Sédentarité : quels sont les risques ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être

Au bureau, à la maison devant la télévision ou l’ordinateur, dans le tram ou en voiture : combien d’heures par jour passons-nous assis ? Trop, et les conséquences de cette mauvaise habitude ne sont pas à sous-estimer. Le site vie sédentaireen fait, expose à un risque accru de décès prématurérendant le corps plus vulnérable à une série de maladies dégénératives chroniques, allant de maladie cardiaque à l’adresse diabète.

Pourtant, malgré le fait que les études et les recherches soutiennent depuis longtemps que limiter la quantité d’activité physique est une erreur, nombreux sont ceux qui admettent qu’ils ne bougent pas beaucoup au quotidien. Voyons donc Quels sont les risques d’un mode de vie sédentaire ? et ce que nous pouvons faire pour améliorer nos habitudes.

Vie active et vie sédentaire : définitions de l’OMS

Selon le ministère de la santé, qui utilise la définition de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), pour l’activité physique est défini comme “tout mouvement corporel déterminé par le système musculo-squelettique et qui entraîne une perte de poids”. une dépense énergétique supérieure à celle des conditions de repos“. De l’autre côté, cependant, nous trouvons les activités sédentairesqui sont “ceux qui se caractérisent par une une dépense énergétique plus faible qu’au repos“.

La définition des activités motorisées comprend non seulement celles de nature sportive, mais aussi celles effectuées, par exemple :

kieferpix/gettyimages.co.uk

Précisons donc que ce terme n’est pas synonyme de exercicecar ce dernier a pour caractéristique d’être planifiée, structurée et exécutée de manière régulière.

La quantité d’activité physique recommandée par l’OMS, selon les lignes directrices de 2020, se traduit par :

  • pour les enfants et les adolescents entre 5 et 17 ans: au moins 60 minutes par jour d’une activité d’intensité modérée à vigoureuse ;
  • pour les adultes entre 18 et 64 ans: au moins 150-300 minutes d’une activité physique aérobie modérée par semaine (ou au moins 75-150 minutes à intensité vigoureuse, ou une combinaison équivalente des deux) ;
  • pour les personnes 65 ans et plus: les suggestions données pour les adultes s’appliquent.

Les lignes directrices de l’OMS – en plus de fournir d’autres indications spécifiques pour ces groupes d’âge et de donner des références pour les enfants de moins de 5 ans, les les femmes enceintes et après l’accouchement, les personnes souffrant de maladies chroniques et les personnes handicapées – souligne que, réduire les effets négatifs d’un mode de vie sédentairetous les adultes et les personnes âgées devraient essayer de dépasser les niveaux d’exercice recommandés modérée à vigoureuse.

Quand un mode de vie peut-il être qualifié de sédentaire et dans quelle mesure la sédentarité est-elle répandue ?

Mener une vie sédentaire signifie passer beaucoup de temps (par exemple 8 heures ou plus) pendant la journée en position assise ou couchéeà l’exception du sommeil. Il s’agit d’une tendance de plus en plus fréquente dans la société actuelle, dont les causes, selon l’OMS, sont à rechercher principalement dans les éléments suivants le caractère sédentaire accru du travail et à la maisondans le diminution des déplacements pendant les loisirsmais aussi dans l’utilisation accrue de moyens de transport qui ne nécessitent pas de dépense d’énergie de la part de la personne.

La sédentarité : quelle est son ampleur ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la sédentarité est un problème qui affecte plus d’un quart de la population adulte mondiale (1 femme sur 3 et 1 homme sur 4 ne font pas assez d’activité physique) et le degré d’inactivité est multiplié par deux chez les Pays à haut revenupar rapport à ceux à faible revenu. Malheureusement, malgré des années de discours sur l’importance de mener une vie plus active, aucune amélioration n’a été constatée à cet égard depuis 2001.

Concernant Italienotamment, selon les données de la surveillance PASSI de l’Istituto Superiore di Sanità, la sédentarité augmente avec l’âgeElle touche environ 32 % des personnes âgées de 18 à 34 ans et atteint 41 % des personnes âgées de 50 à 69 ans. Il a également tendance à augmentation chez les femmes et parmi ceux qui vivent dans un condition économiquement défavorisée. Une habitude, celle de la sédentarité, également exacerbée par les Covid-19. Par rapport à la période pré-pandémique, en fait, le pourcentage d'”inactifs” augmente passant de 25 à 30% de la population, comme le révèle l’Observatoire de la santé d’UniSalute réalisé avec Nomisma. Diminution également ceux qui pratiquent un sportAlors que 28 % des Italiens pratiquaient un sport de manière régulière avant le verrouillage, ils ne sont plus que 21 % à le faire aujourd’hui.

