustrerons pourquoi souscrire une assurance maladie peut être avantageux et quels sont les opportunités offertes par ce type de couverture complémentaire.

Les Italiens et la santé : des listes d’attente de plus en plus longues et des dépenses de santé privées en hausse

Près de deux ans pour une mammographie, 300 jours pour un examen dermatologique, 270 jours pour une opération de la hernie : c’est le temps qu’il faut, en Italie, pour subir des examens diagnostiques, des contrôles spécialisés et des interventions chirurgicales dans le cadre du système national de santé. Photographier ces listes d’attente est le ‘Rapport sur la santé civique. Droits des citoyens et fédéralisme dans les soins de santé“une enquête récente de Cittadinanzattiva qui aide à comprendre pourquoi un nombre croissant de personnes se tournent vers les soins de santé privés pour s’assurer d’obtenir les contrôles et les traitements dont ils ont besoin. Par ailleurs, lel’augmentation du coût des services et lanombre insuffisant de medecins et d’infirmieres contribuent à miner la satisfaction et la confiance des familles dans le NHS, comme l’a montré une étude de l’Institut de la santé publique de l’Union européenne. de l’Observatoire de la santé d’UniSalute en collaboration avec Nomisma, ce qui les a amenés à se tourner vers le secteur privé.

Un virage qui pèse de plus en plus lourd dans la poche des Italiens. En témoigne le fait – note Bain &amp ; Company – que l’économie italienne est en train de se transformer en une économie de marché. dépenses privées de santé ont augmenté régulièrement au cours des années prépandémiques et s’élèveront, en 2021, à un montant de 1,5 milliard d’euros. 36,5 milliards dans les services de soins de santé fournis en dehors du National Health Service, pour un montant de une moyenne de 1.734 EUR par ménagecomme le souligne la Fondation GIMBE (Italian Group for Evidence-Based Medicine) – une association à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir la diffusion et l’application des preuves scientifiques pour améliorer la santé des personnes et contribuer à rendre le système de santé plus efficace. Un impact important sur le budget du ménage qui, pour une proportion significative de personnes (plus de 10 %), se traduit par le renoncement à des examens et à des traitements.

La situation n’est pas plus brillante pour l’avenir, comme le dénonce à nouveau la Fondation GIMBE en examinant les résultats de l’enquête. investissements prévus dans le domaine de la santé publique en Italie.
Les ratio dépenses de santé/PIBqui a déjà été réduit à 6,7 % cette année, contre 6,9 % en 2022, diminuera encore à 6,3 % en 2024 et à 6,2 % en 2025-2026 selon la politique économique décrite dans le Document économique et financier (DEF) 2023. Le recours à des services de santé privés payants pour soutenir ceux fournis par le Service national de santé est donc une tendance qui ne disparaîtra pas. Dans ce cadre, un politique d’assurance maladie complémentaire peut être un outil concret pour les familles qui dépendent des soins de santé privés. Voyons de quoi il s’agit et quelles sont les possibilités qu’il offre.

skynesher/gettyimages.co.uk

Les avantages de l’assurance maladie complémentaire : ce qu’elle est et ce qu’elle couvre

Une police d’assurance maladie est une police qui couvre les frais médicaux encourus dans le cadre de soins de santé privés pour des services tels que les examens diagnostiques, visites de spécialistes, soins, interventions de physiothérapie et de réadaptation, l’achat de médicaments en cas de maladie ou d’accident. La couverture complémentaire peut également inclure des conditions subventionnées pour les contrôles de prévention et unindemnité en cas d’hospitalisation.

Contrairement à d’autres pays, comme les Etats-Unis, où il n’existe pas de système de santé public et où la possession d’une assurance est indispensable pour bénéficier de n’importe quel service, en Italie, ce type de police est facultatifElle n’est donc pas obligatoire pour accéder aux services de santé publics, mais offre de nombreux avantages à ceux qui la souscrivent et qui ont besoin de soins privés.

