3 critères à considérer pour choisir son vin

Blanc, rosé, et rouge ! qui n’a jamais voulu accompagner son dîner avec une belle bouteille de vin en compagnie des amis ? Voilà que souvent, face à l’immense choix en matière de vin, vous vous perdez. Voici 3 astuces que vous devez connaître pour bien choisir votre vin.

Choix en fonction du plat cuisiné

Le premier critère qui détermine le choix de votre vin, c’est bien entendu le plat cuisiné. Les vins rouges, d’une manière générale, conviennent parfaitement pour les viandes rouges, les gratins et fromages, les plats mijotés. Pour le vin blanc, il va plus avec des viandes blanches et légères, du poisson, des coquillages, des crustacés et particulièrement lors du dessert. En ce qui concerne le vin rosé, bien frais, il est compatible pour les entrées et surtout l’apéritif. Pour un dîner par exemple, vous pouvez vous renseigner sur le plat qui sera au menu lors du repas.

Choix en fonction du millésime du vin

Le millésime, c’est l’année à laquelle le vin a été cultivé, récolté et vinifié. Et comme vous le savez certainement, les saveurs du vin varient d‘une année à une autre avec les aléas climatiques. Vous pouvez reconnaître les signes d’un bon millésime à travers un été ensoleillé, un automne et un printemps humides. Les années qui sont les plus recherchées par exemple sont 2005, 2009, 2015 et 2016. Le reste va dépendre des régions et du cépage du vin à acheter. Pour vous aider, il faut toujours préférer les vins qui ont déjà au moins 2 à 3 ans d’âge.

Choix en fonction de la provenance et du cépage du vin

Pour bien choisir votre vin, le cépage et la région sont des critères très déterminants à prendre en compte.  La chance que nous avons en France est qu’il y a peu de cépages qui cohabitent sur le même sol. Chaque région propose donc des vins aux saveurs et goûts rapprochés.

Pour votre choix, il faut toujours privilégier les vins qui affichent  sur leur étiquette « Mis en bouteille au Château » ou encore « Mis en bouteille au Domaine ».  Cela vous permet de garantir le mode de production du vin et sa provenance.

Que vous soyez novice ou connaisseur en matière du vin, ces critères vont vous aider à faire un bon choix. La liste n’étant pas exhaustive, vous pouvez encore voir plus d’éléments importants.

Laisser un commentaire