Zoom fatigue, qu’est-ce que le syndrome de la vidéoconférence ?
  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien-être

Parmi les conséquences de la pandémie de Covid-19, les réunions d’affaires en ligne sont devenues de plus en plus courantes. Au début, cela semblait être une bonne idée : d’une part, nous étions obligés de le faire, d’autre part, nous nous sommes rendu compte que nous pouvions gagner beaucoup de temps grâce à ce mode. Les réunions en face à face auxquelles nous étions habitués étaient souvent interminables. Or, même les réunions à distance peuvent nous fatiguer, à tel point que nous avons commencé à parler de Le syndrome de fatigue du zoom. Mais qu’est-ce que le syndrome de la vidéoconférence et comment se manifeste-t-il ? Nous l’abordons dans cet article, où nous tenterons de comprendre quels sont les signes avant-coureurs à surveiller et comment éviter que notre santé ne soit affectée par les appels vidéo et les réunions sur les plateformes numériques.

Syndrome de fatigue zoom : qu’est-ce que c’est et quels sont les symptômes qui le caractérisent ?

Le nombre de réunions virtuelles dans les années 2020 a augmenté à pas de géant, et pas seulement pour des raisons professionnelles. Si, en ce qui concerne les appels vidéo personnels, nous pouvons y renoncer plus facilement, pour ceux qui concernent la sphère professionnelle, nous sommes liés par les exigences de l’entreprise. Il peut donc arriver qu’en fin de journée, on se rende compte que l’on n’est pas en mesure d’utiliser les appels vidéo. nous avons passé le plus clair de notre temps en vidéoconférence. Ce faisant, nous nous exposons au risque de développer le syndrome de fatigue de Zoom, un trouble encore méconnu qui a commencé à être discuté ces dernières années et qui tire son nom de Zoom, l’une des plates-formes les plus populaires pour les réunions en ligne.

En effet, les réunions à distance, tout en représentant une grande opportunité, peuvent nous fatiguer mentalement et cela peut avoir des conséquences sur le plan physique. Voyons comment.

SDI Productions/gettyimages.co.uk

Les symptômes de la fatigue du zoom

Il vous arrive d’être très tendu et fatigué après une réunion ou vous sentez-vous complètement épuisé après la dernière réunion de la journée ? En regardant votre agenda, vous vous dites que vous feriez n’importe quoi pour éviter ou reporter les vidéoconférences ? Elles peuvent être les premiers signes de la fatigue du zoomqui se manifeste également par :

  • anxiété, dépression
  • difficultés de concentration et tendance à oublier des choses
  • manque de motivation, frustration et irritabilité
  • difficulté à entretenir des relations
  • insomnie
  • maux de tête ou migraines
  • douleur et tension musculaire.

Ces symptômes sont similaires à ceux de la épuisement professionnelet en effet, la fatigue liée aux appels vidéo contribue à l’accumulation du stress professionnel qui conduit à l’épuisement professionnel. Mais pourquoi une solution rapide et pratique comme les réunions en ligne pose-t-elle tant de problèmes ?

Quelles sont les causes du syndrome de fatigue du zoom ?

Le Professeur Jeremy Bailensonfondateur et directeur du Stanford Virtual Human Interaction Lab à l’Université de Stanford, a étudié l’interaction entre l’homme et la machine. conséquences des réunions en ligne sur l’esprit humain. Comme l’a rapporté le magazine universitairea identifié quatre éléments principaux à l’origine de la fatigue. Voyons de quoi il s’agit.

Le contact visuel est différent de la réalité

Le contact visuel, pendant les appels vidéo, est trop intense et prolongéeLa taille des visages que l’on voit sur les écrans n’est pas non plus naturelle par rapport à ce qui se passe dans une réunion physique. L’orateur et l’auditeur sont sur le même plan : même si nous n’ouvrons pas la bouche, d’autres nous regardent, tant que nous sommes connectés, ce qui peut être source d’anxiété ou de stress. L’orateur et l’auditeur sont sur le même plan. taille du visageEn revanche, la rencontre en ligne, qui est souvent presque réelle si l’on utilise un écran suffisamment grand, reproduit une situation de contact étroit que, dans la vie réelle, nous n’avons qu’avec les personnes avec lesquelles nous sommes intimes ou avec lesquelles une situation de conflit s’est présentée. Notre esprit interprète la rencontre en ligne comme l’une ou l’autre de ces situations et entre dans un état d’excitation qui dure longtemps si nous passons plusieurs heures connectés.