Il existe différents types d’assurance maladiequi peuvent être divisés en trois grandes catégories :

  • les polices d’indemnisationElles offrent une couverture santé en cas de maladie et d’accident, garantissant au bénéficiaire une indemnité pour chaque jour d’hospitalisation et pour les jours de convalescence post-hospitalisation. Elles prévoient également une compensation en cas de perte de revenus due à l’incapacité de travailler pour des raisons de santé.
  • Politiques de remboursement: couvrent tout ou partie des frais médicaux engagés par le client, selon les termes du contrat. Ils peuvent prévoir une remboursement indirectsi l’utilisateur du service le paie personnellement et est ensuite remboursé par la compagnie d’assurance, ou un remboursement directsi l’entreprise paie par le biais d’accords avec des centres médicaux et d’autres établissements de santé.
  • Polices d’assurance invalidité permanente: prévoient l’octroi d’une compensation financière proportionnelle au degré d’invalidité de l’assuré.

Les avantages de l’assurance maladie privée

Souscrire une assurance maladie privée est un choix qui peut faire toute la différence pour protéger votre santé. Elle vous permet de de faire face aux imprévus en toute sérénité qui nécessitent des tests diagnostiques, des visites de spécialistes, des interventions chirurgicales et des séjours à l’hôpital, réduisant ainsi l’impact économique sur la famille et les conséquences émotionnelles.
En outre, en réduisant les temps d’attente et le coût des services, une politique de santé privée offre également la possibilité de suivre régulièrement son état de santé avec des contrôles périodiquesune bonne habitude qui est utile à la fois dans une perspective de préventionà la fois pour la diagnostic précoce et le traitement opportun d’éventuelles pathologies. Examinons plus en détail les avantages de l’assurance maladie complémentaire.

DjelicS/gettyimages.co.uk

Réduction des temps d’attente et des coûts des services

Parmi les principales possibilités offertes par une police d’assurance maladie complémentaire, on peut citer la réduction des délais d’attente pour les services. Cette opportunité est précisément l’une des plus appréciées par les Italiens : elle est en effet citée par 43% des personnes interrogées dans le cadre de la recherche de l’Observatoire de la santé d’UniSalute sur la propension à souscrire ce type de contrat.

En effet, l’assurance maladie permet de s’adresser à un médecin de famille.large réseau de structures affiliéespublics et privés, pour les examens diagnostiques, les visites de spécialistes, les opérations et les admissions, en tirant parti des avantages suivants des tarifs subventionnés ou un prise en charge totale des frais d’assistancequi sont pris en charge par la compagnie d’assurance et n’incombent donc pas aux familles. Ce vaste réseau de centres garantit une un accès plus rapide aux traitements et aux contrôlespermettant aux personnes de surmonter le problème des longues listes d’attente dans le Service national de santé et de choisir l’établissement qu’elles souhaitent sans craindre de devoir attendre longtemps ou de dépenser trop d’argent.

Protection de toute la famille

Une politique de santé représente une protection de toute la famille car elle offre généralement la possibilité d’étendre la couverture à toute la famille, qui peut alors bénéficier des mêmes avantages que le preneur d’assurance. Ainsi, avec une seule police, il est possible de protéger non seulement sa propre santé, mais aussi celle de ses proches.

Contrôles préventifs à des tarifs subventionnés

Outre la garantie d’un traitement rapide et peu coûteux en cas de maladie ou d’accident, de nombreuses assurances maladie proposent également des services de prévention à des tarifs inférieurs à ceux du marché. Ils offrent la possibilité de se soumettre à des examens spécialisés, des check-up et des contrôles dans le but de prévenir certaines maladies et de diagnostiquer rapidement d’éventuels problèmes de santé. C’est aussi l’une des possibilités les plus populaires de ces politiques : en effet, comme le montrent les données de l’Observatoire de la santé d’UniSalute, 34% des personnes interrogées l’apprécient.