Travail intelligent

Ivan Pantic/gettyimages.co.uk

La sédentarité chez les jeunes

La sédentarité est un problème qui touche de plus en plus les couches les plus jeunes de la population. Selon les données de l’OMS, en effet, dans le monde 81% des 11-17 ans n’étaient pas assez actifs physiquement en 2016, une tendance particulièrement perceptible chez la gent féminine : 85% des filles étaient moins actives contre 78% des garçons.

Quels sont les risques d’un mode de vie sédentaire ?

Bien que des études supplémentaires sur les effets de la sédentarité sur la santé soient nécessaires, la communauté scientifique s’accorde à dire que l’inactivité physique peut entraîner le risque de développer divers problèmes. Plus précisément, le manque de mouvement est considéré comme étant l’un des principaux facteurs de risque de mortalité due à des maladies non transmissibles (par exemple, problèmes cardiovasculaires, cancer, diabète).

Examinons spécifiquement les principaux troubles et pathologies liés à la sédentarité.

  • Risque de cancernotamment le cancer de la vessie, le le cancer du seinle le cancer du côlon et le cancer de l’endomètre, pour n’en citer que quelques-uns.
  • Problèmes cardio-vasculairesLe mouvement aide à maintenir le cœur fort et résistant et la circulation sanguine plus efficace. Il contribue à réduire la possibilité AVC e crise cardiaque car il contrôle des facteurs tels que hypertensionle diabète, l’obésité, cholestérol.
  • Arthrose et ostéoporoseL’inactivité physique entraîne un raidissement des articulations (provoquant de l’arthrose) et augmente le risque de ostéoporoseune maladie entraînant la détérioration du tissu osseux..

Parmi les conséquences possibles d’un mode de vie sédentaire, on peut citer une baisse de l’humeurdes états accrus de anxiété e dépression et, enfin, vieillissement prématuré.

Quelques idées pour bouger et lutter contre la sédentarité

Il est donc important d’essayer, autant que possible, de atteindre (ou dépasser) les niveaux d’activité physique suggéré par l’OMS pour rester en bonne santé et contrer tous les effets graves de la sédentarité. Pour remédier à un mode de vie inactif, il peut également être utile d’explorer des solutions alternatives qui peuvent être mises en œuvre à la maison ou au travail. Examinons-les ensemble.

stefanamer/gettyimages.co.uk

Stratégies de lutte contre la sédentarité au travail et dans la vie quotidienne

Surtout si nous avons un travail qui nous oblige à rester assis à notre bureau tout le temps ou à bouger peu, c’est bien :

  • faire une pause toutes les demi-heures se lever de la chaise (au fait, connaissez-vous la les risques d’une mauvaise posture?) ;
  • profiter de tous les moments où il est possible de se tenir debout : par exemple, quand on parle au téléphone, on peut se lever;
  • se promener dès que possible, peut-être pendant la pause déjeuner ;
  • utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur ;
  • se rendre au travail à pied ou à vélosi les distances le permettent ;
  • prendre des dispositions pour l’exercice à domicile avec le équipement de gym utile;
  • dans les loisirs, profitez de chaque occasion pour une promenade à pied ou à vélo;
  • mettre en pratique l’une des mesures suggérées dans l’article sur la “le sport pour les paresseux”.

Pour rester en bonne santé, il est également essentiel de combiner un mode de vie plus actif avec un “mode de vie sain”.une alimentation saine, variée et équilibrée et un une hydratation correcte. Avant de commencer une nouvelle activité physique, il est donc bon, surtout si nous n’avons pas l’habitude de bouger, de commencer progressivement e toujours consulter un expert au préalable, afin de savoir quels exercices sont les mieux adaptés à nos besoins et comment les exécuter correctement pour éviter d’éventuelles blessures, comme le contractures musculaires.

Pour ceux qui veulent corriger leur mode de vie ou qui présentent des risques cardiovasculaires, il peut également être très utile de souscrire une police telle que Famille UniSalutequi prévoit un programme de prévention de Syndrome métabolique avec éducation nutritionnellel’activité physique et une série de examens fondamentaux pour la santé cardiaque entièrement gratuit.

Connaissez-vous les risques d’un mode de vie sédentaire ?

Article précédemment rédigé par Renzo Sanna.

Sources :

qui.int
santé.gov.uk
epicentre.iss.it
santé.gov.au
cancer.gov
coeur.iss.it
humanitas-care.it
mayoclinique.org

André

En tant que père très occupé, André comprend l'importance du temps passé en famille. C'est pourquoi il est impatient de partager ses conseils et astuces pour profiter au maximum de chaque moment avec vos proches. Qu'il s'agisse d'idées créatives pour une soirée en amoureux ou d'activités amusantes pour les enfants, André a quelque chose à proposer à chacun. N'oubliez pas de consulter régulièrement les nouveaux articles d'André