Pendant les réunions, nous nous voyons constamment

Lorsque nous sommes connectés sur une plateforme de vidéoconférence, nous voyons à la fois les autres et nous-mêmes. De même, cette ne se produit pas dans la réalitécar nous n’avons pas de miroir devant nous en permanence. Voir sa propre image peut nous rendre plus critique envers nous-mêmes, comme le montrent les études citées par Bailenson, cela provoque du stress et des émotions négatives.

Les appels vidéo réduisent les possibilités de mouvement

Contrairement aux réunions physiques ou aux appels téléphoniques, lorsque nous sommes connectés par vidéo nous sommes pratiquement coincés devant le PCparfois pendant des heures. Cette restriction de mouvement n’est pas du tout naturelle, c’est une expérience à laquelle nous ne sommes pas habitués et qui pourrait affecter nos performances cognitives.

Lors des appels vidéo, la charge cognitive augmente

Lors d’une réunion en ligne, nous plus difficile de capter les signaux de communication non verbaleauxquels nous sommes habitués dans la réalité, car nous sommes limités dans nos mouvements, nous sommes tendus et nous devons prêter attention à des détails tels que la gestion du son ou la vérification de l’arrière-plan derrière nous. Si nous voulons exprimer notre intérêt ou notre désaccord, nous devons hocher la tête plus ostensiblement pour nous assurer que les autres nous voient et nous comprennent. Tout cela demande un effort intense de la part de notre esprit.

Comment éviter la fatigue du zoom ? Quelques conseils

Les appels vidéo sont un moyen pratique de gérer les réunions à distanceet permettent d’organiser en peu de temps une réunion avec des personnes situées à plusieurs kilomètres de distance. C’est également grâce à des plateformes telles que Zoom, Teams, Meet que de nombreuses entreprises sont en mesure d’embaucher du personnel à distance et de constituer des équipes internationales sans avoir à se déplacer physiquement. Qu’en est-il de la possibilité de voir les visages d’amis et de parents qui vivent loin ? Le revers de la médaille, cependant, c’est que l’abus de ces outils ou leur mauvaise utilisation peut devenir une source d’inquiétude pour l’entreprise. problème pour notre santé. Comment alors éviter d’être victime de la fatigue du zoom ? Voici quelques conseils :

  • s’il n’est pas obligatoire de rester connecté en vidéo, éteindre la webcam de votre appareil ;
  • redimensionner la taille de la fenêtre vidéoéviter de la mettre en plein écran ;
  • lors de l’organisation de réunions, laisser du temps entre chaque réunionet profitez-en pour faire une promenade ou une autre activité relaxante qui vous aide à vous vider l’esprit et à le défatiguer ;
  • envisagez d’acheter une webcam à placer plus loin que l’écran du PC, afin d’avoir un cadrage plus large et moins rapproché.

Enfin, soyez attentif à la manière dont vous vous sentez à la fin d’une journée de travail remplie de réunions en ligne et d’activités en ligne. ne sous-estimez pas les signes tels que l’anxiété, l’insomnie ou les difficultés de concentration. La fatigue liée au zoom, comme nous l’avons mentionné, peut contribuer au burnout, véritable épuisement physique et mental dû au stress lié au travail. Comme toujours, notre suggestion est donc la suivante de se rappeler que les symptômes physiques et psychologiques sont liés.Il faut prendre soin de ces deux aspects pour vraiment rester en bonne santé. Très souvent, la routine semble nous engloutir, mais il est important d’avoir pour objectif notre bien-être, que nous devons préserver par une alimentation saine, l’activité physique et la prévention.

I Plans individuels d’UniSalute offre des solutions de santé spécifiques aux besoins de chacun, avec la possibilité d’accéder à des établissements de santé affiliés et de réaliser des examens et des bilans de santé ciblés. La gestion de la police sera entièrement en ligne, de même que les demandes de remboursement et les réservations.

Votre journée de travail est remplie d’appels vidéo ? Comment les gérez-vous ?

Autres sources

healtline.com

cumberlands.edu

André

En tant que père très occupé, André comprend l'importance du temps passé en famille. C'est pourquoi il est impatient de partager ses conseils et astuces pour profiter au maximum de chaque moment avec vos proches. Qu'il s'agisse d'idées créatives pour une soirée en amoureux ou d'activités amusantes pour les enfants, André a quelque chose à proposer à chacun. N'oubliez pas de consulter régulièrement les nouveaux articles d'André