PeopleImages/gettyimages.co.uk

Un large éventail de performances

Une police d’assurance maladie complémentaire peut couvrir unlarge gamme de prestationsdepuis les analyses de laboratoire et les examens spécialisés jusqu’aux thérapies et traitements de réadaptation : prévention cardiologique et oncologiqueexamens spécifiques pour la santé des femmes e masculinpour le troisième âge et pour les femmes en grossesse, soins dentaires, examens de la vue, physiothérapie e soins pédiatriques sont autant de services disponibles. Grâce à ce type de police, il est également plus facile de prendre soin de la santé de vos compagnons à quatre pattes, par exemple en souscrivant une “police d’assurance maladie”.assurance maladie pour soi-même animal de compagnie pour couvrir les frais des visites régulières chez le vétérinaire et aider à faire face aux dépenses imprévues en cas d’urgence.

Soins de santé à domicile

Les contrats de complémentaire santé peuvent également inclure des services tels que les soins de santé à domicile, qui permettent d’assurerl’envoi d’un médecin d’urgence et la possibilité de profiter de de thérapies et de traitements de rééducation à domicile par du personnel spécialisé. En particulier, lesoins à domicile pour les personnes âgées peuvent être utiles après une intervention chirurgicale, une hospitalisation ou un accident domestique, comme le chutesqui sont malheureusement fréquentes dans la vieillesse. Dans ces cas, il est possible de bénéficier l’assistance assistance médicale, réadaptation, soins infirmiers et demande d’assistance de la part de aides ménagères et la livraison de médicaments à domicile.

Consultations médicales par téléphone

De nombreuses polices d’assurance maladie offrent également la possibilité de des consultations téléphoniques avec des médecins spécialistes qui peuvent apporter leur aide tous les jours, 24 heures sur 24. Un programme de deuxième avisqui permet aux personnes d’obtenir un deuxième avis sur leur état de santé par l’intermédiaire d’un réseau de spécialistes.

skynesher/gettyimages.co.uk

Soutien pendant l’opération et l’hospitalisation

Une politique de santé complémentaire peut également offrir une protection en cas d’hospitalisation ou d’intervention chirurgicale. Dans ces cas, la couverture peut porter sur les frais engagés, les services de diagnostic et d’assistance pendant et après l’hospitalisation, une indemnité journalière que l’assuré reçoit de la compagnie pour chaque jour d’hospitalisation ou de maladie.

Services personnalisés

Il existe également des politiques de santé personnalisables et modulairesc’est-à-dire qui offrent une gamme de prestations à combiner en fonction des besoins et, le cas échéant, à modifier au fil des ans si les exigences en matière de santé évoluent. Cela donne la sécurité de pouvoir toujours compter sur une couverture complémentaire santé sur mesure. Un exemple est la police UniSalute 360°, une assurance santé personnalisable pour protéger toute la famille grâce à une offre variée de prestations, de la prévention au traitement. Cette solution offre une garantie de base qui permet de contrôler à tout moment son état de santé grâce à des check-up, des analyses sanguines annuelles, des examens spécialisés, des investigations et des services de diagnostic de haut niveau. À cette protection, il est possible d’ajouter jusqu’à trois formules spécifiques dédiées à l’oncologie, aux soins dentaires et aux opérations majeures, afin d’assurer la prévention, le traitement et l’accompagnement les mieux adaptés à ses besoins.


SOURCES :

https://www.gimbe.org/

https://www.censis.it/

https://www.federfarma.it/

https://www.aiop.it/

André

En tant que père très occupé, André comprend l'importance du temps passé en famille. C'est pourquoi il est impatient de partager ses conseils et astuces pour profiter au maximum de chaque moment avec vos proches. Qu'il s'agisse d'idées créatives pour une soirée en amoureux ou d'activités amusantes pour les enfants, André a quelque chose à proposer à chacun. N'oubliez pas de consulter régulièrement les nouveaux articles d'André